Atypique, voilà comment je classe le livre reçu par les Éditions Caouanne lors de la dernière masse critique jeunesse. Merci à eux!
Lily 2.0 « Équinoxe de Printemps » d'Émilie Colline est un livre qui ne répond pas aux critères habituels. Bien sur c'est un livre jeunesse réservé aux plus de 12 ans qui comprend un récit mais c'est surtout un livre ludique et instructif parsemé de dessins, de schémas, de playlists, des plans de ville, émoticônes, d'expressions et qui comporte même une recette de cuisine gourmande…
On suit le quotidien d'une ado française , Valentine Tournelle, 13 ans ½, surnommée Lily, qui habite une chouette maison à Montmartre, célèbre quartier à Paris. Elle est bien dans son temps, parle de son école, de ses amis, de ses parents et surtout de ses rêves récurrents car elle rêve de personnes qui ont réellement existé dans le passé. Ce livre est en fait son journal de bord, idée suggérée par sa maman pour se souvenir de ces rêves intrigants.
Avec ce livre, j'ai appris pas mal de choses sur des sujets divers comme cet objet mystérieux utilisé par les marins, le sextant, les énergies subtiles, les chakras et les auras, sur la perception extra-sensorielle, sur les équinoxes, etc… n'ayez pas peur, tout est réellement bien expliqué et c'est très compréhensible.
Une très belle découverte tout en fraîcheur et en nuances
Ce roman est arrivé pile-poil dans ma vie. Pourquoi? Parce que je suis justement en train de m'ouvrir aux énergies et aux chakras en me mettant à la pratique de la méditation. Dans cette même optique, je vais bientôt découvrir la communication intuitive qui me fascine et me passionne depuis de longues années. Alors suivre Lily dans son propre développement personnel a été pour moi totalement initiatique et passionnant!

J'ai adoré la forme que prend ce livre. Ce n'est pas un roman, oh que non! C'est une plongée dans le pensées profondes de Lily à travers son journal intime qui a des allures de bullet journal trop mignon. J'ai adoré la présentation, les décorations, la mise en page, qui nous font plonger vraiment aux côtés de Lily avec l'impression de la voir faire ses annotations juste à côté de nous. C'est un ouvrage qui est vivant et réel.

Je me suis tout de suite attachée à cette héroïne douce et facile d'accès. Elle nous partage ses découvertes, ses états d'âmes, ses rêves qui l'emmènent à la rencontre d'un univers dont elle n'avait pas idée. Avec elle, nous plongeons dans un univers ésotérique fascinant et qui nous donne envie de nous ouvrir nous aussi et d'évoluer, comme elle, sur notre parcours de vie en nous reconnectant à la Terre et à nous-même.

Je suis ressortie transformée de cette lecture et j'ai déjà plus que hâte de lire le tome suivant et de retrouver Lily. Je me réjouis de voir où va continuer de la conduire la route qu'elle a empruntée et quelles découvertes elle va partager encore avec les lecteurs. En tous les cas, pour moi ce fut une totale bouffée d'oxygène et d'énergie positive servies par une plume sublime qui nous donne envie de lire encore de nombreux tomes de cette série.

En bref, ce roman reflète mes réflexions du moment et mes propres recherches de développement, aussi j'ai adoré rencontrer Lily et suivre ses aventures.
Equinoxe de printemps est le premier tome de la série jeunesse Lily 2.0 d'Emilie Colline. Publiée par les Editions Caouanne et destiné à un lectorat plutôt jeune, ce petit livre à destination coûte 16,00€ pour 180 pages.

Tout d'abord, commençons par l'objet livre en lui-même, pour lequel j'ai eu un coup de coeur. le livre est très agréable au toucher. Et visuellement, il est magnifique ! le texte est illustré et stylisé, un peu à la manière d'un bullet journal. Quelques pages sont même en couleur ! La couverture est elle aussi magnifique. Bref, mention spécial à l'objet livre : il est splendide !

Lily est une jeune parisienne vivant à Montmartre. Elle nous livre ses péripéties aux allures magiques et fantastiques dans ce journal intime. Elle nous livre à quelques moments ses tourments de jeunes adolescentes avec des disputes amicales qui feront sourire les plus vieux. Lily est un personnage simple et attachant.

L'histoire que nous présente Emilie Colline est à la fois simple et travaillée. L'autrice nous propose une aventure relativement prévisible pour un lectorat plus âgée. Cela ne l'empêche pas d'être captivante ! Elle est bien menée, travaillée, avec des personnages attachants : tout est là pour passer un agréable moment lecture.
Ce qui rend ce livre différent, et qui m'a autant plus, ce sont les détails apportés autour de pratiques alternatives, connues de noms mais rarement au-delà des stéréotypes. Cela donne à l'histoire quelque-chose d'à la fois magique et réelle.

J'ai adoré l'ambiance du livre, le style simple et rafraichissant de l'autrice et de son personnage. Attention, simple n'est pas un défaut : c'est une simplicité travaillée, celle de ne pas vouloir trop en faire. Tout est dosé pour une histoire qui se lit très rapidement et par laquelle on est immédiatement captivée.

J'ai été surprise par ce livre. En le recevant, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je l'ai lu dans les jours suivants et je l'ai dévoré ! Ce livre a été un coup de coeur, une très belle découverte ! C'est avec plaisir que je poursuivrais les aventures de Lily !
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Le commentaire de Martine :
Lily est une jeune fille de 13 ans qui est entourée de sa famille, de son chat, elle a des copines, et un bon ami. Son père aime trouver des vieilles choses et découvrir leurs utilités, surtout, il les restaure, sa fascination pour les oeuvres d'art et les antiquités fascine Lily. Pour la maman de Lily, elle est attirée par tout ce qui concerne la parapsychologie, la clairvoyance, la psychométrie, etc., et sa fille aussi partage cette curiosité. Lily fait beaucoup de rêves récurrents, qu'elle note dans son carnet de rêves, et elle cherche à comprendre ce qu'ils signifient.
Lily est une fille dynamique, aimable, qui a une curiosité hors norme. Elle s'aventure dans des découvertes, elle aime la musique, la cuisine et le dessin, tout au long du roman, nous voyons tous les talents qu'elle possède. Les titres de musique qu'elle écoute sont ajoutés, elle a transcrit ses recettes et presque chaque page a un dessin qui agrémente bien le sujet. Elle développe aussi un autre côté de sa vie, guidée par sa maman, elle poursuit sa quête du côté de la spiritualité, des phénomènes extra-sensoriels, de la méditation, des chakras, l'influence lunaire sur son humeur et sur les événements qui se déroulent dans sa vie.
Un bon roman pour la jeunesse très intéressant, écrit dans le style de journal personnel même plus du style de Bullet Journal. Les aventures de Lily sont super-divertissantes et amusantes, ce roman va être aussi instructif pour les jeunes. Il est facile à lire, écrit dans un langage clair et fluide, et les ajouts de dessins, de recettes et de titre de musique permettent de rendre la lecture didactique. Je vous recommande ce roman pour toutes les familles et aussi pour tous les curieux qui veulent apprendre de nouvelles choses sur la parapsychologie. C'est un roman qui peut aussi bien servir d'ouvrage de développement personnel. J'ai adoré lire et j'ai bien hâte de continuer l'aventure avec Lily.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite lecture jeunesse à la construction très originale et qui, en plus d'être intéressante et bien menée, propose aux plus jeunes une plongée très sympathique dans le domaine de la spiritualité et personnellement, je trouve ça vraiment génial.

L'autrice y aborde en effet plusieurs thématiques liées à ce domaine tels que, pour n'en citer que quelques-unes, les chakras, les rêves lucides, la mémoire des objets, et j'en passe…
Le tout au travers d'une histoire écrite sous forme de journal intime illustré on ne peut plus originale et d'une intrigue vraiment bien ficelée, très mystérieuse, sans temps mort, intéressante au possible, et une chose est sûre, ça change pas mal des lectures habituelles.
Bref je me suis régalée du début à la fin et je trouve ce concept de mini saga pour s'ouvrir à la spiritualité très sympathique et vraiment bien vu.

Dans ce livre, on y suit les aventures de Lily Valentine Tournelle qui fait des rêves qui semblent réels. Mais quand elle se rend compte que certains détails coïncident avec des événements historiques, elle cherche à comprendre ce qui lui arrive.

On y apprend énormément de choses notamment sur les chakras et les voyages astraux et le format de bullet journal rend la lecture beaucoup plus facile. Même si le thème du développement personnel est souvent associé aux adultes et peut paraître à première vue ennuyant, l'auteure a parfaitement su adapter ce sujet pour les plus jeunes.

Parsemés ici et là, on trouve des musiques, des petits dessins, des DIY et même une recette que je vais tester d'ici peu :). C'est vraiment agréable à lire et on reste accroché à l'histoire jusqu'à la fin.

Ce livre est vraiment une pépite, et j'ai hâte de découvrir les autres tomes ! C'est vraiment une lecture sans prise de tête qui m'a accompagnée au Canada.

Après, je pense qu'il faut être assez ouvert d'esprit sur le sujet car tout ce qui touche à l'irrationnel peut être rejeté par certains. Mais ça n'a pas été mon cas, au contraire, ça m'a donné encore plus envie d'en apprendre plus sur la lithothérapie et la spiritualité.

Je le conseille vivement !
Lien : https://dreamlightersreading..
Lily 2.0 est un livre pour adolescent qui raconte l'histoire de Lily, une collégienne comme les autres qui soudainement fait des rêves étranges. Elle va revivre des scènes historiques avec des personnages qu'elle ne connait pas initialement. Avec sa mère, elle va essayer de faire des rêves guidés pour obtenir le fin mot de l'histoire.

Lily 2.0 est un roman adolescent très mignon pour plusieurs raisons. La première c'est qu'on sent l'innocence de Lily à travers ses écrits. Nous suivons ses aventures grâce à son journal intime et en plus l'auteure a vraiment joué le jeu. Au fil des pages, on va trouver des petites illustrations qui rendent un côté enfantin à l'histoire. Lily nous décrit tout ce qu'elle vit et ce qu'elle voit, au final, il y a un vrai parallèle entre son côté enfant avec sa vie, ses amis et ses activités de son âge et sa maturité face à ses rêves.

J'ai bien aimé la relation entre Lily et sa mère, on voit une vraie relation de confiance et l'éternel soutien de sa mère. Même si cette dernière semble un peu étrange avec cette passion pour la méditation et pour développement personnel. Mais cela permet d'initier le lecteur à ces pratiques et de lui apprendre pleins de choses durant sa lecture.

Lily est un personnage attachant par son côté enfantin et sa façon de penser. Elle ne se démonte pas et veut aller au bout des choses. Elle mène une petite vie tranquille, partage des moments avec ses amis et nous plonge dans son quotidien avec son journal. Elle nous raconte des détails futiles comme ses rêves, on a l'impression d'être son ami, qu'elle se confie à nous et ça permet de créer un véritable lien avec le lecteur.

C'est un roman très agréable à lire, qui se lit facilement en mélangeant informations, illustrations et intrigues.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
Comment vous dire que j'ai adoré me plonger dans ce premier tome à travers les aventures de Lily ?! Un univers maritime et de la rêverie viennent nous titiller les papilles pour nous embarquer dans une réflexion sur la conscience de soi et d'être présent au monde qui nous entoure.
L'autrice aborde des sujets parfois du quotidien (manger sainement, rôle protecteur des parents...) sous l'angle non moralisateur mais de sensibilisation. Les chapitres sont courts et la forme ludique du roman qui empreinte les codes du Bullet journal et du journal intime, dynamise la lecture. de plus, les morceaux de musique choisis avec goût viennent apporter du peps. Pour parfaire le tout, les nombreuses et magnifiques illustrations sous forme de métaphores ou d'explications imagées sont vraiment bien intégré au paysage et viennent magnifier le roman.
Un magnifique roman qu'il faut à tout prix faire découvrir à vos enfants à partir 12 ans, pour les initier au calme, à l'importance d'être à l'écoute de soi mais aussi des autres ! Bravo à l'autrice !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Un roman jeunesse très agréable à lire et doté d'une quantité de petits dessins graphiques qui lui donnent des airs de "bullet journal".
Son héroïne est bien sympathique (drôle, naturelle, gourmande et parfois complètement paumée !), son cadre (Montmartre) est enchanteur et les notions abordées : cours de méditation, spiritualité, parapsychologie, très instructives, donnent envie d'en savoir plus sur le monde des énergies invisibles.
J'ai aussi beaucoup apprécié les bonus du livre : un plan en couleurs du quartier de Montmartre qui permet de suivre les pas de l'héroïne, une petite recette, des fiches mémo de lithothérapie et de pythothérapie, un DIY pour les enfants et différents (très bons) morceaux de musique disséminés ça et là.

Bref, un moment de lecture sympa, pour les jeunes comme pour les moins jeunes !
Quand nos rêves nous reconnectent avec L Histoire!

Ce livre fait du bien!
C'est une pause de quelques heures dans notre quotidien si terre à terre et à mille à l'heure.
A travers son carnet, Lily nous ouvre l'esprit, challenge notre conception très cartésienne de la vie et nous reconnecte avec L Univers dans lequel on vit ( les cycles de la Lune, les equinoxes,...). On voyage aussi dans ce livre, en replongeant dans des histoires de naufrages, de pirates et de trésors...
Je l'ai dévoré en quelques heures!
Je recommande pour toute la famille.