Pocket Jeunesse (21/10/2003)
3.88/5   12 notes
Chichois est le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit paradis à Marseille !
Que lire après Chichois de la rue des MauvestisVoir plus
▋Ce roman jeunesse est une perle! Je me rappelle très bien la période à laquelle j'ai lu cet ouvrage et je me souviens également ô combien je l'ai apprécié! Ce que j'ai le plus aimé est sans doute l'aspect familial omniprésent dans le récit et la joie de vivre du jeune personnage qui offre à l'oeuvre une dimension idyllique. L'histoire de fond est touchante. le cadre social l'est tout autant, au même titre que le style de l'auteur qui rend la lecture facile et accessible à tous. ▋
Chichois, c'est une sorte de Petit Nicolas des quartiers populaires marseillais. Les histoires drôles et le style enlevé rendent le livre compliqué à poser. J'en recommande la lecture faite par l'adulte dès le CE1 pour les enfants qui aiment les histoires, mais il plaira aussi beaucoup à des lecteurs de 8 à 88 ans.
▋Ce roman jeunesse est à la fois pétillant et touchant. Chichois est un petit garçon attachant qui vit dans sa famille de milieu relativement modeste. Une famille toute aussi attachante que Chichois qui n'a pas tous les jours une vie facile. Les relations sociales qui unissent nos personnages donnent de l'espoir. C'est un bon roman jeunesse, bien écrit. le lecteur a envie d'intégrer l'histoire pour partager des moments avec ces protagonistes rayonnants. ▋
Un roman pour les enfants. Il est facile pour les plus jeunes de s'identifier au protagoniste. Un petit garçon qui va à l'école et nous raconte ses journées. Quelques anecdotes comiques parsèment cet ouvrage. le vocabulaire de Marseille y est présent et heureusement expliqué. Une belle découverte.