Oserais-je dire que c'est le meilleur livre d'Agatha Christie? Un huis-clos original (train dans la neige), une pléiade de personnages, un meurtre d'une personne odieuse, des mobiles à n'en plus finir, des alibis en béton, un mystérieux personnage disparu, et surtout un cas d'école qui fait appel au jugement humain, en dehors de toute loi et de tout juge. Il y a eu de nombreuses adaptations de ce chef d'oeuvre, j'ai personnellement un faible pour le téléfilm remarquable avec David Suchet, extraordinaire Hercule Poirot, qui rend un hommage vibrant au livre.
Le célèbre Hercule Poirot se retrouve dans l'orient express, qui est étrangement complet pour la saison et qui présente une clientèle très éclectique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un assassinat se produit au cours du voyage !
Cette enquête est très sympa, la fin n'est pas une évidence et le roman est construit pour qu'il soit immersif et que nous puissions avoir tous les éléments en main afin de résoudre l'enquête par nos propres moyens. Un court roman qui fait le boulot, un classique d'Agatha Christie.
Dans ce roman Hercule Poirot se retrouve bloqué par la neige à bord de l'Orient Express. Quand l'un des passagers est retrouvé assassiné, il doit mener l'enquête pour retrouver le coupable. Tous les passagers deviennent donc suspects.

Mon avis:
J'ai lu ce livre très vite et mes souvenirs ont refait surface dès le début. Évidemment je ne savais plus tous les éléments de l'enquête.
Au fil des interrogatoires Hercule Poirot découvre des indices mais ce n'est qu'à la fin que tout s'assemble et le lecteur est induit en erreur jusqu'au bout.
Ce roman est pour moi le meilleur d'Agatha Christie que j'ai lu et si j'avais le temps je le lirai une deuxième fois pour bien comprendre tout le déroulé de l'enquête.
Le livre en trois points ; ça reste un des meilleures Agatha Christie❣️

➡️ je trouve que les personnages ne sont pas plats malgré le petit nombre certain qu'il y a

➡️ une histoire efficace.

➡️ Je recommande à tout type de lecteur !
Un crime parfait

Au retour d'Alep et alors qu'il comptait prendre quelques jours de repos à Constantinople, Hercule Poirot est rappelé à Londres pour une affaire urgente. Il parvient à trouver une cabine dans le train Constantinople-Londres et embarque dans le luxueux Orient-Express pour un voyage de plusieurs jours. Une nuit, alors que le train est immobilisé en rase campagne par une tempête de neige, l'un des passagers, un homme, est assassiné, lardé de plusieurs coups de couteau… Hercule Poirot est chargé de l'enquête par le directeur de la Compagnie Internationale des Wagons Lits.
Un lieu clos, une galerie de personnages, un crime qui semble parfait : Agatha Christie au sommet de son art !
Une relecture plaisir en ce début de vacances.
Pour rêver un peu : https://www.geo.fr/voyage/accor-relance-lorient-express-entre-paris-et-vienne-premier-depart-annonce-en-2024-210708

De quoi ça parle…

Lorsqu'un cadavre lardé de plusieurs coups de couteaux est retrouvé dans dans une voiture de l'Orient-Express, et que notre célèbre Hercule Poirot s'y trouve par le plus grand des hasard, nous voilà embarqués dans une enquête délicate!

Ce que j'en ai pensé…

J'ai adoré cette lecture, je l'ai dévoré, c'est d'ailleurs un peu le cas à chaque fois que j'ouvre un roman d'Agatha Christie.

Ici nous sommes dans un huis clos, coincé dans une voiture du célèbre Orient-Express, un train de luxe qui traversait l'Europe, une tempête de neige qui à bloqué la voiture, des personnages de tous horizons, un cadavre et un détective notoire. Bref un bon cocktail pour une ambiance oppressante!!

Tout est décrit avec minutie au point que vous avez la sensation d'y être et de mener l'enquête au côté d'Hercule Poirot, c'est une enquête à l'ancienne, comme je dis souvent de l'époque ou nous devions tout examiner et se fier à notre intuition.

Hercule Poirot nous livre une enquête complexe et délicate, au fil des pages il nous fait part de toutes ses découvertes et toutes ses suppositions pour arriver à un final magistral, même si je ne suis pas forcément d'accord, d'ailleurs ce qui l'ont lu je serai ravie de partager avec vous votre ressentis à ce sujet!

J'ai adoré l'intrigue qui nous pousse à réfléchir, et à vouloir résoudre le mystère. L'ambiance créée par l'auteure est géniale, c'est oppressant parce qu'on se demande qui à bien pu commettre le crime sachant que nombre de suspect est très grand!!!

J'ai de plus en plus envie de découvrir les romans d'Agatha Christie, c'est vraiment le genre d'enquête que j'affectionne, la plume est fluide et nous happe du début à la fin.

Et vous vous aimez ce genre de roman?
♥ Coup de coeur ♥
Ce n'est que le 3e livre d'Agatha Christie que je lis et c'est un 2e coup de coeur ! 😍

On nous propulse en plein coeur d'un voyage qui tourne au vinaigre. Hercule Poirot, qui revenait de Syrie, est rappelé à Londres. Dans l'Orient-Express exceptionnellement bondé en ce jour-là, Poirot finit par trouver une place. Mais un crime est commis, un homme est poignardé dans son sommeil. Poirot est engagé pour mener l'enquête et dans cette affaire, les indices ne manquent pas... 🤨

Dès les premières pages, j'ai été embarquée ! L'auteure, de sa plume à la fois vieillotte et moderne, parvient à happer son lecteur dans son enquête qui semble n'avoir ni queue ni tête. Les indices sont parsemés avec parcimonie et même s'ils n'ont pas de sens lorsqu'ils arrivent, on comprend qu'ils sont importants. Il a été difficile pour moi de tout mettre en ordre afin de comprendre qui était le meurtrier. Et c'est d'autant satisfaisant car la solution est surprenante !😱

Ce talent incroyable de donner l'impression au lecteur d'y être, c'était terriblement immersif ! Extrêmement prenant. Je m'y suis crue, je voyais les passagers de ce train défiler sous mes yeux et faire leur « déposition ». J'imaginais sans peine les expressions de leur visage ou le timbre de leur voix, je les imaginais tous dans leurs vêtements tels décrits par l'auteure. C'est comme si j'avais été la caméra 🎥, ou l'objectif de l'appareil 📷d'un photographe. Je n'avais aucune envie de quitter l'Orient-Express, car, chose incroyable, je m'étais attachée aux personnages dont aucun caractère ne ressemble à un autre. Ils sont pourtant nombreux mais je n'ai pas été perdue une seule seconde et, cerise sur le gâteau, on avait au début du livre, un plan du wagon. Quoi de mieux pour s'y retrouver ?🤩

C'est selon moi, un coup de maître, un coup de coeur. Une conclusion époustouflante, à laquelle je ne m'étais absolument pas attendue. le tout est ficelé à merveille, j'ai A-DO-RÉ ! 🥰Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande chaudement ! 🔥
Quel plaisir de relire ce roman, peut-être un des meilleurs Agatha Christie avec le meurtre de Roger Ackroyd. Et pourtant, c'est encore une histoire avec le personnage d'Hercule Poirot, que j'aime bien moins que miss Marple. Ce livre supporte parfaitement la relecture qui permet de prêter attention à plein de petits détails. le crime a eu lieu pendant un voyage dans le célèbre train, qui se retrouve à l'arrêt, bloqué dans la neige au milieu de nulle part dans les Balkans. Un parfait huis-clos dans une ambiance feutrée qui devient vite de plus en plus lourde et oppressante, difficile de trouver meilleure scène de crime pour un polar ! Douze passagers de nationalités et de milieux divers sont les suspects ; pour ce qui est de la victime, Poirot établit très vite que celui qui se faisait passer pour Mr Ratchett, riche américain, est en fait un horrible individu, très connu pour avoir kidnappé une fillette. Difficile d'en dire plus sans spoiler (on ne sait jamais, il y a peut-être des lecteurs qui ne connaissent pas encore l'histoire). L'atmosphère si spéciale de ce train comme on n'en fait plus est remarquablement rendue, feutrée et luxueuse, les personnages sont bien campés, avec plein de détails très importants pour l'histoire. La lecture est très agréable, et la chute est exceptionnelle, imprévisible (mais hélas pour la relecture, mémorable) et la conclusion réserve quelques surprises. du grand art et un succès très mérité !
Le n*1 d'Agathe Christie à mes yeux. Dépaysant et ingénieux, il nous tient en haleine du début à la fin. La plume d'Agatha Christie et le célèbre Hercule Poirot rendent l'intrigue tant poétique que rocambolesque.
Un incontournable à lire absolument !
Quelle lecture ! C'est un grand classique d'Agatha Christie que je voulais lire depuis longtemps. Merci à @magiclisou d'avoir organisé une lecture commune autour de cette enquête très bien menée par le dénommé Poirot.
Après une enquête résolue, Hercule Poirot rentre à Londres en train. Ce voyage est très long et donc tous les passagers dorment dans ce train. Mais malchance, pendant le voyage Mr Ratchett est assassiné. le train est bloqué par la neige, donc l'assassin est forcément parmi les voyageurs du train …
Poirot va mener l'enquête, comme d'habitude j'ai soupçonné la mauvaise personne. Et comme d'habitude je me suis fait berner du début à la fin.
Roman policier très efficace. Il fait partie de mes préférés avec évidement « ils étaient dix ». J'ai également vu le film après avoir lu le livre et j'ai adoré aussi ! Très bonne adaptation, très beaux décors et bons acteurs.