Mon premier livre d'Agatha Christie. Whaou quelle histoire on la surnomme la reine du suspense et elle mérite ce surnom.Enquete très bien mené et superbement écrite on ne si perd pas ,l'auteure nous invite à enquêter avec Hercule Poirot. Bref j'ai passé un très bon moment je vais regarder le film pour voir si il est a la hauteur de la plume de Mme Christie
Charme suranné d'Agatha Christie. Voilà bien longtemps que je ne m'y étais plongée.
J'avais lu le crime de l'Orient Express étant petite. Il y a bon nombre de détails que je n'avais pas remarqué à l'époque.
Je me souvenais bien de l'histoire. Une intrigue bien ficelée. Mais je n'avais pas souvenir des nombreux clichés concernant les nationalités.
Une lecture rapide, assez agréable pour ce qui est devenu un classique.
Dans la foulée, une seconde lecture audio d'Agatha Christie , avec encore une fois un classique, que je relis trente ans plus tard mais en me souvenant bien de qui a fait le coup.
J'ai tout de même beaucoup redécouvert, car si je connaissais l'identité du coupable, je ne me souvenais pas des raisons qui avaient poussé au crime. L'histoire est un peu étrange, mais les petites cellules grises de Monsieur Poirot font encore une fois des merveilles, et c'est tout ce qui compte !
🍂 le Crime de l'Orient-Express - Agatha Christie

Qui ne connaît pas, de nom, ce roman ? Connu de tous et de toutes, j'ai enfin sauté le pas. Et j'ai passé un excellent moment.

Dans ce roman, Hercule Poirot est de la partie pour résoudre une nouvelle enquête, au bord du fameux train l'Orient-Express ! 🚂
Une enquête mystérieuse voit le jour suite à la découverte d'un corps, sans vie, dans une cabine. Suite à des intempéries, le train va être arrêté, bloquant le meurtrier parmi les passagers !

Le roman est terriblement prenant, et l'enquête va vous envoûter. La plume d'Agatha Christie est unique dans son genre : elle rend complexe une enquête qui paraît simple aux premiers abords. Malgré la densité des éléments concernant cette enquête, le lecteur n'est pas perdu mais plutôt pris dans ce tourbillon d'événements. C'est très appréciable, et cela rend la lecture satisfaisante.
Et puis, quel personnage ce Poirot ! Mes neurones ont été mis à rudes épreuves, et j'ai admiré le cheminement établi tout au long de cette affaire par ce détective !🕵

J'ai dévoré ce roman en une seule journée tant j'ai été prise dans l'enivrement que procure cette enquête. 🤍

J'avais été impressionnée par la plume d'Agatha Christie lors de ma lecture de « Ils étaient dix ». Je compte bien retenter l'expérience.
Un classique du genre, et selon moi, inégalable.
Agatha Christie a commencé à écrire très jeune et même si elle est catégorisée parfois comme un écrivain à la "who's dunnit/ done it?", je trouve cela tout à fait injuste. Chez elle, par exemple, pas de "il/elle pense/dit" à répétition et les phrases sont très bien construites. Mais j'en reviens au roman en lui même.
D'abord, le cadre: un cadre de rêve, le train le plus connu luxueux au monde à l'époque, et l'exotisme du voyage (surtout à l'époque de l'écriture de ce roman).
Ensuite, les personnages: cosmopolites et intrigants.
Puis, la trame: certains lecteurs disent qu'ils ont deviné la fin bien avant; je serais intéressée de savoir à quel moment du livre et grâce à quels indices.
Enfin, sous couvert d'un roman policier/"page-turner", A. Christie explore un thème fondamental, celui de la justice et de ce qu'elle devrait représenter.
Pour moi, un roman très absorbant du fait de tous ces aspects.
vacances pour hercule poirot assez mouvementées je dirais ! il est à peine dans L'orient express qu'un crime se produit et ... tout le monde est suspect!!! et en plus l'affaire sous l'affaire est inspirée de faits réels, c'est à dire l'enlèvement du bébé Lindbergh et c'est bien tourné, Agatha Christie a su sublimer cette enquête et la fin est innatendue et grandiose
Je vais m'essayer à la critique de ce classique du roman policier qu'est "Le crime de l'Orient-Express". Il est devenu célèbre, d'une part, grâce à ses nombreuses adaptations en films ou téléfilms, mais d'autre part, également à cause des thèmes abordés (kidnapping suivi d'un infanticide, vengeance), de l'identité du(des) coupable(s), et de la réaction finale d'Hercule Poirot.

Ce roman est tout d'abord une banale enquête en huis clos. Poirot, qui doit quitter le plus rapidement possible la Turquie pour retourner à Londres, trouve un compartiment libre à bord de l'Orient-Express, luxueux train qui traverse l'Europe du sud au nord et qui bizarrement complet. Etrangement, les autres voyageurs sont de multiples nationalités ; on trouve des américains, des anglais, des hongrois, une russe, une suédoise, une allemande, un italien, un employé du train français, un médecin grec et le directeur de la compagnie qui est belge.
Parmi toutes ces personnes, un riche américain veut engager Hercule Poirot comme garde du corps pour la durée du voyage. le détective belge, le trouvant particulièrement antipathique, refuse la proposition. Or, au cours de la première nuit, l'américain est assassiné dans son compartiment fermé de l'intérieur de douze coups de couteau. Et comme le train est bloqué par la neige en pleine campagne yougoslave, le meurtrier n'a pas pu s'échapper. C'est donc l'un des voyageurs, mais qui ? Voilà l'énigme que Poirot doit résoudre avec ses petites cellules grises.
Il lui suffira d'interroger tous les passagers un par un, de recouper leurs dires, de réfléchir, de découvrir le fil sur lequel il doit tirer pour le mener à la vérité, de confronter les passagers avec leurs mensonges, et le tour est joué ! le tout en 250 pages alors que le lecteur, même très attentif, et à qui Agatha Christie a fourni un plan du train pour lui faciliter la tâche, sera vite largué. Il est quand même très fort ce Poirot !

"Le crime de l'Orient-Express" fait partie de ces deux-trois romans policiers d'Agatha Christie (avec "Les dix petits nègres" et "Le meurtre de Roger Ackroyd") qu'il faut avoir lus, même si on est rétif à ce genre de littérature, tant l'astuce de l'auteure concernant les coupables dans ces romans est ingénieuse.
Photo de profil de candou_lit
candou_lit
🚂 le crime de l'Orient-Express | d'Agatha Christie aux éditions @editionsdumasque

Grâce à la LC organisée par @magiclisou j'ai lu mon premier Agatha Christie en bonne compagnie 🥰

Je n'avais pas spécialement d'attente en démarrant cette lecture mais j'étais curieuse et je n'ai pas été déçue !

J'appréhendais un peu, je m'attendais à ce que l'écriture soit vieillotte, j'avais peur de m'ennuyer avec des enquêtes « tirées par cheveux » etc.
Lorsque j'ai commencé le premier chapitre j'avoue que j'ai eu peur. Je me suis dis « mince je ne vais pas adhérer à l'écriture ». Mais finalement pas du tout ! Une fois entrée dans le chapitre 3, j'ai été happée par l'histoire.
La lecture était fluide et je n'avais qu'une envie : connaître la fin de cette histoire 📖 si bien que j'ai terminé ce livre plus tôt que ce que je le prévoyais 😊
Certes, Hercule Poirot enquête à partir d'un bout de papier, d'une allumette ou encore d'une robe de chambre et a un esprit d'analyse qui défie toute concurrence mais on se laisse prendre au jeu et c'est très agréable 😊

C'était mon premier Agatha Christie mais certainement pas le dernier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'avais jamais lu de romans d'Agatha Christie. le crime de l'Orient-Express est le premier que je lis, et je pense que ce ne sera pas le dernier. Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour découvrir cette autrice, notamment son personnage masculin le plus connu, Hercule Poirot ?!

Ce roman est, je crois, l'un des romans les plus lus de l'autrice. Maintenant je comprend pourquoi.

Un huis clos passionnant avec une multitude de personnages - et donc de suspects potentiels - assorti d'une fin impossible à deviner. La lecture est divertissante, très facile car bien écrit, fluide, avec beaucoup de dialogues.

Si vous ne l'avez pas encore lu, mais qu'attendez-vous ?????!!!!!!!! 🤩
Je n'ai pas lu énormément d'Agatha Christie. Celui qui m'a marqué est « Ils étaient dix » (Les 10 petits nègres). J'aime bien les romans anglais à la base et l'ambiance qu'on appelle aujourd'hui « cosy ». Les huis-clos, les personnages charismatiques, insoupçonnables, et pourtant, tout ce petit monde se retrouve souvent dans des situations rocambolesques.
Ce roman-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai adoré suivre Hercule Poirot dans ses réflexions. Je n'ai pas toujours compris là où il voulait nous amener et j'ai compris quasiment à la fin sa démarche. Je pense que tout le monde sait que ce roman est assez exceptionnel pour son final. Je n'en dirais pas plus mais selon moi, le final qui me restera de cette auteure sera celui des 10 petits nègres.
La construction du roman fait qu'on va jusqu'au bout du roman très vite. Tout le monde paraît innocent et en même temps, on soupçonne tout le monde. de quoi passer un bon moment de lecture et aborder la révélation finale … qui décoiffe !

Lien : https://letempsdelalecture.w..