AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Abbesses (16)

C’est une possibilité que le hasard vous indique le bon chemin. Mais c’est une possibilité aussi qu’il vous indique le mauvais. On ne sait jamais si le hasard prend le masque de Dieu ou le masque du diable.
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Chevassut eut le sentiment qu'il touchait presque au but. Il sentit alors comme une exaltation intense l'envahir, lui procurer un frisson presque agréable. C'était le sentiment de la victoire imminente, à portée de main. Le voile qui se déchire et laisse deviner la vérité toute proche.

Où Jacques Chevassut avance dans son enquête et découvre que son ami a douté de lui
Commenter  J’apprécie          30
Il régnait un calme impressionnant dans le monastère, et d'autant plus remarquable qu'une intense activité s'y déroulait. Il abritait non seulement une quarantaine de bénédictines, mais également un pensionnat de jeunes filles et une communauté de prêtres.

Où Jacques Chevassut parle à la mère abbesse et se promène dans Montmartre, où on lui fait une drôle de proposition
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait noué ses cheveux, délicatement parfumés d'eau d'ange, avec des rubans de soie couleur rouge et safran, qui lui enserraient harmonieusement la tête. Sa robe de velours pourpre étaient enrichie de perles et rehaussée de manches bouffantes couleur or... Il lui prit les mains, les passa autour de son cou laiteux dont l'odeur de fleur, presque sucrée, toujours le remplissait d'ivresse.
Commenter  J’apprécie          30
Quel était cet ennemi sans nom et sans visage qui chaque jour semblait se rapprocher un peu plus ? Qui était cet homme, ces hommes, de plus en plus mystérieux à force de toujours s'évanouir dès qu'on semblait s'en rapprocher, et par qui tout avait commencé ? Que voulaient-ils ? Que cherchaient-ils ? Et étaient-ils d'ailleurs toujours vivants eux-mêmes ? Autant de questions sans réponses, autant d'incertitudes, encore et toujours.

Où Jacques Chevassut se fait attaquer en pleine nuit et se défend avec ardeur
Commenter  J’apprécie          20
L'homme était vêtue d'une longue toge grise aux reflets moirés qui sembla au lieutenant de riche étoffe tant elle scintillait à la faible lumière de la pièce ; sa barbe longue et blanche, qui prolongeait ses cheveux gris et soyeux, lui donnait l'air sage d'un anachorète. Mais son âge restait un mystère, car malgré les quelques rides qui sillonnaient harmonieusement son visage, son corps semblait celui d'un jeune homme et Chevassut aperçut à la lueur d'une lampe que ses mains étaient d'une blancheur et d'une douceur que plus d'une femme aurait pu lui envier.

Où Chevassut rend visite à l'alchimiste maître Gonin, et où celui-ci lui parle philosophie
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne leva la tête vers Jacques, et sur ses lèvres s'épanouit un sourire très doux. Et il y eut non seulement ce sourire, qui eût à lui seul été d'une grande beauté, car il faisait naître à la commissure de ses lèvres deux charmantes et furtives fossettes, mais également les mille expressions cachées des yeux, des joues, du front qui semblèrent éclairer le visage tout entier, lui offrant ce halo de douce lumière qui émane des êtres aimants.

Où Jacques Chevassut trouve un peu de réconfort
Commenter  J’apprécie          20
Son regard s'était perdu dans la contemplation de l'île de la Cité d'où émergeaient les massives tours de Notre -Dame. Là était le coeur de Paris, son âme immortelle, ses soupirs silencieux. De là tout avait commencé, et même si les maisons ne cessaient de franchir depuis des siècles les enceintes qui s'étaient succédé, toujours les regards convergeaient vers ce large sein à la respiration lente et régulière.

Chapitre 2.
Où Pierre Boivin, premier conseiller de Jacques Chevassut, s'intéresse aux propos du criminel
Commenter  J’apprécie          20
Vous devrez, quelle que soit la vie que vous aurez, quels que soient les faits auxquels vous serez confrontés, rester constamment attaché à l'Histoire, à la mémoire, pour que survive en vous tout ce qui sera, pour le bien ou pour le mal, détruit ou abîmé par les autres. Car vous verrez que les hommes, même les plus honnêtes, ont la fâcheuse tendance à vouloir nettoyer le passé de toutes les aspérités qui peuvent nuire à l'image qu'ils se meulent donner d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qu'était la vie de l'abbaye, son histoire, ses mystères, sa richesse, se retrouvait dans ce souterrain. Cinq siècles d'histoire dans le noir de la terre, dans ses entrailles silencieuses et sans mémoire.

Où le lieutenant retourne à Montmarte et y découvre un lieu secret
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (80) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2910 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}