Critique de MarieLywood

Griet vit à Delft au XVIIème siècle. A 16 ans, la situation financière de sa famille la contraint à être placée comme servante dans la famille de Vermeer. Tracy Chevalier nous plonge alors au coeur de l'intimité de cette famille, du travail du peintre et dans le quotidien d'une servante de cette époque.

Ce roman est très bien documenté. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Vermeer et les techniques utilisées à cette époque. A travers le regard de Griet, on découvre différents procédés comme l'utilisation de la caméra obscure ou encore le broyage des pigments pour réaliser les couleurs. Elle décrit les petites touches de couleurs que le peintre ajoute dans une teinte pour en faire apparaître toutes les nuances. On suit les étapes de création d'un tableau par Vermeer, le temps qu'il prend, son soucis du détail et son insatisfaction à certains moments. Les mots de l'auteure font apparaître devant nous les couleurs et la lumière du célèbre tableau.

On en apprend également sur les usages de ce milieu et les relations entre les différentes classes sociales. Griet apparaît comme une jeune fille modeste, honnête et travailleuse. Catharina, la femme du peintre, est une femme dure et fière. Elle cherche à marquer sa position sociale. Jalouse de Griet et de l'attention que lui porte son mari, elle la déteste. Elle est l'archétype de la femme mesquine. Quant à Vermeer, il semble préoccupé principalement par son travail comme tout génie qui se respecte. Il ne se soucie que peu des questions matérielles du quotidien, du sort de ceux qui l'entourent et surtout de Griet. Ses sentiments à l'égard de cette dernière restent assez mystérieux et ambiguës jusqu'à la fin.
Si l'histoire est empreinte de vérité, il ne s'agit pourtant que d'une réalité romancée car nous savons finalement peu de choses sur Vermeer et sa vie. Mais là n'est pas le plus important. La plume de Tracy Chevalier sait faire transparaître les sentiments intimes de tous les personnages et surtout la beauté de la peinture du grand maître hollandais.

Dommage que ce magnifique tableau de la jeune fille à la perle soit au musée de la Haye. Il me faudra attendre un peu pour avoir la chance de l'observer en vrai.