AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 25/10/1894
Mort(e) à : Saint-Hélier, Jersey , le 08/12/1954
Biographie :

Claude Cahun, née Lucy Schwob, est une écrivaine et plasticienne-photographe française.

Elle est la fille de Maurice Schwob, propriétaire, directeur et rédacteur du journal républicain de Nantes "Le Phare de la Loire", la nièce de l'écrivain Marcel Schwob (1867-1905) et la petite-nièce de l'écrivain Léon Cahun (1841-1900).
Sa vie est étroitement liée à celle d'une autre artiste d'origine nantaise, Suzanne Malherbe (aussi connue sous le nom de Marcel Moore) (1892-1972), sa compagne. Durant l'année scolaire 1908-1909 elle tombe amoureuse de Suzanne qu'elle connaît depuis une dizaine d'années. Dès 1912, Cahun s'essaye à l'autoportrait photographique, moyen pour elle de flouter les barrières du genre.
En 1914, le "Mercure de France" publie ses premiers textes sous le pseudonyme de Claude Courlis puis de Claude Cahun (vers 1917), reprenant le nom de sa grand-mère paternelle, Mathilde Cahun. Elle publie aussi des textes dans "Le Phare de la Loire".
Son œuvre littéraire est prolifique. À Paris, où elle emménage, avec Suzanne, en 1918, elle connaît ses premiers succès : publications littéraires et mises en scène théâtrales s'enchainent. Forte de son succès dans la capitale, Claude Cahun commence, rapidement après son arrivée à Paris, à fréquenter André Breton, René Crevel et plusieurs autres surréalistes parisiens. Elle adhère, avec sa compagne (dont les peintures connaissent également le succès), à l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR). Claude Cahun collabore également avec sa compagne pour donner vie à plusieurs œuvres dont "Aveux non avenus" (1930).
En 1936, l'artiste plasticienne expose à la première "Exposition surréaliste d'objets" à Paris et à Londres. À côté de son œuvre photographique abondante, Cahun écrit nouvelles, romans, essais et nombreuses autres œuvres littéraires. Une partie de son écrit vise la dénonciation de l'antisémitisme et du nazisme. En 1938, Claude Cahun s'installe, avec sa compagne, dans une ferme à Jersey achetée un an plus tôt. L'île britannique, occupée par les forces allemandes entre 1940 et 1945, ancrera un peu plus leur engagement dans la résistance. Rédigeant et diffusant des tracts antimilitaristes et pacifistes à destination des soldats allemands, elles sont arrêtées et condamnées à mort en 1944. Le 9 mai 1945, elles retrouvent la liberté.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Cahun   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qu'est-ce qu'être lesbienne en France aujourd'hui ? Dix ans après l'adoption du mariage pour tou·te·s, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de toutes générations, de tous profils sociologiques. Aborder les conditions de réalisation de la série photo Et l'amour aussi permettra de dessiner les obstacles à la visibilité des photographes lesbiennes travaillant sur les représentations lesbiennes. Une histoire qui est à écrire. Et l'amour aussi est une Grande commande photographique du Ministère de la Culture, pilotée par la BnF (Bibliothèque nationale de France). le livre éponyme, enrichi de nombreuses photos et témoignages, a été publié par La Déferlante en 2023. Photographes citées durant la rencontre : Frances Benjamin Johnston, Alice Austen, Bolette Berg et Marie Hoeg, Marcel Moore et Claude Cahun, Florence Henri, Berenice Abbott, Veronika Sleivyté, Marianne Breslauer, Anne Noggle, Ruth Mountaingrove, Gon Buurman, Judy Dater, Tee Corinne, Joan Biren, Donna Gottschalk, Annie Leibowitz, Deborah Bright, Roman Manfredi, Cathy Peylan, Katie Niles, Jill Posener, Laura Aguilar, Tessa Boffin, Nicole Miquel, Catherine Opie, Phyllis Christopher, Marie Docher, Chloé Sherman Mickaeline Thomas, Zanele Muholi, Emilie Jouvet, Meg Allen, Jess Dungan, Susie Bright, Dajna Roos, Fabienne Dumont, Abigail Solomon Godeau, Catherine Gonnard. Retrouvez toute la programmation du cycle "Contre-chant : luttes collectives, films féministes" https://agenda.bpi.fr/cycle/contre-chant/ Retrouvez sur notre webmagazine Balises le dossier en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/contre-chant-feminisme/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dans la mêlée des corps suppliciés, des bras tendus et des mains suppliantes ; dans la mêlée des membres, des jambes où rampe un spasme ; près des têtes inertes, des yeux éteints, des paupières pesantes ; dans la mêlée des bouches desséchées, la confusion des langues et des gémissements - debout, l'Homme a passé, le front pur, la démarche sereine, debout, noir, attentif, parmi l'étendue - les râles et la houle - des corps nus qui s'éteignent.

"Celui qui n'est pas un héros"
Commenter  J’apprécie          20
Ulysse ne m'obtint pas sans ruse. Ce furent les complaisances qu'il eût pour Icare, mon père, qui m'obligèrent à l'épouser. - S'il pouvait, revenu de son lointain voyage, se mêler parmi les prétendant, gentiment, sans rancune - quelle joie : j'aurais un amoureux de plus ! Mais je ne suis pas sûre de son cœur. Et dans le doute, sans fin mieux vaut qu'il erre sur la mer aux chemins sans cesse effacés par les vagues... Le goût des embruns lui fera voir les pleurs que je n'ai point versés. Je suis sage, et le sel abîme les paupières.

"L'Allumeuse (Pénélope l'irrésolue)"
Commenter  J’apprécie          10
Ma très sage marraine, Madame Fée, à qui je confessai mes désirs, vint à mon secours. Elle connaissait bien notre Prince (jadis, elle avait même assisté à son baptême), et me révéla par quelles particularités curieuses on le pouvait séduire :
Il avait la passion des souliers de femme. Les toucher ; les baiser ; se laisser piétiner sous leurs talons charmants (des talons pointus et teints d'écarlate pour qu'ils parussent éclaboussés de sang) ; c'est la modeste joie qu'il cherche depuis l'enfance.

"Cendrillon, l'enfant humble et hautaine"
Commenter  J’apprécie          10
"Des serpents aux anneaux lumineux forment des lettres souples, puis d'autres lettres pour les annonces successives.
"J'aime à passer la soirée à l'ombre parfumée des arbres (sont-ils pas généreux ? le parfum est gratuit) ; à guetter la métamorphose de ces promesses merveilleuses. – C'est une distraction, et notre jardin n'en a guère. Ah ! si seulement Adam me donnait plus d'argent de poche !
"Voyons, les serpents s'agitent..."

"Ève la trop crédule"
Commenter  J’apprécie          10
« Distribuer le gâteau en retranchant ma part. Si un cube n'entre pas dans ma construction, je le supprime. Un à un je les retire tous [...].
Je me fais raser les cheveux, arracher les dents, les seins - tout ce qui gêne ou impatiente mon regard - l'estomac, les ovaires, le cerveau conscient et enkysté. Quand je n'aurai plus qu'une carte en main, qu'un battement de cœur à noter, mais à la perfection, bien sûr je gagnerai la partie. »
Commenter  J’apprécie          10
Je ne voudrais coudre, piquer, tuer qu'avec l'extrême pointe. Le reste du corps, la suite, quelle perte de temps ! Ne voyager qu'à la proue de soi-même
Commenter  J’apprécie          20
A perdre ses illusions sur la vie en général, on regagne de l'estime pour sa propre destinée, pour ses premières désillusions.
Commenter  J’apprécie          20
« Signalement :
Front moyen
Yeux moyens
Intelligence moyenne
Sensibilité peu marquée
Oreilles grandes
Lèvres mobiles, langue souple
Mains prestes, mains de jongleur — pour l'Olympia ou le vol à la tire
Signe particulier : une ligne de vie faisant le tour du pouce. »
Commenter  J’apprécie          10
Allons, Poète ! Ne me regardez pas ainsi : je ne suis pas aussi vicieuse que j'essaye de le paraître.C'est un mauvais genre que je me donne, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de te connaître mon gardien, j'ai prononcé la déchéance de tes droits angéliques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Cahun (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Ciné-manga 2024

Quel mot désigne les auteurs-dessinateurs de manga ?

Mangaji
Mangaka
Mangaël
manga-em

30 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , cinema , bande dessinée , animesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}