Critique de sylvaine

Agatha Christie dans le cheval pâle d'Agatha Christie publié en 1961 nous entraîne dans un univers bien surprenant.
Le narrateur est l' écrivain Mark Easterbrook spécialiste de l'Empire Monghol. Un meurtre tout d'abord : celui du père Gorman , il vient de confesser une agonisante et reçoit un coup mortel en retournant vers le presbytère, qu'a bien pu lui dire cette femme ? Une violente bagarre dans un café de Chelsea à laquelle assiste notre narrateur . Une femme arrache deux énormes poignées de cheveux à une autre "qui ne ressent aucune douleur". Cette dernière meurt quelques jours plus tard.Il faudra la rencontre inopinée de Mark avec Jim Corrigan un de ses anciens condisciples de l'Université devenu légiste pour que sa curiosité s'éveille . L'enquête va pouvoir commencer .
Une rumeur persistante parle de l'auberge du Cheval pâle où se sont installées "trois sorcières" adeptes de spiritisme .L'occasion d'aller voir de plus près ces personnes ne se fait pas attendre. Il y accompagne son amie ,l'écrivain de roman policier, la célèbre Ariadne Oliver .
Agatha Christie nous embarque dans un univers surprenant , mélange savant entre spiritisme , magie noire , vaudou, ,à la limite du fantastique et les morts "naturelles "qui tombent à pic ...
Une fois de plus je me suis laissée happée par l' intrigue et bien sur surprendre par le dénouement .Pas de Poirot, pas de Miss Marple , mais toujours Agatha Christie .