Presses Universitaires de France (01/09/1983)
3.75/5   4 notes
Comment se déroule la succession des générations dans les maisons des villages de Haute-Provence aux deux derniers siècles de l'Ancien Régime ? En utilisant au plus près les sources d'archives locales, Alain Collomp a reconstitué ici de manière vivante les mécanismes qui permettent à la société rurale provençale d'assurer sa reproduction sociale et biologique. Le modèle du système familial est le suivant : le chef de famille choisit un seul de ses enfants, un garçon... >Voir plus
Que lire après La maison du pèreVoir plus
Alain Collomp explore dans ce livre les archives, essentiellement notariées, pour étudier les structures familiales dans la société méditerranéenne. Il se concentre sur les sociétés villageoises de la haute vallée du Verdon, mais ses résultats concernent l'ensemble de la haute Provence du XVIIème – XVIIIème siècle. Il suffit de constater que les maisons des villages provençaux sont organisés de la même manière que décrite dans ce livre, pour comprendre que cela découle des mêmes structures de la parenté. La maison est sous l'autorité du père, dont la figure est centrale. La transmission de la maison est essentielle, d'où les stratégies matrimoniales, le départ des cadets, … Ce livre est agréable à lire, il est clair et surtout très vivant dans sa description de l'espace domestique et de son utilisation, il nous fournit des pans entiers de généalogie familiale qui illustrent son propos tout en faisant revivre gens et bêtes à travers les métiers, les alliances...
C'est un ouvrage essentiel qui relève autant de l'histoire que de la sociologie, de l'ethnologie, voire même de l'architecture.
« La maison du père » est un ouvrage essentiel qui permet de comprendre la société des bourgs de Haute-Provence. L'étude se situe dans la haute vallée du Verdon, cependant elle éclaire les sociétés villageoises et les structures de la parenté dans toute la Provence du XVIIe et XVIIIe siècles.
La figure du père reste centrale, la maison demeure sous son autorité. Il est important de bien la transmettre, d'où les stratégies pour marier ses enfants et organiser la succession. La description des espaces domestiques, leur occupation par les différentes générations est particulièrement intéressante.
Les archives des notaires permettent de retracer la topographie des villages, la généalogie des familles, la répartition des différents métiers. On voit vivre les gens et les bêtes, se former les alliances, on devine l'importance des fêtes, ce récit est émaillé de mille détails qui le rendent vivant.
Le style est clair et très agréable à lire.
Les sources sont rigoureuses et beaucoup d'explications sont placées en notes. Ce livre publié en 1983 est préfacé par Emmanuel le Roy Ladurie.
Un ouvrage complet bien documenté qui nous fait entrer dans la vie des habitants de la haute Provence et notamment du village de St André les Alpes entre le 17eme et 18ème siècle...toutes les facettes de la société d'alors ont été explorées et exhumées des archives des Alpes de Haute Provence..rien n'a échappé à l'auteur une mine de renseignements pour qui s'intéresse à la généalogie

Quand les mariages se font entre conjoints de la même paroisse, très fréquemment ils unissent des jeunes gens et des jeunes filles habitant les maisons voisines ou qui se font face, les Hauts-Provençaux du XVIIIe siècle illustrant un vieux proverbe relevé par Fréderic Mistral : « Marie-toi dans ton village, et si tu le peux dans ta rue, et si tu le peux dans ta maison. »
Familles et villages en haute-provence aux XVII ème et XVIII ème siècles.