Citations sur Un, deux, trois ... (43)

Il gardait un fol espoir au fond du cœur : peut-être que le dentiste était absent, ou qu’il ne recevait pas ce jour-là.... Vaines chimères ! Le gamin s'effaça, Hercule Poirot fit un pas en avant et la porte se referma dans son dos avec l’indifférence feutrée du destin inexorable.
Il gardait un fol espoir au fond du cœur : peut-être que le dentiste était absent, voire malade, ou qu'il ne recevait pas ce jour-là ... Vaines chimères !
Mais mon cher, parce qu'il peut arriver à une dame de passer la nuit hors de chez elle, même quand ça paraît invraisemblable, et qu'elle serait assez fâchée, à son retour, de constater qu'on a alerté la police parce qu'elle a découché. (P 58)
Des obstacles, il y en avait en quantité. Et de tous genres! Le plus irritant, c'était peut être celui que Poirot avait baptisé « L'énigme Sainsbury Seale ». Car, s'il avait bien vu, si ses sens ne l'avaient pas trompé, si les faits qu'il avait constatés étaient bien les faits, rien ne tenait debout.
« Ce n'est pas possible! conclut Poirot, se couchant. Je dois devenir vieux! »
Un, Deux, Je lace mes souliers

Quand il s’assit à table pour le petit déjeuner, Mr Morley n’était pas d’excellente humeur. Il se plaignit du bacon, demanda pourquoi le café avait l’apparence d’une boue liquide et déclara que les biscuits étaient plus mauvais qu’ils n’avaient jamais été.
Mr Morley était un petit homme à la mâchoire décidée et au menton combatif. Sa sœur, qui tenait sa maison – une femme de belle taille, qui ressemblait à un dragon – le considéra d’un air pensif et lui demanda si, une fois encore, on lui avait préparé un bain trop froid. Maussade, il répondit que non et jeta un coup d’œil sur son journal. L’instant d’après, il proclamait que le gouvernement, dont il n’avait jusqu’alors déploré que l’incompétence, devenait maintenant notoirement néfaste.
Miss Morley, de sa voix profonde, dit que c’était bien dommage. Les ministres, quels qu’ils fussent, lui ayant toujours semblé de quelque utilité, elle pressa son frère de lui expliquer pourquoi la politique du présent cabinet était inopérante, stupide et dangereuse. Mr Morley lui donna satisfaction, prit une seconde tasse de ce café qu’il trouvait odieux, et
avoua enfin la véritable raison de sa mauvaise humeur.
— Ces filles, dit-il, sont toutes les mêmes ! Elles ne pensent qu’à elles, et on ne peut pas compter sur elles !
— C’est de Gladys que tu parles ?
— Oui. Elle vient de m’informer que sa tante a eu une attaque et qu’elle a été obligée de partir pour le Somerset.
— C’est très ennuyeux, mais ce n’est pas sa faute à elle !
Mr Morley hocha la tête d’un air sombre :
— Qui me prouve que sa tante a vraiment eu une attaque et qu’il ne s’agit pas là d’un coup monté avec la complicité de ce jeune homme peu recommandable avec lequel elle est tout le temps ? Ils ont décidé de s’offrir une journée de congé, voilà tout !
— J’ai bien du mal à croire ça de Gladys. Je l’ai toujours trouvée très consciencieuse.
— Bien sûr ! Mais…
— C’est une fille intelligente et qui aime son travail, c’est toi-même qui me l’as dit !
— Oui, Georgina, j’ai dit ça ! Mais c’était avant qu’elle ne se mît à fréquenter cette espèce d’individu. Elle a beaucoup changé en ces derniers temps. On ne la reconnaît plus. Elle rêve, elle pense à autre chose, elle est nerveuse…
Le dragon poussa un soupir :
— Que veux-tu, Henry ? Toutes les filles finissent par tomber amoureuses ! On n’y peut rien !
Mr Morley répliqua d’un ton sec :
— Il ne faut pas que ça les empêche de faire ce qu’elles ont à faire ! J’ai une secrétaire, j’ai besoin d’elle ! Aujourd’hui, surtout ! J’ai quelques malades très importants… et tout ça est bien agaçant !
— Je te l’accorde volontiers. À propos, ce petit que tu as engagé, il se fait ?
— Mal. Il n’est pas fichu de prendre un nom correctement et ses manières sont déplorables ! S’il ne s’améliore pas, je serai obligé de le renvoyer et d’en essayer un autre ! Il y a vraiment dans les actuelles méthodes d’éducation quelque chose qui cloche ! Elles semblent ne former que de jeunes hurluberlus qui ne comprennent pas ce qu’on leur dit et qui s’en souviennent encore moins ! Il consulta sa montre et reprit :
— Je m’en vais. J’ai une matinée chargée et il faut que je trouve moyen de m’occuper de cette dame Sainsbury Seale. Elle souffre. Je lui avais conseillé de voir Reilly, mais elle ne veut pas entendre parler de lui !
— Je la comprends !
— Reilly est très capable. Il connaît son métier…
— Sa main tremble, répondit miss Morley. Pour moi, c’est un homme qui boit.
Morley sourit et quitta la table, sa bonne humeur retrouvée.
— Comme d’habitude, dit-il, je monterai vers une heure et demie pour grignoter un sandwich.
On n’use pas une paire de chaussures en l’espace d’une journée,comprenez-vous?
Il est des instants humiliants dans la vie des plus grands hommes. On prétend que nul n'est un héros aux yeux de son valet. A cela il est permis d'ajouter que peu d'hommes sont des héros à leurs propres yeux en présence de leur dentiste.
- Oh, aidez-nous, monsieur Poirot ! implora-t-elle. Je vous en prie ! Si seulement je pouvais me dire que vous êtes de notre côté...
Il l'interrompit avec douceur :
- Je ne prends jamais parti. Je me contente d'être du côté de la vérité.
Les Ecossais sont très indépendants, et l'on se doit de les en féliciter.
Poirot acquiesça d'un air absent. Il avait l'air de l'homme qui vient de voir un fantôme. Mais c'était ses oreilles, et non ses yeux, qu'il ne parvenait pas à croire.