Elena mens sur son âge et commence une histoire avec un garçon un peu plus âgé.
En sachant que le contexte familial n'est pas au beau fixe, comment cela va t'il se passer ? Elle va se poser beaucoup de questions...

Un livre que j'ai bien apprécié.
C'est un premier roman assez fort et juste à la fois.
L'auteure décrit avec beaucoup de subtilités les premiers émois de cette jeune fille.

Étant maman de deux garçons dont un de bientôt 14 ans, je me remets sans cesse en question mais quand viendra ses premiers amours (et je ne suis pas pressée 😵😱) comment réagir ???
L'histoire peut aussi bien arrivée à une jeune fille qu'a un jeune garçon.

C'est un roman que tout parent d'adolescent devrait lire...
Merci pour cette belle découverte 👌
Le commentaire de Carole :

Dès le début de l'histoire, nous sentons que les liens familiaux sont très fragiles. Éléna, jeune adolescente de 14 ans à qui on donnerait facilement presque 18, va passer l'été avec ses parents à la maison de campagne où sa mère Louise a grandi. La relation mère-fille est délicate, un malaise s'impose dû au fait que Louise est violentée par son mari et que celle-ci ne fait rien pour changer la situation. le pire, c'est quand Éléna se fait frapper par son père qu'elle appelle Chef et que sa mère ne réagit pas. Heureusement, Éléna s'est fait quelques amis avec lesquels elle peut s'évader. Son amitié avec Tamao va vite prendre une tangente dangereuse et en même temps insouciante, ils vont tomber en amour, mais la relation va devenir rapidement houleuse due au manque de transparence d'Éléna. Tamao, qui a 21 ans, apprend plus tard l'âge réel d'Éléna, il va mal réagir au mensonge de celle-ci. Les années vont passer, Éléna va refaire sa vie et oublier son amour de jeunesse jusqu'au jour où ils seront invités au même mariage sans le savoir. C'est une histoire un peu troublante à cause de la violence et au mal-être des personnages. Je n'ai pas trouvé Éléna sympathique et d'un autre côté, je me suis dit que l'auteur a bien rendu le récit, car elle a su démontré qu'à 14 ans même si nous paraissons plus vieille notre comportement ne dément pas. le roman comporte plusieurs facettes, tel que la violence conjugale, l'adultère, l'adolescente qui se cherche et j'en passe. Malgré le fait que j'ai trouvé l'histoire très captivante, je trouvais que parfois la ligne de conduite n'était pas facile à suivre, quelques longueurs m'ont fait décrocher de l'histoire. Bref, l'ensemble de l'oeuvre mérite d'être parcourue, car le sujet est captivant et la plume de l'auteur est juste.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce roman a été une véritable claque. Je le lachais à grand regret alors que je voulais continuer de le lire sans cesse pour connaître la fin.
Nous suivons Elena, jeune fille de 13ans, lors de ses vacances dans le Sud de la France. Elena et son histoire d'amour avec un jeune homme de 21 ans. Elena qui a une vie de famille très compliquée avec un père violent et une mère sous la coupe de son mari. Elena, complètement perdue mais si mature et si rebelle. Elena qui peu a peu se fissure et craque.
Des les premières pages de l'histoire, lorsque la protagoniste évoque sa mère en utilisant son prénom et son père avec le terme "Le Chef", on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Qu'il y a anguille sous roche.
La violence conjugale est très bien amenée dans l'histoire. C'est important mais pas too much. Cela touche tous les personnages de plus ou moins loin. Sans oublier le lecteur.
J'étais tendue durant toute la lecture du roman. Entre l'histoire d'amour d'Elena et son père, c'était presque trop pour mon pauvre petit coeur 😅 le couple qu'elle forme avec Tamao a aussi résonné en moi : j'ai une grande différence d'âge avec mon compagnon et lorsqu'on avait commencé de se tourner autour, il me disait "non,je suis trop âgé". Alors je rejoins notre protagoniste : ce ne sont que des chiffres. Mais toute la subtilité du roman est là : Elena n'avait que 13ans au début de l'histoire.
Lorsque je suis arrivée à la 3e partie du roman, j'ai été un peu déstabilisée par le saut dans le temps et le parti que prenait l'auteure. Elle avait terminé la 2nd partie sur un gros cliffhanger et si j'ai été un peu frustrée par la suite, j'ai compris le choix d'Avril. Cela introduit mieux les nouveaux personnages et on comprend qu'Elena a grandi. Je suis un peu restée sur ma faim : j'aurais peut être aimé une "closure" plus poussée avec le père. Il disparaît du jour au lendemain (et c'était bien!). Mais j'aurais aimé savoir ce qu'il y avait dans les lettres. J'aurais bien aimé une dernière confrontation...
L'écriture est fluide, poétique et résonne dans le coeur du lecteur. On se sent pris par l'histoire et les pages se tournent toutes seules. Je ne savais pas véritablement dans quoi je m'embarquais en commençant "Reviens' et une chose est sûre : je ne regrette pas le voyage.
Très bon premier roman bien écrit avec des thèmes pas faciles qui sont abordés avec un style très intéressant