Mona Chollet est souvent associée à ses ouvrages "Sorcières" ou "Réinventer l'amour". Son dernier ouvrage passe un peu plus inaperçu. Elle ne propose pas une analyse sur la beauté, la vie à domicile ou l'amour. Cette fois-ci, elle parle de quelque chose de plus personnel et plus intime. Bien entendu, son oeil critique reste très présent. Cela fait partie de sa façon d'être et de concevoir le monde. Comme tout humain, elle est sensible aux images. Par conséquent, elle a créé un compte sur Pinterest, fait des dossiers thématiques et enregistre encore et encore des photos, des peintures, des dessins... Une forme d'addiction qui parle pour soi et qui parle de soi. Progressivement, elle dévoile les récits en dessous des représentations. Pourquoi certaines ont plus de valeur que d'autres en dehors d'un jugement personnel? le lecteur aussi apprend à voir autrement. On s'amuse de sa timidité et de sa maladresse. On admire la femme cultivée qui aime partagé. Elle se dévoile en affirmant son aspect intellectuel. Tout le monde ne lit pas les philosophes pour occuper son temps libre. Souvent, elle explique pour les néophytes lecteurs. Nous ne sommes pas tous brillant et ce n'est pas facile de se mettre à un niveau plus bas. Malgré ça cette distinction sociale, on se laisse porter par ces mots et des quelques images glissées ici et là. Elle partage ses convictions comme le féminisme. Les femmes courageuses, audacieuses, créatrices... ne manquent pas. Beaucoup d'entre elles ont été effacées, omises, oubliées... Sinon comment faire croire que se sont les hommes qui ont tout inventé et fait? On s'amuse de ces moments d'enthousiasme où l'on sent que les mots ont coulé de source. Impossible de rester impassible face à ces récits plaisants. Surtout que l'éditeur en a fait aussi un objet confortable de lecture. Les pages sont épaisses d'un blanc cassé et douces au touché. On voit des oeuvres de peintures bleus entre des thématiques. Un travail complémentaire qui rend le vocable plus intéressant et émouvant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..