Une belle après-midi de lecture en compagnie de M. Berger à la poursuite d'Anna Karénine.

Une bibliothèque pas comme les autres dans laquelle se retrouvent tous les grands personnages de la littérature mondiale.

Un récit qui ne me restera pas forcément longtemps en mémoire, mais une belle idée de départ pour cette novella.

L'entretient en fin de volume avec l'auteur est intéressant.

L'image que je retiendrai :

Celle du thé et de la part de cake que partagent M. Berger et Anna tout en devisant au coin du feu.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2226
Le format court des romans est à la fois un exercice périlleux mais il autorise aussi toutes les folies. Car il permet de poser des situations inédites sans être obligé de décrire dans le détail des lieux ou des psychologies. Dans ce roman, Connoly rend hommage à l'écriture, à l'imagination et tire son chapeau envers les héros qui ont bercé notre enfance.

Ecrit comme un conte, se voulant intemporel et magnifique de possibles, j'ai lu ce roman avec autant d'émerveillement que d'étonnement devant la créativité qui remplit ces pages. C'est un roman magnifique, un conte pour adulte qui nous plonge dans nos souvenirs, qui nous emplit de rêve. Avec ce roman, John Connoly n'a jamais été aussi près de Edgar Allan Poe.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Le moins que l'on puisse dire c'est que la vie de M. Berger est bien triste. Il travaille comme « préposé au registre des comptes clôturés ». Il se serait bien marié avec la fille de la compta, mais après quelques temps d'une cour assidue, elle lui préfère un autre. Son seul parent est sa mère mais il ne lui parle pas très très souvent. Et quand cette dernière meurt, il hérite de son cottage dans une petite ville de campagne et y emménage. Cette ville est traversée par une voie de chemin de fer. Voie de chemin de fer sur laquelle un soir se jette une jeune femme tenant un petit sac rouge. Jeune femme dont on ne retrouve pas le corps. Et qui revient quelques jours plus tard tentant de nouveau d'accomplir son macabre dessein…

Prière d'achever est une novella (un texte situé en longueur entre la nouvelle et le roman) bien agréable. Un texte court qui se lit facilement en une soirée – un voyage en train ou une demi-journée de vacances selon votre unité de mesure.

La construction du texte est assez déconcertante : le rythme au départ est celui d'un roman, assez lent pour que l'on rencontre M. Berger, que l'on observe sa vie, son métier, son quotidien. Et il s'accélère à partir de la moitié du texte pour finir à la façon d'une nouvelle avec une fin un peu abrupte et très inattendue.

Le style en revanche fait mouche, c'est bien écrit, dynamique avec une touche de fantastique qui donne de l'originalité à l'histoire.

En bref, si je ne suis pas très friande des formats courts en général, j'ai été agréablement surprise par cette novella récompensée par le Prix Edgar Allan Poe en 2014.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..