Critique de umezzu

umezzu
25 septembre 2016
Oups, deux excellents polars de suite, je suis gâté. Un page-turner chasse l'autre. Place au grand banditisme, version cérébrale, sans violence, et à l'avocat pénaliste, qui au travers d'un second couteau se retrouve à fréquenter ces truands. D'un côté, une histoire d'amitié entre potes qui braquent les fourgons blindés comme d'autre vont chercher leur pain à la boulangerie. de l'autre, l'histoire d'un baveux, juridiquement retord, mais ballotté par ses amours et sa morale qui lui impose d'aider ses clients.
Colize construit remarquablement son intrigue entre le présent, l'attaque d'un transport de diamants sur l'aéroport de Bruxelles, et le passé de la bande que l'on suspecte d'avoir commis cet audacieux et minutieux hold-up. Les personnages prennent petit à petit de la consistance, et tous truands qu'ils soient on s'attache à leur parcours, entre coups d'éclats et passages en prison. Parmi eux, ressort du lot, Franck Jammet, cerveau de la bande, assisté de Julie, étudiante en ingénierie quand il la rencontre et qui finit par être son associée et son épouse. En parallèle, Jean Villemont, grand avocat pénaliste, qui creuse chaque affaire et défend un petit délinquant de la banlieue bruxelloise, Akim, qui manifestement s'est retrouvé en prison alors qu'il fuyait les ennuis. Villemont tout consacré à son travail et qui ne se remet pas du départ de sa compagne.
Colize explique dans les remerciements finaux qu'il a longuement écouté en prison un ex-truand et recueilli les confidences d'un pénaliste célèbre avant de créer ce "concerto". Cela se sent à chaque page. La préparation des hold-up est quasi cinématographique et le stress du baveux suinte du récit. Colize réussit là un grand polar européen.