Editions L'Harmattan (01/06/2016)
4.17/5   3 notes
La question des rapports entre le Royaume-Uni et l'Europe est depuis longtemps un sujet délicat. Un sujet qui a fortement divisé à la fois au sein de l'opinion publique britannique, partagée plus ou moins selon les époques entre euroscepticisme et europhilisme, mais également et peut-être encore plus au sein de la classe politique elle-même qui nous a offert à maintes occasions les débats les plus passionnés de ces dernières années.
Du discours fédérateur de... >Voir plus
Que lire après Le Royaume-Uni et l'EuropeVoir plus
Dans cet ouvrage, Laurent Chikhoun retrace de manière chronologique les alliances et discordes qui ont jalonnées les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne depuis sa création jusqu'en 2015 - heure des premières évocations du Brexit.

Le choix d'une approche chronologique et l'utilisation de nombreux extraits de discours marquants permettent au lecteur d'avoir les repères nécessaires pour comprendre comment et pourquoi les gouvernements britanniques se sont tenus à l'écart de l'union.

Sur le plan purement factuel, je n'ai rien à redire, en revanche pour le reste... La synthèse pour ainsi dire inexistante et le manque le recul et d'analyse fait finalement de ce livre un ouvrage présentant uniquement les critiques britanniques sur le fonctionnement de l'UE, à l'opposé de leur pragmatisme et leur économie libérale. Mais quel est l'intérêt ?? En lisant les discours, n'importe qui le comprend aisément. Mais où est la mise en regard des points de vue opposés qui montre ce dont le Royaume-Uni a bénéficié ???
A lire le travail de Laurent Chikhoun il faudrait presque verser la petite larme et voir les British comme les pauvres victimes du couple franco-allemand. Certes, l'UE si elle est majoritairement pour leurs intérêts, les Britanniques n'ont pas fait qu'y perdre.

Bref, comme tous les ouvrages de professeurs de civilisation anglophone : nous sommes face à un empilement de fait et de date sans aucune critique, ni contre argumentaire, ni synthèse. A prendre avec des pincettes et un minimum d'esprit critique donc.

Ce sentiment apparent de défiance vis-à-vis de l’Europe unie n’est en aucun cas symptomatique d’une haine, d’une antipathie ou d’un quelconque mauvais sentiment à l’égard du Vieux Continent historique. Véritablement, c’est l’entité politique « Europe » qui pose problème.