Octobre rouge, est le nom d'un sous-marin porte missile soviétique, qui embraque un système expérimental de propulsion le rendant totalement silencieux.
L'exercice qui est donné à son commandant Ramius, est de se rendre dans une zone géographique sans se faire détecter par les autres sous-marins, aussi bien soviétiques qu'américains.
Le commandant passe outre les ordres et décide d'emmener Octobre rouge jusqu'en Amérique, dont le climat de guerre froide, rend la situation périlleuse sur le plan diplomatique des deux pays.

Histoire rendu célèbre par le film avec Sean Connery, un fond d'espionnage, de guerre froide et de technologie bien documenté par l'auteur.
Je reprocherai toute fois, trop de longueur sur la description de la qualité de vie de ses personnages, plombant de ce fait toute dynamique. J'ai dû sauter pas mal de pages à fin de rendre la chose un minimum intéressante.
Nous sommes en pleine "guerre froide". Un commandant de sous-marin russe de dernière génération décide de passer à "l'ouest" avec armes et bagages. Comment échapper à ses "amis" et faire comprendre à vos ennemis que vous désiré trahir ?, c'est le dilemme qui se présente au commandant "d'octobre rouge", Marko Ramius.
J'ai trouvé que l'auteur abuse de descriptions techniques qui ne font qu'alourdir et ralentir l'histoire...dommage l'idée était intéressante.
Cela reste malgré tout un bon livre pour se faire une idée de "l'ambiance" qui régnait durant cette période.
Je profite de cette critique d'amateur pour rendre hommage à monsieur Tom Clancy décédé le 1er octobre 2013... Durant ma lecture...
Certes pas le meilleur Tom Clancy mais comme c'est celui qui a lancé le personnage de Jack Ryan, alors jeune analyste à la CIA, autant dire que c'est un incontournable.
Si vous le découvrez surtout n'oubliez pas de faire un bon en arrière de presque 30 ans pour replonger en plein coeur de la guerre froide entre l'Ouest et l'Est. En parcourant la saga Jack Ryan vous remonterez ainsi le cours de l'histoire contemporaine et constaterez que Clancy est un grand visionnaire (pour le meilleur et pour le pire).