AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
150 pages
Oracom Editions (22/02/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Une passion de l'exploration sans cesse portée par un ailleurs où l'imaginaire scientifique et les monstres technologiques du futur s'allient aux éléments terrestres... Ce numéro rend hommage à l'universel Jules Verne, deuxième auteur le plus traduit au monde, qui a aussi bien inspiré le cosmonaute Youri Gargarine que séduit Hollywood et Walt Disney. Sa plume ayant trempé dans tous les océans du globe, l'écrivain dévoile le Robinson que nous portons en nous et montr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jules Verne : le souffle de l'aventureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis tombée par hasard sur ce numéro hors-série de la revue Contes & Légendes à la librairie alors que je regardais si la collection www.julesvernelemonde.fr était enfin disponible en Belgique.

150 pages richement illustrées consacrées à Jules Verne et son oeuvre… cela ne pouvait être qu'intéressant.

J'ai été surprise d'apprendre qu'il était le deuxième auteur le plus traduit au monde. Je vous laisse deviner qui est le premier. Ce n'est pas difficile, mon amie cici899 a trouvé tout de suite ^_^

Outre l'aspect biographique et anecdotique, les auteurs analysent plusieurs aspects de son oeuvre : la mise en scène du monde, la place des femmes, les machines, la mer, etc. Il est aussi question de ses plus célèbres personnages : le capitaine Nemo, Phileas Fogg, Michel Strogoff et Dick Sand pour ne citer qu'eux.

Il se termine avec des larges extraits de 7 romans des Voyages extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Né à Nantes, alors grand port de commerce, Jules Verne vouait à la mer un amour absolu. Présent dans une bonne moitié des Voyages extraordinaires, l'océan est le lieu par excellence du roman vernien, là où se vivent les aventures et s'affrontent les utopies.
Commenter  J’apprécie          122
Malgré le succès de son oeuvre, qui nous procure à chaque page un bonheur sans cesse renouvelé, l'auteur planétaire n'était pas reconnu comme un "vrai" écrivain.

(Bertrand Audouy, extrait de l'édito)
Commenter  J’apprécie          120
Bien qu'il ne fût pas exempt de certains préjugés raciaux propres à son époque, Verne était horrifié par l'esclavage : sa dénonciation constitue un axe majeur du roman. Dick Sand sauve une cargaison de captifs à la dérive, avant d'affronter, dans l'Angola portugais, des esclavagistes - en l'occurrence des trafiquants africains asservissant d'autres Africains. Officiellement abolie par les Portugais en 1869, la traite négrière persiste alors dans leurs colonies, notamment à cause des plantations du Brésil, pays qui a maintenu l'esclavage jusqu'en 1888.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde vernien est masculin. La femme est un être rare. Sur 563 personnages répertoriés, 442 sont masculins et 121 féminins. Masculin, le monde vernien est aussi, largement, un monde adulte. A peine un héros sur dix à moins de 21 ans! Enfin, le héros vernien est célibataire, tel Phil Evans dans Robur le Conquérant. Et sans famille, parfois même par obligation, comme les marins du Forward, dans Les Aventures du capitaine Hatteras. Libre, le héros vernien peut se lancer dans l'aventure, sans attaches, et sans regrets.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'un des plus célèbres héros de Jules Verne. Intrépide courrier du Tsar, Michel Strogoff est à la fois un preux chevalier de l'aventure et un guide parfait dans les fascinants lointains de la Russie. Avec, en prime, l'un des plus beaux rebondissements de toute l'oeuvre de Verne.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écrivainVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}