Sylvie Cohen (Traducteur)
De Saxus (29/08/2024)
3.71/5   12 notes
Au jeu de la mort, personne ne gagne jamais.Le royaume des Six Îles a une tradition ancestrale. Chaque année, les citoyens viennent risquer leur vie lors du Festival des Prédictions. S`ils gagnent, leur voeu le plus cher deviendra réalité. S`ils échouent, le roi volera leur âme.
Héritière d`une famille maudite, Selestra aimerait utiliser ses pouvoirs afin de faire le bien. Au lieu de cela, elle est condamnée à passer son existence à prédire la mort de tous ceu... >Voir plus
Que lire après La Princesse des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce roman en version originale, n'ayant aucune idée qu'il s'agissait apparemment d'une sorte de réécriture de Raiponce, ou du moins d'une histoire inspirée par ce conte. En ayant refermé La princesse des âmes, je cherche encore la ressemblance avec notre héroïne à la chevelure magique et dorée.

J'ai passé un bon moment de lecture, et le niveau en anglais est assez abordable.

Cette histoire n'a rien de révolutionnaire, mais on tourne les pages assez facilement car il y a toujours de l'action, ce qui fait que tout se passe relativement vite. J'aurais peut-être aimé qu'Alexandra Christo prenne un peu plus son temps pour nous donner plus de détails et de descriptions concernant les lieux. J'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait une carte, car cela nous aide à nous situer sur les différentes îles et terres de ce monde. L'univers créée est assez facile à comprendre, même si les évènements s'enchaînent relativement vite.

J'ai également aimé le fait qu'on alterne entre les deux protagonistes principaux tout au long de l'histoire, ce qui rend le personnage masculin plus attachant encore. Nox a soif de vengeance mais il est tout de suite troublé par la beauté unique et spéciale de Selestra. Je n'ai pas forcément ressenti le côté "ennemies to lovers" car ces deux-là se plaisent quasiment au premier toucher.

Selestra est une jeune fille enfermée dans son rôle d'héritière et ne peut ni agir ni penser par elle-même, du moins jusqu'à ce que la première vision qu'elle délivre à Nox change son avenir malgré elle.

À certains moments, j'ai trouvé qu'il y avait trop de "facilités" et de raccourcis pris pour extirper les personnages de certaines situations, ou encore des ellipses qui donnent un arrière-goût de bâclé pour quelques scènes (notamment avec le "papillon").

J'ai apprécié les personnages secondaires de Micah et Irenya même si j'aurais voulu qu'ils jouent un rôle encore plus important.

Le folklore autour de l'histoire familiale de Selestra et de ces ancêtres m'a beaucoup plu, en particulier la rencontre entre Selestra et un certain personnage vers la fin de l'histoire.

Sans en dévoiler plus, je dirais que j'ai bien aimé cette histoire, même si elle manquait parfois de suspense ou de "réalisme" (dans le sens : plus détaillé concernant les détails dans les scènes d'affrontement) et que certains éléments étaient un peu trop "bien venus" pour résoudre les défis qu'affrontent Selestra et Nox dans leur quête mutuelle. le "vilain" de l'histoire n'était pas très convainquant selon moi. Si on avait un peu plus insisté sur son côté ignoble et sans coeur, cela aurait eu un autre impact. Les deux protagonistes principaux forment un bon duo et leurs échanges donnent du mordant à l'histoire.

J'ai donc hâte de découvrir d'autres titres d'Alexandra Christo, car j'ai apprécié sa plume fluide, simple et directe.
Malheureusement, petite déception pour ce roman.

J'avais très hâte de lire étant donné qu'il s'agit d'une réécriture de raiponce, avec des sorcières !

J'ai eu du mal à me plonger dans le récit, j'ai trouvé que ça manquait de dynamique. Je n'étais pas réellement happée par ma lecture.

Beaucoup de facilités sur le scénario, toujours une étape qui se rajoute à la quête, cela rend le roman assez long même si il ne fait que 400 pages, mais mon ressenti c'est qu'il en faisait + 💀
Je m'ennuyais par moment.

J'ai trouvé également que ça manquait de développement mais je ne saurai précisé sur quoi.

Niveau romance : honnêtement, j'ai pas ressenti d'alchimie entre les 2 personnages.
C'était slow burn mais en même temps c'est allé vite d'un coup ? Comme si l'autrice avait fait un slow burn juste pour dire que.
J'ai vraiment trouvé que la relation était basée sur l'attirance physique, autant des fois ça ne me dérange pas, autant là bah j'ai trouvé cette relation fade..

Je ne me suis pas attachée aux persos, ni ressenti de tristesse face au dénouement.

Bon, j'avoue mon avis il comporte que des mauvais points mais c'est pas non plus la cata, ça va 3/5 c'est pas degueu..
Malgré les longueurs ça se lit vite quand même (ou peu être que je savais que si je le lisais pas rapidement j'allais le laisser traîner longtemps 😭)
Après l'histoire de Selestra, son passé et tout c'était cool. Pareil pour son destin lié à celui de l'autre perso (j'ai peur de spoil, donc j'arrête la ok)
Et les refs au conte de raiponce : genre la tour, ses longs cheveux et tout bah c'est toujours sympathique.

Mais comme on dit, le mieux c'est de vous faire votre avis par vous même, car il y a des personnes qui ont aimés ! Et peut être que ce qui est négatif pour moi, sera positif pour vous !

*produit offert
Je viens de terminer La Princesse des âmes d'Alexandra Christo, et je suis encore sous le charme de cette réinterprétation de Raiponce. Ce roman m'a transportée dans un univers où magie, trahison et destin s'entrelacent de façon spectaculaire. Selestra, l'héroïne, m'a particulièrement marquée. Sa vie est une prison dorée, enchaînée par un pouvoir qui la dépasse et une destinée qui l'étouffe. J'ai ressenti sa douleur et sa révolte face à une existence dictée par autrui, son désir ardent de briser les chaînes invisibles qui la lient au roi.

De son côté, Nox incarne le désir de revanche et la lutte pour la survie. Il est animé par une quête de vengeance impitoyable, mais aussi par un espoir fébrile, celui de tromper la mort elle-même. La relation entre Selestra et Nox, si bien construite, m'a beaucoup plu. Ils sont les deux faces d'une même pièce, destinés à se rencontrer et à s'affronter, tout en étant inexplicablement attirés l'un par l'autre.

Ce livre a tout ce qu'il faut pour séduire : des combats épiques, une touche de romance, une pointe d'humour, et des personnages qui évoluent constamment. J'ai adoré voir Selestra s'affirmer, prendre en main son propre destin et découvrir l'étendue de ses pouvoirs. Quant à Nox, j'ai apprécié ses traits d'esprit et sa force de caractère.

L'intrigue est menée avec brio, et les rebondissements ne manquent pas. L'univers richement décrit et les thèmes abordés font de ce roman un incontournable du genre fantastique pour jeunes adultes. C'est une aventure palpitante, où chaque personnage doit se battre pour survivre, tout en découvrant peu à peu qui il est vraiment. Bref, une lecture que je recommande chaudement !
Ayant beaucoup aimé le Royaume Assassiné de la même autrice, je me suis plongée dans La Princesse des Âmes les yeux fermés, d'autant plus qu'il s'agit d'une réécriture de Raiponce, un conte que je lis rarement.

L'univers et la construction du récit m'ont énormément plu. C'était original, rythmé et rempli de magie. Alexandra Christo nous entraîne habilement dans un univers sombre, ponctué d'une touche d'amour et de beauté. C'est ce que j'apprécie dans ses réécritures : elle a la capacité de transformer les contes que nous aimons en histoires profondes et sombres. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'atmosphère, qui m'a totalement convaincue.

Cependant, du côté des personnages, je suis un peu restée sur ma faim. Certes, je les ai trouvés originaux, mais j'ai eu du mal à m'attacher à eux, ce qui a finalement freiné mon appréciation globale de la lecture. Selestra m'a touchée par certains aspects, notamment par son emprisonnement et son désir d'émancipation, mais j'ai trouvé que sa personnalité était un peu survolée. En revanche, sa description physique est vraiment originale, ce qui apportait un peu de fraîcheur au personnage et à l'histoire !

Forcément, en étant un peu éloignée des personnages, j'ai aussi eu du mal à me plonger complètement dans la romance. Dès le début, on sait que les personnages vont finir ensemble, puisqu'il s'agit d'une romantasy, donc pas de grandes surprises à ce niveau-là. J'ai apprécié que la romance prenne son temps et ne soit pas précipitée. Elle était plutôt crédible, mais j'ai tout de même eu du mal à ressentir un véritable intérêt ou des émotions fortes.

L'intrigue, quant à elle, a su me tenir en haleine du début à la fin. Elle est riche en péripéties et rebondissements. Les complots et manigances qui la parsèment m'ont énormément plu. La plume d'Alexandra Christo embellit parfaitement le récit, ce qui était vraiment agréable à découvrir.

Même si cette lecture est un peu en demi-teinte pour moi, je recommande tout de même cette histoire pour son originalité et son rythme bien pensé.
N'ayant pas encore eu l'occasion de plonger dans l'univers du Royaume Assassinée, j'ai ainsi eu le plaisir de découvrir pour la première fois l'écriture envoûtante d'Alexandra Christo.
Cette réinterprétation fascinante du conte de Raiponce nous plonge dans un monde féerique, où des trahisons poignantes s'entrelacent, créant une expérience de lecture à la fois unique et envoûtante. Il est presque impossible de résister à l'attrait irrésistible de ce roman !
Il renferme des scènes aussi combattives qu'épiques, agrémentées d'échanges à la fois drôles et piquants, offrant ainsi une romance absolument captivante qui saura indéniablement vous envoûter. L'univers est habilement bien construit, bien que je trouve qu'il manque un léger élément (j'ignore quoi exactement), cependant il présente une bonne dynamique.
Cette lecture était particulièrement vivifiante, mettant en avant des personnages captivants qui ne manque pas de faire rire. Parmi eux, Selestra se distingue par son originalité, tant par son tempérament que par sa chevelure flamboyante.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce récit. Il ne me reste plus que le Royaume Assassinée à sortir de ma pal.

« Peu importe le lieu, le soleil se lève toujours, dis-je. Même les jours les plus sombres ne durent jamais. »