Critique de EsniSelivre

Lorsque l'on m'a proposé de lire cette BD dont le résumé parlait de tueur en série, j'ai dit Banco !

Nous sommes sur une uchronie dans laquelle l'Europe est devenue une extension de la Chine car seule détentrice du vaccin permettant de lutter contre un virus dévastateur.

Nous suivons Viktor Eberhard, un enquêteur allemand des plus pugnaces lors de son enquête sur un tueur en série sévissant en Allemagne en 1975.

Je dois tout d'abord signaler la difficulté pour moi de comprendre le contexte initial car cette Allemagne occupée n'est pas expliquée dès le début. Je me suis même demandée si ce n'était pas une suite, mais non, l'auteur nous délivre les informations mais seulement quelques chapitres plus tard.

Ce bémol passé j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Viktor. C'est un personnage torturé entre sa loyauté envers sa fonction et les atrocités et injustices commises par le régime dictatorial mis en place.

Bien sûr l'auteur aborde tous les sujets inhérents aux territoires occupés : manipulation des masses, dictature, censure, propagande mais également la résistance !

J'ai beaucoup aimé la fin optimiste de l'ouvrage ainsi que l'orientation prise par l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Même si je déplore la mise de côté de la résolution de l'enquête.

Au niveau des dessins, je salue déjà la superbe couverture qui donne le ton. Et j'ai particulièrement apprécié le contraste entre la couverture colorée et les dessins de la BD: tout est assez épuré, les traits sont ciselés, nets et précis et surtout tout est en contraste de noir et blanc renforçant le côté noir et sombre de l'histoire.

Au final, même s'il faut bien plus d'une vingtaine de pages avant de pouvoir comprendre le contexte et qu'elle tient plus du polar noir que du thriller, cette BD m'aura fait passer un moment de lecture sympathique tant sur le plan de l'histoire que visuellement.

Je remercie grandement Babelio ainsi que les éditions Delcourt/Soleil pour la lecture de "Nouvelle Chine" dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..