Critique de gbert1

gbert1
22 décembre 2015
Excellent livre "tourne-page" auquel je me suis laissé prendre très vite, bien que je ne sois pas du tout polar. Il est centré autour de deux personnages, le gangster et un avocat, selon une technique classique d'alternance de deux points de vue, que Colize utilise à ma connaissance dans chacun de ses romans, et qui relance l'intérêt de l'histoire réguilièrement. Pour ma part, ce sont vraiment ces personnages qui m'ont plu. L'avovat d'ailleurs davantage que le gangster, je le trouve plus complexe, plus subtil. le gangster quant à lui s'il est terriblement sympathique est bien plus prévisible, ce qui ets intéressant de son côté pour le lecteur est sa maîtrise de l'attaque de banques et de fourgons blindés, il s'agit presque d'un cours et d'un documentaire sur cette activité. le livre et ces deux personnages sont directement inspirés d'un casse célèbre en Belgique et de son auteur. Colize pour le narrer et comprendre la psychologie de son héros a rencontré un avocat qui est devenu à son tour le deuxième personnage du livre. Une lecture recommandée donc. Ce livre est de ceux dont on prolongerait la lecture pour la déguster davantage. L'écriture de Colize est très agréable. Efficace, précise, rapide.