AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 3408 notes
Un petit chef-d'oeuvre. Philippe Claudel excelle dans l'art de décrire la complexité des relations humaines. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
excellent , glaçant, universel, on ne l'oublie pas
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce bien utile d'ajouter son avis à 106 critiques pour en faire une 107ème ? Il m'a fallu du temps pour trouver parmi vos avis ceux qui me rejoignent. Mais je suis rassuré car il y a des lecteurs de mon avis. J'y ajouterai cependant, ce que je n'ai pas trouvé, que ce livre est d'abord une histoire de l'oubli puisque la destinée de ce rapport est d'y tomber. Bon, je l'aurai donné tout de même mais disons que je ne culpabilise plus.
Style lourd, difficulté à avancer dans le récit, traîne avant d'arriver à son sujet qui nous laisse sur notre faim, manque de nuances, fin décevante, parabole trop insistante qui ne trompe pas le lecteur ni ne le surprennent.
Ce n'est que mon avis c'est-à-dire… comment déjà ?…
Commenter  J’apprécie          12
à lire, dur mais nécessaire, écriture superbe
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié cette histoire même si je me suis sentie perdue de n'avoir ni repère chronologique, ni géographique. le personnage principal est très attachant.
Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Juste après avoir lu (et beaucoup aimé) "Les âmes grises", j'ai décidé d'entamer celui-ci..Je n'ai pas accroché, trouvé que le récit se traînait en longueur et que l'histoire peinait grandement à se mettre en place...Je n'ai pas terminé ma lecture, le livre m'est tombé des mains. Dommage, car le style est toujours beau.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de refermer ce livre et je suis encore envoûtée par cette histoire, par ces mots... il y a tout dans ce livre: il y a la vie, il y a la mort, il y a la grandeur et la bassesse des hommes, il y a la guerre, il y a l'amour, il y a l'amitié, la trahison... C'est un GRAND GRAND livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman indispensable dans sa bibliothèque. A lire, pour chercher à comprendre. les pages m'ont longtemps hanté, et à l'heure où j'écris cette critique (2 ans plus tard) je me souviens encore précisément de certains passages.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que lu depuis depuis 4 ou 5 ans , je pense encore souvent à ce livre. Une des plus fortes expériences de lecture que j'ai connu, Je ne lisais pas, j'écoutais Brodeck raconter son histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une atmosphère lourde, intimiste comme toujours avec Philippe Claudel. Un grand roman.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (8906) Voir plus



Quiz Voir plus

Brodeck

Comment est surnommé l'homme qui a été assassiné?

L'Etranger
L'Anderer
Le Peintre
Le Fou

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Le rapport de Brodeck de Philippe ClaudelCréer un quiz sur ce livre

{* *}