AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 8642 notes
Mon premier voyage littéraire avec la " reine du crime " s'est bien passé. Pas vraiment téméraire, j'ai choisi son roman policier le plus populaire pour découvrir les écrits de cette femme de lettres britannique. J'ai par là même découvert son personnage fétiche qu'est Hercule Poirot.

Un riche américain est tué au milieu de la nuit de douze coups de couteau dans sa couchette de L'Orient-Express. le train est immobilisé par la neige et la présence fortuite d'un enquêteur belge internationalement reconnu dans ce train de luxe va permettre de démasquer le coupable de ce meurtre. Avec une acuité intellectuelle impressionnante et des interrogatoires rondement menés, Hercule Poirot s'avère être le parfait metteur en scène de la divulgation de la vérité.

Je comprend maintenant la popularité de ce roman. Un classique à lire, si cela n'est pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          230
Mon tout premier livre de la célèbre Agatha Christie, et je suis plutôt conquise.
J'avais envie de lire un ouvrage policier et quoi de mieux que de se lancer dans une aventure avec notre cher Hercule Poirot.
J'aime regardé la série télévisée mais de la à penser qu'en jour j'allais lire les livres... Et bien si !

Aucun mal à me plonger dans cette lecture, très bien ficelée. On est transporté dans les décors, celui du train, des wagons, des compartiments, de la neige etc...
C'est une ambiance qui se créée petit à petit. On veut savoir ce qu'il se passe et qui sont ces personnes qui font parti du voyage. le fait s'intégrer différentes nationalités est très bien pensée, il y a de la diversité que ce soit au niveau des langues, des classes sociales, des âges... Autant avoir un cadre dans lequel il est facile de s'imaginer l'action.

Le livre se divise en trois parties, dans la première, on obtient les faits, la deuxième expose les témoignages et les indices et la dernière fait office de ''jugement'' avec les explications d'Hercule Poirot.

On est constamment tiré dans l'oeuvre, à droite puis à gauche, on se dit que l'assassin est peut-être lui.... puis elle... puis lui... puis eux. Bref, on ne cesse d'être emporté dans diverses tempêtes. C'est drôle comme sensation et nouveau pour moi, mais j'imagine que c'est la magie des romans policiers, nous sommes spectateurs mais nous voulons bien prendre le rôle du détective quelques secondes.. voir quelques minutes...sans pour autant réussir à trouver tous les éléments concordant sur une seule et même personne.

Les personnages crées par Agatha Christie sont tous très différents, mais très bien construits, que ce soit leur personnalité ou encore leur jeu de rôle ! On se fait clairement avoir, chacun cache bien son jeu et il est impossible de donner sa confiance à qui que ce soit.

Je ne m'attendais pas à ce final !
Bien que je trouve un peu ''gros'' comme théorie sur le comment et pourquoi l'assassin.e.s à fait ça... peu importe ! On est bien content que l'histoire se dénoue et on sourit malicieusement d'avoir suivi avec intérêt les hypothèses et les déductions du grand Détective.

PS : je tiens tout de même à signaler que Monsieur Poirot est un personnage très spécial. Je n'apprécie pas vraiment son côté imbu de sa personne et hypocrite avec ses '' politesses dépourvues de la moindre sincérité''.
En langage familier j'ose dire qu'il a pris la grosse tête !
Commenter  J’apprécie          232
Si ce livre peut être un gage de bonne année livresque, je vais être bien servie cette année. Premier livre, premier coup de coeur. Je ne regrette qu'une seule chose, de ne pas avoir lu tous les romans avec Hercule Poirot pour un peu mieux connaître le fonctionnement du personnage. Mais je me suis régalée tout de même.
Commenter  J’apprécie          230
Un train prestigieux bloqué dans la neige avec Hercule Poirot à bord, un cadavre dans un comportiment, 13 suspects possibles.
Tous les ingrédients sont là pour un des meilleurs A. Christie. Jusqu'au bout on doute, on cherche, et bien sûr on ne trouve pas !
Relu dans le cadre du challenge du livre de poche, déjà lu maintes fois, je crois que c'est même un de mes tout-premiers livre lu en vrai, je devais avoir 6 ou 7 ans.
Un chef d'oeuvre absolu
Commenter  J’apprécie          230
Bon aller !! C'est Noël... alors, un p'tit 5 étoiles pour Agatha... de toute façon, je vois mal comment on ne peut donner une note parfaite à ce p'tit chef d'oeuvre !! Je ne l'avais jamais lu... et j'était (presque) pas au courant du dénouement de l'histoire... alors, ce fut pour moi une joie de retrouver Poirot dans une enquête aussi complexe !!! Il est fort ce Hercule, très fort !! Mais qui a donc mis fin aux jours de ce Ratchette, personnage peu sympathique dont la face ne revient pas à Poirot ? Jusqu'ici, d'accord, un défi un peu banal pour ce détective, qui a déjà élucidé bien des mystères... Mais voilà... Nous sommes dans l'Orient-Express, il neige à n'en plus finir, le train est forcé d'être à l'arrêt au beau milieu de la Yougoslavie, y'a 12 personnages qui n'ont en apparence rien en commun tellement qu'ils viennent d'horizons et de classes sociales différentes, un compartiment verrouillé de l'intérieur, un cadavre sur les bras et aucune possibilité de fuir ! Alors, ça + ça = quand même un p'tit degré de complexité de plus !! À force de questionnements, de revirements de situations, de déduction, d'ingéniosité, de réflexions, un brin d'humour... et voilà... Hercule Poirot nous donnera la clé de cette énigme !! du grand, du très grand Agatha Christie, la Reine, la Dame.... du crime !!! Ne boudez pas votre plaisir, et sautez sur le bouquin avant de voir le film !!!
Commenter  J’apprécie          230
(...) Ce que j'aime chez Agatha Christie, c'est son don pour toujours mettre en scène les choses à peu près de la même façon en donnant l'impression que c'est totalement inédit. Ici encore, nous sommes dans un huis-clos où une brochette de personnages sont tous les suspects d'un meurtre, dans le cadre d'un secret de famille qui va se révéler au fil des pages.
(...) le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est que sa fin m'a semblé un peu rapide, mais ç'a été une excellente lecture, même en connaissant à l'avance le fin mot de l'histoire 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          230
Hercule Poirot dans une de ses meilleures enquêtes, pour ne pas dire la meilleure.
L'histoire se passe en vase clos dans un train coincé par la neige. Si l'enquête est somme toute classique, avec observation de la scène de crime, interrogatoires des témoins et réunion finale des protagonistes avec révélation du coupable, le roman se démarque surtout par son ambiance feutrée et qui est le témoin d'une époque révolue, celle des trains de luxe.
Commenter  J’apprécie          232
Quel style redoutable ! Après quelques chapitres d'exposition simples et banals qui me laissaient peu d'espoir, voici un maccabé qui nous tombe dans les bras. Et là, les choses commencent réellement et le piège stylistique d'Agatha Christie se referme sur nous. Impossible de lâcher le livre tant que le fin mot n'est pas apposé sur l'enquête.
Commenter  J’apprécie          220
Ça faisait des années que je n'avais pas ouvert un Agatha Cristie (la dernière fois ce devait être dans le CDI du collège!) Et je pense, que pour m'y remettre j'ai choisi le bon!

J'avais un peu peur que les personnages et l'ambiance soient un peu similaires aux aventures de Sherlock Holmes, je ne sais pas pourquoi cet apriori mais du coup ce n'est pas du tout le cas. J'ai adoré suivre Hercule Poirot pour résoudre ce meurtre. Mention spéciale pour l'histoire qui se déroule dans un huis-clos, c'est tout ce que j'aime!

Je pense qu'il est inutile de le détailler car il a beaucoup fait parler de lui, notamment avec le livre et les adaptations cinématographiques mais l'histoire démarre doucement, on apprend à connaître les personnages dans cet environnement avant et après.
Quelque chose qui m'a énormément plu aussi, c'est qu'il y ai un chapitre par interrogatoire. C'était juste génial. Les personnages sont intriguants, mais tous assez attachants malgré tout.

Plus l'histoire avançait, et plus j'étais déstabilisée, j'avais un(e) coupable en tête mais d'un côté, je ne savais pas trop, et puis vient la fin, totalement imprévisible. Je m'attendais à tout sauf ça.
Là, je suis partie pour vouloir lire d'autres livres de cette auteur tellement celui-là m'a plu!
Commenter  J’apprécie          220
Quand Hercule Poirot embarque dans le mythique train Orient Express, on se doute bien que le voyage ne se passera pas sans un crime. Et quand un mort bardé de 12 coups de couteaux est retrouvé, le détective belge doit mettre en action ses petites cellules grises afin de résoudre ce crime avant l'arrivée en gare.

Dans l'un des plus célèbres huis clos de la littérature, Agatha Christie nous offre une enquête fine et intense où le dénouement se révèle à la fois complexe et perturbant, remettant en cause nos certitudes morales. Même si, depuis le temps, le coupable (!) de ce crime est bien connu, c'est toujours une lecture aussi agréable. Un grand moment de littérature policière que nous offre la reine du crime.
Commenter  J’apprécie          220




Lecteurs (32893) Voir plus



Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient-Express

Dans quel genre peut-on classer ce roman ?

La science fiction
La fiction historique
La propagande
Le roman policier

10 questions
744 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}