Encore une autre très belle lecture de l'oeuvre de Christie ! Elle n'a pas été sacrée grande Dame pour rien ! C'est toujours un plaisir que de plonger dans un bouquin d'elle, surtout quand l'indépassable Poirot en est le personnage principal !! Cette fois, pas d'Hasting à ses côtés, mais la très colorée et très particulière Mrs Oliver que je découvrais pour la première fois. Deux antipodes, qui donnent des dialogues savoureux. Une intrigue très bien ficelée avec ce double suicide à démystifier. C'est dommage que ce bouquin ait été si court, parce que j'en aurais pris bien plus... Je vais me mettre à croire l'adage qui dit dans les petits pots les meilleurs onguents... Vraiment savoureux comme livre.
J'ai quelques policiers d'Agatha Christie dans ma bibliothèque et je ne me rappelle même plus quand et comment ils ont atterri chez moi. J'en ai lu pas mal à une époque et c'est avec plaisir que je me suis replongée, après plusieurs années, dans l'univers si particulier de la romancière.

Il s'agit d'une des dernières enquêtes car le livre est sorti en 1972, quatre ans avant le décès de l'écrivaine. Cette fois-ci, Hercule Poirot, secondé par Ariadne Oliver, l'auteure de policiers, tente de résoudre une ancienne affaire d'un présumé double suicide. On y trouve plusieurs allusions à la fameuse mémoire d'éléphant, il y est question de perruques ou de jumeaux. De fil en aiguille en tirant les vers du nez des personnes concernées, l'affaire ne s'est pas avérée très compliquée à élucider pour notre couple de détectives.

Comme d'habitude sans violence et avec de l'humour un roman policier d'Agatha Christie est une valeur sûre pour passer un bon moment et une agréable parenthèse entre deux lectures, nécessitant un peu plus de concentration.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Je continue ma découverte de l'oeuvre de la Reine du Crime avec ce volume où l'on retrouve de nouveau Hercule Poirot.

C'est un Cold Case vieux de 15 ans qui fait l'objet de l'enquête et j'ai trouvé ce roman très agréable à lire. L'écriture est toujours aussi fluide, l'intrigue est bien ficelée bien que (pour une fois !) j'ai réussi à quasiment la résoudre avant la fin de l'histoire mais cela ne gâche en rien la lecture.
J'ai trouvé Hercule Poirot un peu en retrait même s'il tire les ficelles de l'enquête pour trouver le bon scénario à la fin et le dévoiler à tous.

Un bon moment de détente.
Une mémoire d'éléphant est le dernier roman mettant en scène Hercule Poirot écrit par la grande Agatha Christie, mais non le dernier dans l'ordre chronologique de la série. J'y ai ressenti une certaine nostalgie, l'autrice fait à plusieurs reprises allusions à des enquêtes passées et en particulier à Cinq petits cochons, un de ses meilleurs romans à mon sens.
Ariadne Oliver tient le premier rôle, elle sera épaulée par Hercule Poirot qui restera la plupart du temps dans l'ombre, assis dans son fauteuil mais les cellules grises machinant à toute allure pour enfin surgir tel un diable de sa boîte.
J'apprécie beaucoup le personnage de la romancière un peu étourdie, un peu brouillonne, excentrique mais très attachante.
Une fois de plus, même si j'avais plus ou moins saisi le pot aux roses, il me manquait pas mal de détails qui donnent l'éclairage final sur l'intrigue et révèle toute l'ingéniosité de la reine du crime.
Lorsque Mrs Oliver Ariane se fait accoster par une certaine Mrs Burton-Cox qui lui parle de deux personnes décédées de façon étrange, c'est tout naturellement qu'elle ce tourne vers son ami Hercule Poirot 👞. Honnêtement qui de mieux pour résoudre cette ancienne affaire ? Car oui ici on parle d'un meurtre ? Suicide ? Ancien...

Alors pour moi ce n'est pas le meilleur Agatha Christie ! Car une fois les protagonistes placés j'ai assez vite deviner qui ce cacher derrière tout ca, chose plutôt rare dans les romans de la Reine du Crime....
Malgré cela ce livre reste un bon livre, une lecture agréable, fluide avec notre petit détective belge !
Une mémoire d'éléphant fait partie des derniers romans d'Agatha Christie, et pourtant je lui ai trouvé beaucoup d'originalité.
Les romans réunissant Hercule Poirot et Ariane Oliver comportent toujours une pointe d'humour que j'apprécie, et dans celui-ci j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur filait la métaphore des éléphants qui se souviennent.
Une réussite et un bon moment de lecture !
Mémoire D éléphant est l'avant-dernier roman que Christie a écrit. (Deux de ses trois derniers romans ont été écrits dans les années 1940 et volontairement gardés en réserve pendant trois décennies.) C'est un livre malheureusement bâclé. Un critique écrivit: "Un autre cas de meurtre dans le passé, sans que personne ne puisse se souvenir clairement de quoi que ce soit, y compris, hélas, l'auteur." Christie oublie et modifie fréquemment des détails simples, et tout espoir qu'il s'agisse d'un dispositif métafictionnel se dissipe rapidement.
Il peut y avoir une explication simple : l'avis selon lequel Agatha Christie souffrait de la maladie d'Alzheimer est largement partagé, et les chercheurs ont effectué une analyse statistique de ce roman en le comparant à ses travaux antérieurs. Ils ont constaté que son vocabulaire s'était rétréci et que ses phrases étaient devenues beaucoup plus simples et répétitives dans ce livre. En d'autres termes, cela ne correspond pas aux normes d' Agatha - à cause de la maladie.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Nous retrouvons Madame Oliver, célèbre romancière. Elle se rend un banquet littéraire quand elle était dérangé par Madame Burton Cox dont le fils prévoit d'épouser la filleule de Madame Oliver dont les parents ont été retrouvés morts avec une balle dans la tête, il y a de cela plusieurs années. Cependant cette Burton Cox a une terrible question à poser. ‘' qui du père ou de la mère est mort en premier ‘'? Pourquoi cette question ? En quoi cela concerne ? Madame Oliver va demander l'aide d'Hercule Poirot pour résoudre ce mystère.
J'ai adoré cette lecture. J'ai passé un super moment c'est un bon cold case. J'ai toujours plaisir à retrouver Hercule Poirot. Cette fois-ci il remonte dans le temps.
Madame Ariadne Oliver, une amie auteure de roman policier, vient demander de l'aide à Hercule Poirot. Pas dans le cadre d'un de ces romans mais afin de venir en aide à une de ses filleules, Célia, dont les parent sont mort il y a plus de 10 ans.

C'est toujours un plaisir de lire Agatha Christie. Certitude de passer un bon moment. Hercule Poirot réactive ses « petites cellules grise » pour résoudre un vieux mystère. S'agit-il d'un crime ou d'un suicide. Une remontée dans le temps et dans les terres coloniales anglaises où les mémoires « d'éléphants » des témoins vont être bien utiles pour résoudre cette énigme et permettre à de jeunes gens de voir l'avenir avec sérénité
Agatha Christie est talentueuse, elle crée des tonnes de personnages avec toujours des caractères et des identités propres.
C'est le cas de Mme Oliver, célèbre romancière qui voit un jour une femme hautaine débarquer et lui demander des renseignements sur un drame qui s'était passé bien des dizaine d'années plus tôt.
Cela concerne la propre nièce de Mme Oliver.
La fin est quelque peu prévisible mais si bien amenée que j'en ai eu des frissons.