Critique de Christio

L'Atlas des trésors disparus d'Ophélie Chavaroche est un beau livre de grand format de plus de 250 pages, récemment publié par les Éditions Lapérouse. Les photos, mais surtout les cartes, plans et nombreuses images d'archives qui l'illustrent donnent tout de suite envie au lecteur de feuilleter ce bel ouvrage qui suit les traces de 80 trésors disparus au fil des siècles et tente de résoudre les énigmes qui souvent les entourent.

Le livre se décompose en 6 thèmes ainsi présentés : Trésors de légendes, Cendres et poussière, Trésors engloutis, Chefs-d'oeuvre portés disparus, Trésors naturels sacrifiés et Trésors retrouvés.

Amateur d'histoire, de géographie, de voyages, d'art ou simplement curieux d'en savoir plus sur le monde qui l'entoure et ses mystères, le lecteur prendra plaisir à parcourir ce livre qui recèle une quantité impressionnante d'informations souvent méconnues, reflétant le travail de fond mené par l'auteure.

En effet, si certains trésors ou légendes sont connus du public, d'autres le sont beaucoup moins voire pas du tout. Parmi ceux qui fascinent le plus figurent entre autres l'Atlantide et sa légende, les Bouddhas de Bâmiyân détruits par les talibans en 2001, les célèbres codex aztèques et mayas, l'armée de terre cuite chinoise, découverte seulement en 1974, le trésor des Templiers ou le tombeau secret de Gengis Khan.

J'ai trouvé particulièrement intéressantes les sections sur les chefs-d'oeuvre célèbres disparus (et pour certains retrouvés par les Monuments Men) et les trésors réapparus parfois de manière inattendue.

Au fil des pages, le lecteur voyage d'un bout à l'autre de la planète, de l'Amazonie à la Grande Barrière de corail, en passant par les glaciers de l'Himalaya, la mer d'Aral, Venise et autres confins du monde faisant tout autant rêver.

Compte tenu du nombre de trésors répertoriés, certains thèmes sont abordés de manière plus succincte par l'auteure (mais toujours richement illustrés graphiquement), au risque de laisser le lecteur sur sa faim. Il lui appartiendra alors de mener ses propres recherches et creuser davantage le sujet qui l'aura tout particulièrement intéressé dans l'Atlas.

Un très beau livre des Éditions Lapérouse à mettre entre toutes les mains.