Critique de sl972

Un convoi de diamants bruts est attaqué près de Bruxelles. Plan parfaitement conçu, réalisation sans erreurs, pas le moindre indice pour orienter l'enquête… C'est le casse du siècle.
Jean Villemont, avocat passionné d'escalade, est chargé de défendre Akim Bachir, pris en flagrant délit de braquage à main armée dans un bureau de poste. L'affaire semble claire mais l'avocat refuse d'accepter ce que tout le monde veut lui faire croire, y compris son client. Aidé d'une consoeur, Leïla Naciri, il décide d'enquêter de son côté.
Frank Jammet est un braqueur virtuose. Pianiste prodigieux, il organisait ses braquages de façon minutieuse et les dirigeait comme un chef d'orchestre, avec un tempo parfaitement calculé. Il affirme s'être rangé mais tout le monde le croit responsable du casse du siècle. Alex Grozdanovix, son ami d'enfance et premier complice, et Julie Narmon, son amie et l'une de ses partenaires de braquage, sont – peut-être – les seuls à le connaître vraiment.
Quel lien peut exister entre Frank Jammet et un vulgaire braqueur ? Quel est le rapport entre ce même braqueur et le casse du siècle ? C'est ce que Concerto pour 4 mains nous propose de découvrir. Inutile de se presser, laissez-vous porter d'une affaire à l'autre au rythme des mots de Pierre Colize.

Je découvre cet auteur avec ce roman et je ne peux qu'admirer son talent pour construire son histoire. Trois récits nous sont racontés tour à tour, les époques et les lieux changent d'un chapitre à l'autre et, quand on finit un chapitre, on ne sait jamais où va nous transporter le suivant. le style est direct, sans fioritures, faussement simple ; tout est parfaitement maîtrisé, et le lecteur n'a qu'à suivre le tempo.

Lire Paul Colize a été une aventure incroyable, surtout dans les moments où il décrit la réalisation des différents braquages. On ne peut pas lire ce livre sans être fasciné par les univers qu'il décrit, celui de la justice, celui de la prison ou celui du grand banditisme. Bilan de l'expérience : laissez-vous fasciner par ce Concerto pour 4 mains, vous ne serez absolument pas déçus.