AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 759 notes
"Le Démon et Mademoiselle Prym" est un livre de l ' écrivain brésilien Paulo Coelho
Ce roman pose la question de savoir :l ' homme est-il bon ou mauvais ? Vision
manichéenne de la vie .
Entrainés par un mystérieux étranger , les habitants d 'un petit village Becos ont une
semaine pour choisir entre le Bien et le Mal .
Une parabole éblouissante sur le combat que se livrent en nous les ténèbres et la
lumière , et une réflexion sur la liberté que nous avons ,à chaque instant ,de choisir
notre chemin .
Ecrivant une note pour ce livre ,à la fin de celle-ci l 'auteur énonce :" Avec le Démon
et Mademoiselle Prym , je conclus la trilogie ""Et le 7ème jour " dont font partie "Sur
le bord de la rivière , Peidra , je me suis assise et j ' ai pleuré et Véronica décide
de mourir . Ces trois livres évoquent ce qui arrive en une semaine à des
personnes ordinaires , soudain confrontés à l 'amour ,à la mort et au pouvoir .
J ' ai toujours cru que les profonds changements , tant chez l' être humain que
dans la société , s 'opèrent dans des laps de temps très courts .C 'est au
moment où nous nous y attendons le moins que la vie nous propose un défi
destiné à tester notre courage et de notre volonté de changement ; alors il est
inutile de feindre que rien n 'arrive ou de se défiler en disant que nous ne sommes
pas encore prêts .
le défi n 'attend pas .La vie ne regarde pas en arrière .Une semaine est une
fraction de temps plus que suffisante pour savoir si nous acceptons ou non notre
destin .
Commenter  J’apprécie          300
Je ne suis pas du tout amatrice de l'auteur, en effet je n'ai jamais réussit à lire entièrement l'alchimiste, et même si Paulo Coelho est surement un très bon auteur, je n'accroche pas.

Mais comme on m'a offert Le démon et Mademoiselle Prym, je me suis dit, allez je tente.

Il faut dire que le thème de la lutte du bien contre le mal me tentais bien.

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman, et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Le question est simple : L'homme est-t-il bon ou mauvais ? Mais aussi, : Qui va triompher ? le bien ou le mal ?

J'ai trouvé cet ouvrage bien écrit, facile à lire, et j'ai apprécié les différents personnages. L'ensemble est bien ficelé, le thème est bien abordé, bien creusé.

Bref, Le démon et mademoiselle Prym est un bon roman, à qui je donne 4 étoiles et je vous invite à le découvrir, même si (comme moi) vous n'êtes pas amateur de l'auteur.

Une bonne surprise donc :)
Commenter  J’apprécie          260
Troisième volet de la trilogie « Et le septième jour… », après « Sur le bord de la rivière Pièdra… » et « Véronika décide de mourir », « le Démon et Mademoiselle Prym » n'est pas le moins abouti. Les trois ouvrages ont en commun une unité de temps égale à une semaine et un thème commun : le bouleversement radical de la vie d'une personne, en sept jours, selon qu'elle est confrontée à l'amour, à la mort ou au pouvoir…
« le Démon et Mademoiselle Prym » traite du libre arbitre : l'homme est libre de choisir à chaque instant son chemin ...
Comme d'habitude chez Paulo Coelho, nous voilà face au miroir ; miroir qui nous renvoie l'image de nous mêmes que nous méritons… Sommes nous prêts à l'accepter ?
Pour nous aider, Paulo Coelho a imaginé un village où, entraînés par un mystérieux étranger, les habitants ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Une parabole éblouissante sur le combat que se livrent en nous les ténèbres et la lumière.
Finalement : l'homme est-il bon ou mauvais ? du Coelho grand cru…

Commenter  J’apprécie          220
Un peu déçu de la fin car si Mademoiselle Pryme (qui n'en voulait qu'à cet or) n'avait pas effrayé les habitants sur les conséquences de leur geste, ils auraient tuer cette pauvre Berta, ils en étaient finalement tous capable. Ce n'est pas la bonté de l'homme qui à sauvé Madame Berta, mais plûtot une jeune femme qui rêvait d'aventure qui n'a pas su sensibiliser les hommes en leur faisant prendre conscience que leur geste est tout simplement inhumain, mais en les effrayant sur les répercussions engendrés par l'apparition de l'or... La justice et la lâcheté des hommes à sauvé Madame Berta.
En revanche j'ai apprécié cette lutte éternelle entre le bien et le mal, tous sous l'influence d'un démon et de notre ange qui combattent, l'un pour nous pousser à faire le mal de façon très vicieuse, l'autre à nous faire entendre raison et faire le bien! Cela fais réfléchir...
Commenter  J’apprécie          140
Paulo Coelho est un auteur brésilien dont j'ai beaucoup entendu parler, c'est même un auteur que je qualifie de classique vu son oeuvre littéraire.
Je me suis dit que « le démon et Mademoiselle Prym », donné par une amie, petit livre de poche, serait parfait pour appréhender cet auteur.
Pour planter le décor simplement : un étranger déstabilise la vie de villageois, en faisant une proposition malveillante à mademoiselle Prym, serveuse à l'hôtel : des lingots d'or contre une vie. Cette offre va orchestrer un affrontement entre le bien et le mal dans ce village isolé du monde.
J'ai manqué d'enthousiasme pour que cette lecture soit passionnante et enrichissante. Coelho bombarde son texte d'un tas de réflexions philosophiques, tellement que j'ai eu un mal fou à comprendre le message. Finalement, la lassitude s'est installée. le livre est resté là, à m'attendre. J'avais mauvaise conscience car je trouve la prose de l'auteur plaisante à lire. Heureusement, c'est un livre de poche, je l'ai mis dans mon sac à main et me suis obligée à l'ouvrir dès que je le pouvais.
D‘accord, ce livre est une réflexion sur les comportements humains, sur la religion, sur le respect des valeurs fondamentales nécessaires à la vie en communauté. Mais pas que.
La fin du livre m'a plus intéressée car j'ai repensé à Schopenhauer et à "L'Art d'avoir toujours raison", le constat est que la vérité n'est d'aucune importance dans un débat; seul compte le fait d'avoir raison aux yeux de son interlocuteur et du public. Les scènes où les notables du village se réunissent plusieurs fois pour choisir la victime montrent bien que s'ils étaient foncièrement honnêtes, ils ne chercheraient pas à faire surgir la vérité, sans se soucier de savoir si elle est conforme à l'opinion défendue ou à celle de l'adversaire.
Chantal Prym, la plus jeune du village, réussit à reprendre le contrôle d'une situation que le démon croyait maîtriser. Et c'est ce que j'ai préféré. L'explication simple des conséquences légales d'un meurtre. Et leur faire peur : ils ne pourront pas profiter de l'argent, vont s'exposer à la Justice et donc vivre moins bien qu'avant.
« Tout était une question de contrôle. Et de choix . Rien d'autre»

Commenter  J’apprécie          130
L'homme est-il bon ou mauvais ? C'est ainsi que l'on peut résumer ce roman de Paulo Coelho, « le démon et Mademoiselle Prym ». Ce n'est guère une surprise de la part de Coelho, le roman se transforme dès les premières lignes en conte philosophique. L'auteur ne se contente pas d'écrire une trame linéaire, il tente de toucher notre intérieur, de nous faire réfléchir sur notre âme. Aujourd'hui, au programme : la dualité de l'esprit. le Bien ou le Mal ? Ange ou Démon.

Bescos est un village de montagne, à l'abandon, 281 âmes sans véritables destins ni avenir. Un étranger vient bousculer cette population jusqu'ici amorphe. Il est disposé à offrir au village 10 lingots d'or. En contrepartie, le village doit tuer quelqu'un. Peu importe la victime (vieille, grabataire, souffrante, etc...), le principe du deal est juste de commettre l'acte. L'étranger, au lourd passé, essaye ainsi de se convaincre soit que tout le monde est méchant, soit que la bonté humaine existe encore. Mademoiselle Prym va servir de relai entre l'étranger et le village. Elle aura, pour sa participation, une belle récompense, mais aussi des insomnies et une conscience sans cesse partagée par de petites voix « angéliques » ou « démoniaques ».

Donc, je ne vous raconte pas la suite, vous voyez tout de suite où l'auteur veut en venir. Toute la trame de l'histoire va se reposer sur la confrontation du bien et du mal, sur le fait qu'on puisse choisir son destin (en acceptant la proposition et devenir immensément riche ou en refusant toute compromission avec les démons qui sommeillent en chacun d'entre nous), sur le pouvoir de la société (pouvoir engendré par la richesse et la connaissance). Comme toujours avec Coelho, l'âme est divisée et doit faire un choix. le hic est de reconnaître le bon choix, de savoir prendre les bonnes décisions (l'intégrité ou le crime).

« le démon et Mademoiselle Prym » est le dernier volet d'une trilogie débutée avec « Sur les bords de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré », suivie de « Veronika décide de mourir ». Dans chacun de ces romans, il s'agit de prendre conscience de la nature humaine et d'agir en conséquence sans laisser le destin s'affranchir de votre âme.

7 jours pour basculer votre destin, 7 jours pour changer votre vie.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          120
Voici un livre plutôt récent mais que je qualifierai d'intemporel de par son thème: l'homme est-t-il bon ou mauvais ?
J'ai trouvé l'idée d'un homme qui débarque dans un petit village avec sa petite idée et qui va chambouler la vie des habitants tout à fait fascinante.
Par ailleurs, l'ajout d'histoires et de légendes ne fait qu'embellir le récit.
Une grande réussite !
Commenter  J’apprécie          90
Choix entre le Bien ou le Mal; décéder à la petite musique de nos démons intérieur. Sujet assez classique et partant parfois sur des développements à la limite du manichéisme et/ou de la morale.
Ici Paolo Coelho choisit la parabole et le conte pour traiter d'une manière assez fluide et facile de ce sujet. Certes l'approche reste assez convenue. Mais il reste toujours agréable de lire un petit texte sur le libre choix que nous avons les uns et les autres d'orienter notre vie de telle ou telle façon.
Donc je conseille et notamment pour une première lecture sur le sujet donc pour des jeunes
Commenter  J’apprécie          80
Un cauchemar. Comme il arrive parfois au dormeur qui se réveille, je n'ai gardé qu'un vague souvenir, une histoire de lutte entre le bien et le mal. Mais d'une chose je suis certain, ce fût atroce. Qu'allait-il faire en cette galère? Me demanderez vous. Je tiens à dire tout d'abord que je regrette, je plaide un manque de discernement, une folie passagère. Certes mais je suis responsable au tribunal de ma conscience. Voici mes motifs et les conditions qui ont présidé à ma mésaventure. Il était neuf heures environ ce matin-là, je savais que j'allais travailler de nuit et que donc je lirais jusqu'à sept heures le lendemain matin. Mon choix s'est porté sur un livre léger, digeste si vous préférez, pas du Thomas Mann par exemple - bien que j'adore l'auteur, mais c'est plutôt roboratif. Léger donc, facile et plutôt rapide à lire. Mon choix se porta - hélas! Sur le présent roman. Ah certes ce fut léger, de l'eau! mais celle du marigot, nauséeuse et impropre à la consommation. Facile! Certes non, je luttais déjà contre les effets délétères des bacilles, quand je réalisais qu'une cafetière pleine ne suffirait pas à me tenir éveillé devant l'objet: J'optais donc pour un Monster (pardon pour la marque) ce qui se fait de plus puissant légalement, le stade d'au dessus c'est les amphétamines. Je trichais en optant pour un plein sachet de skittles (oups!), produit sucré afin d'obvier au manque de dopamine que produisait ma lecture. Non ce ne fut pas court. Je luttais déjà contre les prodromes de la gastro-entérite, rajoutez à cela la boisson gazeuse, bourrée de caféine, donc diurétique, et l'acidité des bonbons. Bref je passais ma lecture plié, me tortillant comme un vers coupé en deux. Mon corps hésitait entre l'option courante ou la régurgitation. Le supplice s'acheva vers une heure du matin je me précipitais aux toilettes, vidant boyaux, pétaradant sur la lunette l'immonde bouillie et vomissant ma bile.

Entre Jair Bolsonaro ou Paulo Coelho je serais incapable de vous dire quel est celui qui représente la plus grande menace pour le monde et quel est celui qui nuit le plus à l'image du Brésil à l'international. Je ne dit pas que lire Paulo Coelho dans les transports en commun soit un délit mais çà devrait être passible d'une amende tout comme le fait de ne pas porter de masque en ces temps de pandémie. Avant de lire l'auteur assurez-vous que vos vaccins soient à jour.
Commenter  J’apprécie          82
Au coeur de l'Amérique latine, dans le petit village de Bescos, 281 habitants, perdu au plus profond des montages, survient un jour un étranger, qui fait à la population médusée une proposition ahurissante, sous forme de dix lingots d'or : les habitants ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Dès la révélation de cet étrange marché par la jeune barmaid du village, Chantal Prym, les habitants s'interrogent : faut-il sacrifier l'un des leurs et gagner de quoi rendre à Bescos sa splendeur d'autrefois, ou résister dignement à la tentation, quitte à voir le village disparaître, faute de touristes et de jeunes générations ?

Un conte philosophique déroutant, bien construit, riche d'enseignements. Une réflexion sur l'homme, sur Dieu, sur le pouvoir de l'argent et la tentation. Les personnages sont élaborés avec finesse, sans aucun manichéisme, malgré ce que laissait présager la quatrième de couverture. Un roman agréable à lire, très court, qui vous conduira à vous poser de nombreuses questions métaphysiques et éthiques bien après sa lecture.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2141) Voir plus



Quiz Voir plus

Paulo Coelho, son oeuvre

Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

Brida
Onze minutes
L'Alchimiste
La sorcière de Portobello

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur ce livre

{* *}