Je vous présente ici une des oeuvres les plus difficiles que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant. Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu le prendre à la bibliothèque.
En terminant cet ouvrage, je me suis sentie vidée, extenuée et je vous avoue que je n'ai pas encore réellement compris l'histoire. Dès les premières pages je n'ai pas accroché au style d'écriture mais comme le roman était court j'ai décidé de persévérer.
On est plongé dans une atmosphère lourde, étouffante et oppressante. L'histoire est le long monologue d'un marin racontant son aventure au Congo et toutes les péripéties qui ont permis sa rencontre avec Kurtz, un mystérieux individu dont les colons sur place font allusion à demi-mots. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la fascination qu'exerçait ce dernier sur l'ensemble des protagonistes et pourquoi il était considéré comme un être à part.
Ce que j'ai retenu du livre se résume à peu de choses : la colonisation est un acte barbare et cruel, uniquement réalisé dans un but économique, à savoir l'exploitation sauvage des ressources d'un pays en massacrant et pillant sans vergogne ces habitants. Dans cet ouvrage, l'auteur a plus ou moins tenté de décrire toutes les atrocités commis par les colons mais il reste trop vague, trop abstrait comme s'il ne voulait pas se mouiller plus. Il utilise souvent un ton condescendant qui m'a horripilé pour décrire les Noirs.
Bref je n'en dirais pas plus car je n'ai pas envie de créer de polémiques mais j'estime que chaque culture a ses spécificités et qu'on ne peut pas traiter quelqu'un de « sauvage » parce qu'il a des coutumes différentes des nôtres.
Un livre que je ne recommande absolument pas !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
👎👎�yant découvert Apocalypse now très récemment, je voulais absolument lire la nouvelle dont Coppola s'était inspiré pour son film. Non mais là, ce n'est pas possible. JE NE COMPRENDS RIEN. Soit j'ai une traduction pourrie, soit je suis intellectuellement limitée, soit c'est nul et surcoté. Ça se passe à la fin du XIXÈME siècle. le narrateur, Marlow, se fait embaucher comme capitaine de vapeur en Afrique par une compagnie coloniale. Sitôt arrivé, il a pour mission d'aller récupérer Kurtz, un cadre de la compagnie qui aurait pété les plombs et créé une sorte de compagnie bis au coeur (des ténèbres) du fleuve Congo. le roman est censé être une dénonciation de la colonisation. En fait, ça ressemble beaucoup à la partie africaine de Voyage au bout de la nuit sauf que ça ne dénonce pas grand chose vu que ça n'a pas de sens. L'écriture de Conrad est en soi une jungle impénétrable, un monologue d'un narrateur ivre, tantôt à la première personne et tantôt à la troisième. J'ai vraiment l'impression de subir les confidences d'un mec bourré, en boîte, à côté des enceintes. J'abandonne, épuisée et énervée, au moment où le bateau arrive au poste de Kurtz. Que ceux qui l'ont lu me racontent la fin. Merci.