Citations sur Le dernier des Mohicans (29)

- Il peut y avoir ici quelque méprise, dit-il : un mocassin est si semblable à un autre !
- Un mocassin semblable à un autre ! s'écria Œil-de-Faucon ; autant vaudrait dire que tous les pieds se ressemblent, et cependant tout le monde sait qu'il y en a de longs et de courts, de larges et d'étroits ; que ceux-ci ont le cou-de-pied plus haut, ceux-là plus bas ; que les uns marchent en dehors, les autres en dedans. Les mocassins ne se ressemblent pas plus que les livres, quoique ceux qui lisent le mieux dans ceux-ci ne soient pas les plus capables de bien distinguer ceux-là.
Il emprunte ses métaphores aux nuages, aux saisons, aux oiseaux, aux bêtes sauvages et au monde végétal
Quoique les arts de la paix fussent inconnus dans cette fatale région, les forêts étaient animées par la présence de l’homme. Les vallons et les clairières retentissaient des sons d’une musique martiale, et les échos des montagnes répétaient les cris de joie d’une jeunesse vaillante et inconsidérée, qui les gravissait, fière de sa force et de sa gaieté, pour s’endormir bientôt dans une longue nuit d’oubli.
Ne me rejette pas en raison de mon teint,
La livrée sombre que m a donnée le soleil cuivré.
- [...] Oui, il n'y a qu'un seul être qui nous gouverne tous, quelle que soit la couleur de notre peau.
En sortant de la caverne pour entrer dans le passage, ou pour mieux dire la crevasse qui la séparait de l’autre, ils sentirent leurs forces se renouveler dans une atmosphère rafraîchie et purifiée par les eaux limpides de la rivière. Une brise en ridait la surface, et semblait accélérer la chute de l’eau dans les gouffres où elle tombait avec un bruit semblable à celui du tonnerre. À l’exception de ce bruit et du souffle des vents, la scène était aussi tranquille que la nuit et la solitude pouvaient la rendre. La lune était levée, et ses rayons frappaient déjà sur la rivière et sur les bois, ce qui semblait redoubler l’obscurité de l’endroit où ils étaient arrivés au pied du rocher qui s’élevait derrière eux.
Manitou ! Manitou ! Manitou !
Tu es grand, tu es bon, tu es sage
Manitou ! Manitou
Tu es juste !
Dans les cieux, dans les nuages, Oh ! Je vois !
Toutes ces tâches, certaines noires, d autres rouges
Dans les cieux, Oh ! Je vois !
Tous ces nuages.
Dans les bois, dans l'air, Oh ! J'entends !
Le cri de guerre, le long hurlement et l appel,
Dans les bois, Oh ! Je t entends !
Le cri de guerre résonne !
Manitou ! Manitou ! Manitou !
Je suis faible, tu es fort, je suis lent,
Manitou ! Manitou !
Viens à mon aide.
C est une noble race exterminée, c est une nature sublime dévastée
[...] je suis un homme blanc. Je suis prêt à reconnaître que les hommes de ma couleur ont quelques coutumes que mon honnêteté désapprouve. Ainsi, ils ont pris l'habitude de consigner leurs exploits ou leurs observations dans les livres, au lieu de les raconter oralement dans leurs villages. Il est impossible, de cette manière, d'infliger un démenti à un fanfaron, et le brave, lui-même, ne peut prendre ses camarades à témoin de ses propres faits d'armes. [...] Cet homme n'entendra jamais conter les exploits de ses pères [...].
Le massacre de William-Henry - c'est le nom qui reste dans l'Histoire pour désigner l'ignoble tuerie perpétrée par les sauvages Iroquois, sous l'oeil même des troupes françaises, à l'égard de la malheureuse garnison anglaise désarmée - a définitivement compromis la réputation du général Montcalm. Sa mort glorieuse, survenue peu après dans les plaines d'Abraham, n'a pas totalement effacé cette tache honteuse. C'était un héros sur le champ de bataille; mais il manquait de ce courage moral qui fait la véritable grandeur d'un homme.