AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 38 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord, je tiens à remercier l'opération Masse Critique du site Babelio, la maison d'édition Héloïse d'Ormesson et son auteur Harold Cobert pour cette découverte qui m'avait déjà bien tentée sur l'étal du libraire.

Encore une fois, je découvre une pépite ! J'ai adoré. Et ce pour plusieurs raisons. En premier, le style de l'auteur. Je salue ce style qui me réconcilie avec la littérature contemporaine. Autant celui de Beigbeder et Adam m'avaient hérissé tellement je n'avais pas adhéré. Mais là, je me suis laissée transporter par les mots employés et les thèmes abordés (et surtout le thème principal abordé). Parce qu'avant tout, c'est l'histoire d'un père et de son fils et surtout de leur relation.

Le roman est divisé en quatre parties. La première présente Christian et Victor, on est alors dans le vif dans leur relation conflictuelle. On assiste à une scène de rébellion du fils sur le père. On comprend alors qu'il y a des tensions et des non- dits. Dans la deuxième partie, nommée Au nom du père..., on découvre Christian, sa relation conflictuelle avec son père, ses amis, ses études, sa vie de jeune et sa rencontre avec sa future femme. Après, dans la troisième partie ... du fils ..., c'est au tour de Victor de se dévoiler à nos yeux. On découvre un caractère impétueux et insolent. Un père face à cela qui ne sait comment réagir, qui se sent coupable vis- à vis de son fils. La dernière et quatrième partie, on les redécouvre à l'âge où le fils peut enfin comprendre le père, ses choix et ses actes.

Cette fin, c'est la mélancolie qui s'invite dans notre lecture. Un style remarquable et maîtrisé de bout en bout qui gère les non- dits, qui nous les fait comprendre et surtout qui nous fait attendre. On attend LA discussion qui va tout éclaircir entre le père et le fils. La fin, on ne veut pas vraiment qu'elle arrive. On veut continuer à les suivre, à savoir comment ils vont évoluer, comment ils vont se rapprocher.

Si au départ on ne comprenait pas vraiment les réactions de Victor. On en découvre les raisons à travers leurs histoires. Christian n'a pas vraiment connu son père et ne lui a jamais pardonné (la raison, je vous laisse le plaisir de la découverte). Il ne veut pas avoir cette relation avec son fils. Mais ce dernier ne connait pas l'histoire et le passé de son père. Il n'a alors pas la distance pour comprendre les réactions de son père. Par ailleurs, il est rare pour un enfant de penser à la vie de ses parents avant leur rencontre et même avant sa naissance.

En bref, j'ai adoré ce roman. Dévoré de bout en bout, il m'a permis de prendre une pause le temps de quelques pages. C'est incontestable que ce livre est le livre de l'été à déguster sur une plage, au bord de la piscine ou tout simplement dans votre jardin, la peau crépitant au soleil.
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Commenter  J’apprécie          20
La première chose qui m'a interpellée chez ce bouquin est son titre qui reflète à merveille l'histoire. Ensuite, en lisant la quatrième de couverture, j'ai su directement que ce petit bijou allait me plaire. En effet, je ne me suis pas trompée, j'ai eu beaucoup de mal à reposer ce livre tellement j'étais happée par l'écriture entrainante et fluide d'Harold Cobert.

L'auteur réussit à nous captiver en abordant les relations père-fils et à nous faire prendre conscience du fait que, dès fois, la vie ne tient qu'à un fil avec beaucoup de talent.

Au niveau des personnages, tout d'abord il y a Marcel, on ne le rencontre qu'au début du roman et je dirais tant mieux car j'ai eu beaucoup de difficulté à le supporter, je l'ai trouvé complètement détestable.
Ensuite, il y a son fils Christian qui a été mon personnage coup de coeur, j'ai adoré suivre sa jeunesse, ses années de DJ, le voir vieillir et devenir père à son tour. Je l'ai trouvé très courageux et très débrouillard.
Pour terminer avec Victor qui est le fils de Christian, j'avoue que j'ai énormément apprécié son côté rebelle.
Quant aux autres protagonistes, je vous laisse les découvrir par vous-même car ils sont très nombreux. Ils sont tous très intéressants et j'ai beaucoup apprécié le rôle que chacun joue dans l'histoire.

J'ai également apprécié la façon dont l'auteur nous plonge dans cet univers musical des années 70 avec les Rolling Stones, les Doors et encore bien d'autres artistes. Je me suis fait énormément plaisir à écouter la BOL (Bande Originale du livre) qui se trouve à la fin de cet ouvrage. Sur la Face A, nous avons les différents titres que l'auteur a écouté en écrivant ce roman et, sur la Face B, il s'agit des vingt-deux meilleurs morceaux de l'histoire du rock'n'roll, selon son père. Ha cette BOL!!!! Elle m'a donné envie de me procurer certains vinyls tellement je suis fan.

En bref, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman qui m'a donné envie de continuer à découvrir Harold Cobert et, si vous ne connaissez pas encore sa plume, j'espère vous avoir convaincus car je ne peux que vous conseiller ce roman ainsi que cet auteur.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}