AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 108 notes
5
16 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Rien qu'en lisant le résumé de « Nous sommes les étoiles » et sans même en avoir ouvert une seule page, je savais que j'allais verser des larmes, de joie surement, de tristesse bien sûr, mais j'étais persuadée qu'aussi belle que soit cette histoire elle allait m'émouvoir au point de m'arrêter et de prendre le temps de laisser sortir mes émotions.

Car des émotions, ce roman en contient des tonnes. Il faut dire que le sujet rendra le plus impassible des lecteurs, sensible, car il nous touche tous à différents degrés. Je trouve la démarche de Stella particulièrement belle puisqu'une lettre est un objet précieux, elle exprime autant les regrets que les envies pour l'avenir, elle ouvre une fenêtre sur des instants de vie. Comme on le dit souvent les mots s'envolent et les écrits restent ce sont donc des cadeaux pour leurs destinataires proches ou moins proches et l'idée même de me dire que je pourrai en écrire une à mon tour à le don de me réconforter.

J'ai beaucoup aimé la multitude de personnages que l'on rencontre au fur et à mesure des pages, la manière dont les liens se resserrent entre les différents protagonistes. J'ai apprécié le regard de Stella sur ses patients avec beaucoup de bienveillance, de calme et de douceur, mais également sur sa vie puisque la jeune femme affronte un quotidien difficile et a du mal à lâcher son rôle d'infirmière, ce qui fait plus de mal que de bien à son couple finalement. On la voit évoluer, s'interroger, et faire en sorte de gérer tous les aspects de sa vie sans baisser les bras.

Et puis il y a Hope. Comment ne pas s'attacher à cette toute jeune femme ? Comment ne pas sourire sur ses attentes et ses envies de vivre pleinement le temps dont elle dispose ? La maladie est dure et injuste, mais j'aime vraiment le fait que l'on ne s'arrête pas à cela, que tout à chacun évoque ses désirs et ses espoirs. Cela rend ce texte fort, heureux, tendre.

« Nous sommes les étoiles » est un roman qu'il faut prendre le temps de lire. Il faut se poser pour apprécier ses mots et les situations de chacun. Je ne vous promets pas de garder le sourire tout du long, mais je peux vous dire que c'est le coeur presque léger que j'ai refermé la dernière page, sereine et confiante.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          50
Un bon livre qui se lit très rapidement, il joint un message positif dans le traitement d'un sujet un peu particulier: la mort. Rowan Coleman transmet des messages magnifiques tel que l'espoir et l'amour et j'ai vraiment apprécié sa plume. le côté fil conducteur de chaque histoire et l'apparition du chat dans chacune d'elles étaient très bien pensées. J'ai passé un agréable moment avec ce roman !
Commenter  J’apprécie          40
un petit air de nos étoiles contraires m'a accompagné lors de ma lecture de ce roman. Stella doit chasser les démons de sa vie tout en restant positive face à ses patients. Et elle remplit son rôle d'une main de maitre. Une infirmière comme il en faudrait partout, et encore plus dans un hospice.

Les lettres qu'elle rédige pour ses patients sont extrêmement émouvantes et viennent s'intercaler entre les chapitres. Des lettres percutantes qui rappellent comme la vie est précieuse et comme les non-dits ou les regrets peuvent couter dans une vie. Ça conte les joies et les peines, ça conte la vie. Les mots sont souvent très justes !

Il m'a quand même manqué un petit quelque chose dans ma lecture. Peut être trop prévisible, trop évident, aucune surprise n'est venue ponctuer ma lecture, dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre qui vous rappelera Nos étoiles contraires ou encore Les derniers jours de Rabbit Hayes.
Ce genre de livre qui rappelle l'essentiel mais aussi la beauté de la vie malgré ses coups durs et parfois fatals. Des personnages hors du commun avec chacun leurs histoires bonnes ou mauvaises devant lesquels on reste admiratif et puis Stella, l'infirmière qui malgré une histoire personnelle difficile s'occupe de ses patients à merveille et applique leur dernière volonté en écrivant une lettre à un proche, qui sera envoyée lors du décès du patient.
Hymne à la vie, à la joie, au bonheur parfois difficile à observer.
Commenter  J’apprécie          32
Une infirmière de nuit, malgré ses problèmes personnels, s'investit pour le bien-être de ses patients, certains en fin de vie. Certaines lettres qu'elle écrit sur leur demande sont difficilement supportables, telle celle d'une fillette cancéreuse en fin de vie, destinée à sa mère. L'infirmière Stella écrit pour des malades trop faibles ou peu désireux de voir leur famille pour différentes raisons. Je ne sais pas si cette pratique et courante, mais elle m'interpelle. C'est peut-être un moyen pour consoler et rassurer ceux qui restent alors que l'on n'a pas les mots pour le dire de vive voix. Les mots prennent du sens car ils seront lus et relus. JB
Commenter  J’apprécie          20
Un petit feel good bien sympathique. Il ne révolutionne pas le genre certes mais c'est une lecture doudou dans laquelle je me suis sentie bien. Les personnages sont très attachants, parfois tellement maladroits qu'on a envie de les secouer. La mort et la maladie y sont traitées avec beaucoup de douceur et de respect.
Commenter  J’apprécie          10
Jolie romance dans un cadre assez habituel ( l'hôpital ) .
J'ai beaucoup aimé l'originalité du scénario et de la narration. Il est assez touchant mais pas au point de me tirer les larmes.
De plus, il aborde des sujets ( bien que des fois survolés ) tels que la transidentité, la violence parentale, les liens familiaux et bien d'autres.
Ca ne m'a pas transcendé mais cela reste une lecture douce comme lecture de transition par exemple.

Commenter  J’apprécie          10
Ce roman aborde des thèmes peu faciles tels que la mort et la maladie, mais derrière ces sujets, j'ai trouvé beaucoup d'émotions positives et de résilience. J'ai aimé découvrir chacune de ces histoires, tantôt drôles, tantôt bouleversantes. Même si j'ai trouvé certains passages un peu longs, j'ai facilement été emportée dans ces diverses destinées. Les personnages sont attachants et forts malgré leurs maladies et soucis personnels. J'ai eu un coup de coeur pour Hope et j'ai admiré son combat et j'ai aimé sa personnalité pétillante. ⁣
Entre chaque chapitre, nous pouvons lire une lettre d'un défunt à un proche et je n'ai pas trouvé cela déprimant ou larmoyant, au contraire, j'ai trouvé ce geste très beau et rempli d'espoir pour l'avenir de la personne qui la reçoit. le dénouement était à la hauteur de mes attentes, et j'ai apprécié les messages optimistes que l'auteure a voulu transmettre à son lecteur. Même si cette lecture est arrivée au mauvais moment de ma vie personnelle, j'ai apprécié ce roman. Au fil des pages, j'ai trouvé l'histoire plus confortable et plus facile à lire. C'est une jolie découverte !⁣
Commenter  J’apprécie          10
Un joli roman où l'on suit plusieurs personnages au fil des chapitres, personnages tous très attachants par l'histoire qu'ils traversent. C'est tendre à lire, ça nous fait sourire et ça nous touche aussi plus d'une fois. C'est une bien jolie découverte que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5369 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}