AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 490 notes
Je ne suis habituellement pas une grande fan de fantasy, mais la quatrième de couverture intrigante et le nombre de critiques élogieuses que j'ai lues sur ce roman ont attisé ma curiosité. J'ai reçu ce livre à Noël (merciiii ❤ ) et je peux maintenant vous dire une chose : les chroniqueurs avaient raison ! J'ai dévoré ce livre et c'est une vraie pépite !

David est un petit garçon qui habite Londres avec ses parents. Sa maman, avec qui il partage une passion pour les livres et la lecture, est très malade et meurt. Entre temps, la guerre se rapproche de plus en plus du Royaume-Uni. le père de David tombe rapidement amoureux d'une autre femme, Rose, qui tombe enceinte. le père et le fils emménagent dans sa grande maison à la campagne et David se retrouve de plus en plus souvent seul avec cette femme – et son bébé – qu'il déteste alors que son papa travaille. Il se réfugie dans ses livres et commence même à les entendre murmurer. Des petits détails étranges parsèment son quotidien. Un soir, il entend la voix de sa mère venant du fond du jardin et décide de la suivre. Peut-être est-elle encore en vie quelque part?

David pénètre dans un tronc d'arbre et en ressort dans un autre monde après qu'un bombardier allemand se soit crashé à sa suite. le passage vers la réalité se referme presque immédiatement. On se rend vite compte que l'univers décrit par l'auteur est proche de celui des contes de fées, mais la magie qui habite la forêt est noire, malsaine et maléfique. le royaume où David a atterri – dont on ne connaîtra jamais le nom – est plongé dans le malheur depuis que le roi dépérit dans son château. David va tenter de rejoindre ce roi afin de consulter le Livre des choses perdues, qui est censé l'aider à rentrer chez lui. Mais dans l'obscurité des sous-sols, une ombre rode, prête à aider ou à attaquer à chaque instant…

J'ai adoré ce livre. le mélange proposé entre les contes de fées, les peurs des enfants et le contexte de la guerre est fascinant. Il s'agit en quelque sorte d'une réécriture des contes de fées, mais une réinterprétation noire, comme si les histoires avaient pourri, étaient corrompues par la réalité. Les nains de Blanche-Neige sont opprimés par la méchante princesse qui les tient en esclavage, les loups ont muté, car Rouge s'est acoquinée avec eux et a donné naissance aux Sire-loups, assoiffés de pouvoir et de conquêtes. Je ne cite que deux exemples du début pour ne pas vous spoiler, mais la façon dont l'auteur revisite les contes est absolument fascinante pour qui aime explorer le côté sombre des récits.

Si ce roman est décrit comme de la fantasy, il ne va pas dans les clichés du genre (et c'est sans doute pour cela que je l'aime autant 😉 ). La magie est là, les créatures fantastiques, le monde imaginaire, le côté quête aussi, mais rien n'était exagéré. Cette ambiance toute particulière, à mi-chemin entre la magie pure et la réalité, m'a happée dans le récit. Un côté que j'ai beaucoup aimé est le fait que le monde évolue en fonction des enfants de la réalité qui y sont entrés. C'est les peurs de David qui prennent vie et il doit les affronter une après l'autre pour avancer. Une scène a cependant réussi à me choquer dans ce récit de par sa cruauté et son caractère malsain : la partie avec la chasseresse. Je n'en dis pas plus, mais je me demande comment un enfant comme David n'a pas été traumatisé à vie par ce qu'il a vu lors de cette rencontre.

Si David est un enfant au début du roman, il évolue énormément au cours de son aventure. Même s'il ne grandit pas beaucoup en âge ou en taille, sa quête l'amène rapidement à l'âge adulte et à la prise de responsabilités par rapport à ses actions. Il est encore jeune, mais ne passe pas son temps à pleurer ou à se poser mille questions sur le pourquoi du comment de sa situation. Il affronte les épreuves avec son courage et son habileté, sans trop réfléchir. Tout est spontané et naturel dans ses actes. Il puise la solution dans ses lectures et devient plus fort à chaque victoire.

Un élément que j'ai trouvé intéressant à noter est le fait que beaucoup de personnages n'ont pas de nom. Ils sont décrits par la fonction qu'ils occupent dans l'histoire, ce qui est un procédé très courant dans les contes de fées. Même le papa et la maman de David, qui sont pourtant ancrés dans la réalité, n'ont pas de prénom !

La fin est très prenante, à la fois horrible et magnifique, et m'a presque tiré une larme ! Au final, je n'ai pas tant été transportée par la plume de l'auteur, que par son imagination débridée et par l'univers incroyable qu'il nous propose avec cette réécriture des contes de fées !

Un roman sans temps ni lieu, une réécriture de contes de fées noire, mais incroyablement bien maîtrisée. Une quête dans un univers magique, mais sombre et dangereux. Mon premier coup de coeur romanesque 2017 !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est d'un malsain et d'une cruauté incroyable, l'auteur reprend avec virtuosité de nombreuses références aux contes traditionnels (parfois tout aussi cruels quand ils ne sont pas censurés), il jongle avec tout cela pour créer un livre rudement bien ficelé, original et horrifique.
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis : de John Connolly, j'ai lu "Les portes", un livre sympa mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Cet été j'ai décidé de sortir "Le livre des choses perdues" qui traînait dans ma PAL depuis nous dirons fort longtemps.

David et sa maman partageaient une véritable passion : la lecture. Quand elle meurt, il ressent un tel manque qu'il finit par entendre parler les livres. le jour où son père se remarie, il déménage dans une belle et grande maison.

Un jour David est attiré au fond du jardin par la voix de sa mère, il découvre un passage secret. En passant derrière le buisson, Il atterrit directement dans un monde parallèle mais qui n'est pas vraiment le pays de merveilles.

David est projeté dans un monde noir et sanglant, on est loin du conte de fées. Ce petit garçon va devoir affronter ses peurs les plus sombres et trouver le roi pour pouvoir revenir chez lui.

Un roman fantastique qui revisite les contes de notre enfance à la sauce bien plus noire avec des créatures effrayantes. le loup du "Chaperon rouge" s'est transformé en une véritable horde sanguinaire, "Blanche Neige" est une harpie obèse même le prince charmant n'en veut plus.

Après, le livre me laisse quand même un sentiment mitigé, le début est long, certains passages sont un peu confus mais passé ces longueurs l'histoire devient beaucoup plus rythmée et David va devoir affronter bien des horreurs pour un petit bonhomme de 12 ans.

A noter, un très bon passage quand David est recueilli par les "Sept Nains" devenus communistes et une "Blanche Neige" revisitée à la sauce méchante sorcière.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Les contes ont l'air si innocent quand on les lits dans de beaux livres d'histoire. Tout comme on aimerais que la vie se passe toujours bien … mais la vérité est tout autre…
C'est la guerre, David est un petit londonien dont la vie semble se ternir. Tout d'abord, il perd sa mère suite à une grave maladie. Cette femme qui a fait naître en lui une passion pour les histoires, les légendes, les livres, cette femme à disparu.

Bien sûr pour David c'est difficile à admettre surtout qu'il pensait avoir fait tout ce qu'il fallait pour empêcher sa mère de mourir…avec ses croyance de petit enfant. Comment pouvait il vivre maintenant sans elle?
Et si encore son père ne s'était pas amouraché de cette nouvelle femme, cette Rose, qui ne remplacera jamais sa mère. cette Rose qui veut lui enlever son père et remplacer David par un autre enfant. David est Jaloux, il ne supporte ni Rose, ni Georgie, son demi-frère. David se plonge alors dans ses livres, ses livres qui semblent respirer, ses livres qui chuchotent…
Il se passe des choses étranges et une nuit alors qu'un avion allemand s'écrase dans son jardin, David voit une porte s'ouvrir sur un autre monde, un monde dont la plupart des habitants sortent de contes que David connait bien, mais les contes de ce monde là semblent tellement plus cruel.
David est loin de se trouver dans un conte de fées… il essaiera de retrouver le chemin vers son monde mais cela lui coûtera beaucoup d'effort. Ce monde forgera l'adulte que doit devenir David et le fera réfléchir sur ses actes.

John Connolly change radicalement d'écriture. Il abandonne son détective Charlie Parker pour carrément sortir du monde réel. Et ça lui réussi plutôt bien. On ne sait pas trop si le livre est destiné aux jeunes adultes ou aux ados car son monde imaginaire, s'il s'inspire des contes et légendes que nous connaissons bien, est vraiment ignoble, la mort est partout présente et pas dans son habit le plus sobre. On a du mal à croire qu'un petit garçon puisse sortir indemne de cette aventure.
Un petit goût de Tim Burton dans ce livre… on verrait bien le cinéaste reprendre ce genre d'histoire…un monde enfantin et cruel avec une bonne morale. Une fin ni gaie, ni triste qui nous remet les pieds sur terre. Bref une histoire à la fois originale et absorbante… du tout bon.
Commenter  J’apprécie          60
L'Europe est sur le point de basculer dans la guerre. le jeune David est trop petit pour comprendre la politique, mais il n'en ressent pas moins l'inquiétude qui, chaque jour, mine un peu plus les traits de son père. le garçon se retrouve livré à lui-même, seul avec Rose, celle qui a remplacé sa mère défunte. Mais un jour, la voix de cette dernière l'appelle, elle est là, toute proche, quelque part au fond du jardin, dans ce tronc creux qui, hier encore, n'était pas là... Et voilà David aspiré dans un autre monde, peuplé de créatures tout droit sorties des contes qu'il lit à longueur de journée. Un lieu magique et violent où, au détour de chaque chemin, le guette un danger qu'il doit affronter s'il veut un jour rentrer chez lui.
Un roman sombre et passionnant que jai lu toute la semaine, on retrouve les contes de notre enfance mais qui deviennent nos pires cauchemars poyr David, on s'échappe dans ce monde imaginaire car ce récit palpitant, initiatique, et fin émouvante.
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture éprouvante pour un livre auquel je n'ai pas du tout accroché. le roman a fini par me tomber des mains. Une mise en place de l'histoire bien trop longue, un héros pas du tout attachant, un changement de dimension narrative qui m'a fait penser à Narnia de C. S. Lewis (dont j'ai lu les sept tomes), mais en cruel et raté, une revisite de contes connus dans l'ensemble glauque voire malsaine... Je ne comprends même pas que ce livre soit classé en littérature jeunesse, et encore moins qu'il ait gagné un prix de l'imaginaire. Une grosse déception !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          52
Qui n'a jamais rêvé enfant, de découvrir un monde nouveau où l'imaginaire est mise à l'honneur et où les contes populaires s'invitent à prendre vie ? John Connolly réussit avec ce roman à mêler l'enfant à l'adulte, le beau au terrifiant et l'humour au sérieux pour un résultat tout aussi étonnant qu'innovant. En s'appropriant les codes du conte tout en lui redonnant son sens initial, le romancier redonne vie à des fantasmes d'enfances qui ne sont pas, mais alors pas du tout, de tout repos ! Entre guerres, mutation des loups, chevaliers homosexuels, princesses diaboliques et moult situations rocambolesques, on peut affirmer que l'auteur met un coup de pied dans la fourmilière pour moderniser le genre. Dois-je préciser que j'ai aimé, beaucoup aimé ? 

Après le décès de sa mère, David douze ans, est inconsolable. Deux autres choses, aussi terrifiantes, bouleversent l'équilibre familial et le pays : l'apparition de Rose comme nouvelle concubine de son père et la Seconde Guerre Mondiale. de l'une, il n'accepte en rien la main tendue offerte en gage d'amitié, surtout depuis qu'elle s'avère enceinte. de l'autre, il est fasciné et terrifié par les combats aériens. En déménageant du centre de Londres vers la grandiose demeure de Rose à 80 kilomètres de là, David va faire l'amère expérience d'une famille recomposée. Son quotidien commence à changer le jour où il entend ses précieux livres parler jusqu'à l'appel de sa mère défunte... Dans l'immense jardin, une brèche semble l'attirer vers une contrée inconnue. Une fois de l'autre côté dans un univers étrange, il fait la rencontre du Garde Forestier qui le sauve de terrifiantes créatures. Comment va-t-il rentrer chez lui ? Une seule solution, aller à la rencontre du Roi qui possède le livre des choses perdues...

Roman de l'imaginaire, je tiens à préciser que contrairement aux apparences, celui-ci n'est pas un livre jeunesse ! Construit sur le modèle du conte, il est pourtant loin du modèle initial, ne serais-ce que par un taux d'hémoglobine assez élevé et donc une violence assez présente. Ceci est donc un livre pour les "grands enfants", ceux qui veulent renouer avec le genre : rire, pleurer et surtout être terrifié. 

Parce que les contes ne sont pas ce que l'on croit, parce qu'il y a toujours une part de vérité déformée, John Connolly a décidé de rétablir l'exactitude des faits. J'ai adoré les histoires modifiées dont découlent nos contes, limite tirés d'un fait divers, comme celle d'Hansel et Gretel, ! Disséminées çà et là, ces histoires rapportées font écho aux nôtres, mais sans le "ils vécurent heureux...". Plus crues, plus réelles aussi, elles font symbiose avec ce monde alternatif. J'ai senti le plaisir que prend l'auteur à revisiter cet univers pour créer son propre conte, comme un hommage au genre et aux lecteurs. 

Roman initiatique, David doit non seulement surmonter les épreuves du monde réel, mais surtout celles du monde féerique. Sur un transfert d' "Alice au pays des merveilles", l'enfant entame une quête afin de retrouver le chemin qui le ramènera chez lui. Evidemment, l'apparition de beaucoup de personnages vont rythmer son parcours pour nous effrayer comme nous faire rire. Avec des passages drôles et caustiques, comme celui des sept nains et Blanche-Neige l'acariâtre, comme celui plus triste du chevalier Roland à la recherche de son amant, le romancier a tiré une toile dans laquelle on se laisse facilement prendre.

Un livre sur le deuil, la famille recomposée, la perte de l'innocence... bref, le difficile passage de l'enfance à l'adulte. Des réflexions tendres d'un enfant sur la mort, l'incompréhension du monde qui l'entoure, mais aussi la religion comme la famille. 

Construit sur des chapitres plutôt courts et sur un style fluide et vif, j'ai littéralement été sous le charme de cette histoire qui m'a fait retomber en enfance. Sombre, parfois cruel, il m'a manqué juste un petit je ne sais quoi pour en faire un véritable coup de coeur. Peut-être suis-je un peu resté sur ma faim et voulu encore plus explorer ce monde insolite. 

Pour une lecture agréable, je vous propose aujourd'hui des "thumb", sorte de sablés Américains à la confiture suivi d'un chocolat chaud pour le retour en enfance. Vous êtes paré pour une agréable journée !

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Voici un roman à la fois sombre, cauchemardesque... et merveilleux. Au tout début de la Seconde guerre mondiale, David, qui a perdu sa mère quelques temps auparavant, voit son père se remarier ; il a ensuite un petit frère. Sa vie bascule quand il va vivre dans la maison de sa belle-mère, tout près de Londres. Ce garçon amoureux des histoires et des contes, plein de rancoeur et de tristesse face à cette nouvelle vie dont il ne veut pas, se renferme sur lui-même. Jusqu'au passage, une nuit de raids aériens, dans un autre monde. Un monde de contes de fées ? Non, un monde dangereux, peuplé de créatures terrifiantes... Ce monde nous rappelle la violence déployée dans les contes traditionnels, trop souvent édulcorés dans leurs versions contemporaines. David doit apprendre à survivre, et trouver le Roi afin de pouvoir rentrer chez lui.

Les personnages sont souvent complexes, bien travaillés, et donnent une réelle profondeur au récit. Certains sont des prédateurs, comme la terrible chasseresse ou l'Homme biscornu, d'autres aident David dans sa quête. David lui-même évolue considérablement, modifie son regard sur la vie et sur les autres, apprend le courage et la tolérance. le contexte de la Seconde guerre mondiale n'est pas choisi au hasard : les aventures de David, le choix crucial qu'il doit faire entre le Bien et le Mal font écho à cette période tourmentée... et font devenir adulte le jeune garçon.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          50
Coup de cœur !

David – évidemment appelé à évoluer au cours du récit – est d’abord un garçon jaloux du récent bonheur de son père, bonheur qu’il ne comprend pas et qu’il rejette tant la douleur de la perte de sa mère est toujours présente en lui. Le portrait psychologique de David est tracé avec finesse et l’on ressent parfaitement les tortures qui agitent son cœur. David apprend à grandir et ses émotions, ses forces et ses faiblesses guideront ses choix et influeront sur l’avenir de ce monde étrange.

Tandis que le monde dans lequel est né David est ravagé par la Seconde Guerre mondiale, le nouveau monde n’est pas beaucoup plus accueillant. Certains cherchent des proies fraîches à dévorer, d’autres tentent de sauver leur peau de proie potentielle tandis que l’Homme Biscornu manipule tout le monde pour servir ses intérêts. Les cauchemars deviennent réalité et chaque page se teinte d’une noirceur plus profonde encore. Un monde dominé par la peur, le danger et la mort.
Autour de David gravitent des personnages terrifiants. La chasseresse par exemple qui, lasse de chasser des animaux ou des hommes, décapite les uns et les autres pour créer des hybrides au corps de bête et à tête humaine (une pensée à ce moment-là pour le livre de E.B. Hudspeth, Le cabinet du docteur Black, qui relate des macabres expérimentations). L’Homme Biscornu est le plus cruel, le plus noir de tous. Personnage cauchemardesque sans scrupule, monstre vicieux, il plonge dans l’âme de chacun et joue avec leurs faiblesses pour en faire ses marionnettes.
A travers son histoire, John Connolly revisite plusieurs contes en les détournant. L’Homme Biscornu m’a rappelé le nain Tracassin, le Petit Chaperon rouge n’est pas la petite fille innocente des contes que l’on connaît, Boucle d’Or a été dévorée par les ours et Banche- Neige est une femme obèse qui exploite les nains marxistes (LE passage léger du roman !).

Ce récit de fantasy qui se démarque vraiment des autres romans de ce genre littéraire par sa maturité. Dans ce monde onirique, l’atmosphère est toujours sombre et oppressante. Difficile de trouver un peu de lumière dans ce récit marqué par la cruauté. Mais l’écriture est superbe, envoûtante et je me suis laissée entraînée par David.

Un récit captivant, une histoire de terreur, de faiblesse et de cruauté, un monde que l’on quitte partagé entre soulagement et regret. Un roman de fantasy original et marquant à ne pas rater. Un livre pour les amoureux des histoires et des contes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Je connaissais cet auteur pour ces romans policiers mâtinés de surnaturel, j'ai donc voulu voir ce que cela donnait en littérature jeunesse.
Bien m'en a pris! On retrouve son talent de conteur qui réussi à recréer cette atmosphère trouble de ces autres romans, cette noirceur cachée, et donne au lecteur envie de suivre la quête de cet enfant qui ne se remet pas de son deuil et refuse sa nouvelle donne familiale. Cette noirceur fait écho aux aspects inquiétants des contes pour enfants auxquels le récit de Connolly fait de nombreuses références. A travers son errance fantastique digne d'Alice aux pays des merveilles sombres, on suit la maturation du sentiment de perte de David et son acceptation. Et c'est aussi ainsi qu'il grandit, que de petit garçon capricieux et boudeur il devient un adolescent courageux et déterminé!
Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort, à partir du moment où David bascule de "l'autre côté": on frémit, on frissonne sur les pas du jeune garçon jusqu'à la fin apaisée!
Bref, une bonne pioche pour un roman original (dommage qu'il n'y ait pas de suite car l'univers me plaisait beaucoup!) et assez effrayant pour un roman jeunesse.

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1155) Voir plus



Quiz Voir plus

Le détective privé Charlie Parker

Dans quel Etat se déroule principalement la série ?

Texas
Maine
Floride
Missouri

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : John ConnollyCréer un quiz sur ce livre

{* *}