Critique de Pecosa

Présentes dès le début du mouvement, les femmes surréalistes sont rapidement tombées dans l'oubli. Pour une Leonora Carrington, ou une Frida Kahlo, combien d'autres femmes talentueuses, photographes, poétesses, peintres , ont disparu des ouvrages, des expositions, de nos mémoires? On pourrait citer Gala… mais une Gala souvent cantonnée au rôle de muse des peintres et des poètes... La cinéaste Nelly Kaplan, qui fréquenta dès son arrivée en France en 1954 Breton, Mandiargues ou Philippe Soupault avait rétorqué un jour: « Je récuse le mot muse, les muses inspirent mais ne respirent pas. Je n'ai jamais été une muse. Quand j'entends le mot tuteur, je prends mon revolver. »

Avec son ouvrage Scandaleusement d'elles. Trente-quatre femmes surréalistes, Giorgiana Coleville inscrit les femmes au coeur du mouvement: « En ce qui concerne les femmes écrivains et artistes autour du surréalisme, la réponse est simple: les voici. » Les femmes ne sont plus érotisées, fantasmées, elles nous offrent à travers des collages, des tableaux, des photographies, des poèmes, des films, une autre représentation d'elles-mêmes. Eileen Agar, Bona, Claude Cahun, Leonora Carrington, Leonor Fini, Valentine Hugo, Frida Kahlo, Jacqueline Lamba, Lee Miller, Alice Rahon, Remedios Varo, Unica Zürn, Nelly Kaplan, Meret Oppenheim, Mary Low, Nora Mitrani, Elise Breton, Suzanne Césaire, Lise Deharme, Aube Elléouët, Marcelle Ferry, Ruth Henry, Marianne van Hirtum, Annie le Brun, Dora Maar, Joyce Mansour, Nicole, Mimi Parent, Valentine Penrose, Gisèle Prassinos, Kay Sage, Stella Snead,, Giovanna, et Toyen sont la plus belle part du féminin dans le surréalisme et méritent de retrouver leur place au coeur du mouvement.