AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381820057
256 pages
Lapérouse Editions (29/10/2020)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Combien sont-ils, ces trésors gisant encore au fond des mers ? Que racontaient les codex aztèques brulés par les prêtres espagnols ? Où se cachent ces toiles de maître volées, estimées à des centaines de millions de dollars ? Quels secrets de biodiversité l'Amazonie emportera-t-elle lorsque nous l'aurons entièrement consumée ? Heureusement, tout n'est pas perdu. Certains joyaux, que l'on croyait oubliés à tout jamais, ressurgissent par miracle, tels les carnets de L... >Voir plus
Que lire après Atlas des trésors disparusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai découvert l'Atlas des trésors disparus lors ma participation à l'une des opérations masse critique proposée par Babelio.
Ce livre d'Ophélie Chavaroche paru aux Editions Laperouse est disponible à la vente depuis quelques semaines seulement.
C'est un bel ouvrage grand format relatant quatre vingt histoires de trésors sur deux cent cinquante pages.
On y trouve des très belles illustrations ( cartes, portraits, photos .. ).
Il est agréable au toucher quand on le feuillète.

En cette période très particulière, un peu d'évasion est vraiment la bienvenue.
On voyage dans le monde entier en passant d'un continent à un autre et en plongeant au fond des océans.
On traverse l'Histoire de l'ère préhistorique ( avec les peintures des grottes de Lascaux ) à aujourd'hui ( l'incendie de Notre Dame de Paris ).

Ce livre se compose de six parties:
Trésors et légendes qui traite des possibles butins de pirates, Graal, trésor de templiers etc .. Vrai ou faux qu'importe ! des histoires qui fascinent toujours de nos jours.

Cendres et poussières où l'on découvre tous ces monuments réduits à néant: temples statues, bibliothèques, châteaux détruits non par le temps ou par des catastrophes naturelles mais par l'Homme lui même. Brûlés, dynamités, rasés au cours de guerres ou au nom de religion entre autres c'est désolant.

Trésors engloutis: Peu de personnes ont pu les approcher mais sachez que l'océan et les mers renferment bien des secrets !

Chefs d'oeuvre portés disparus: Trésor ne désigne pas uniquement des pièces, reliques et pierres précieuses. Dans cette partie il est question des trésors culturels issus de l'art.
Les tableaux les plus rares et les plus réussis des grands peintres manquent parfois à l'appel victime de vols.

Trésors naturels sacrifiés: Les trésors sont aussi dans la nature. Il faut protéger et respecter la faune et la flore qui nous entourent au risque de les voir disparaitre un jour comme le dodo.
Attention à l'urbanisation, le réchauffement climatique et la pollution qui mettent en péril notre écosystème.

Trésors retrouvés: Terminons ce livre sur une note plus positive. le travail des archéologues et des passionnés ou le hasard payent encore. On n'a pas fini d'apprendre, chaque année de nouveaux trésors, des morceaux de l'Histoire sont retrouvés sous terre ou sous la mer.

Ce livre est très intéressant et accessible à tous. Chaque trésor est bien relaté sans trop rentrer dans les détails. C'est assez court mais précis. Ensuite libre à vous de vous renseigner davantage si certaines histoires attirent plus votre curiosité.
Un beau livre à offrir à vos proches ou à rajouter dans votre bibliothéque.

Pour info, vous pouvez ensuite deux autres volumes disponibles à la vente dans la même collection: l'Atlas des routes mythiques et Tour de monde des dangers invisibles et imprévisibles. Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          30
L'Atlas des trésors disparus d'Ophélie Chavaroche est un beau livre de grand format de plus de 250 pages, récemment publié par les Éditions Lapérouse. Les photos, mais surtout les cartes, plans et nombreuses images d'archives qui l'illustrent donnent tout de suite envie au lecteur de feuilleter ce bel ouvrage qui suit les traces de 80 trésors disparus au fil des siècles et tente de résoudre les énigmes qui souvent les entourent.

Le livre se décompose en 6 thèmes ainsi présentés : Trésors de légendes, Cendres et poussière, Trésors engloutis, Chefs-d'oeuvre portés disparus, Trésors naturels sacrifiés et Trésors retrouvés.

Amateur d'histoire, de géographie, de voyages, d'art ou simplement curieux d'en savoir plus sur le monde qui l'entoure et ses mystères, le lecteur prendra plaisir à parcourir ce livre qui recèle une quantité impressionnante d'informations souvent méconnues, reflétant le travail de fond mené par l'auteure.

En effet, si certains trésors ou légendes sont connus du public, d'autres le sont beaucoup moins voire pas du tout. Parmi ceux qui fascinent le plus figurent entre autres l'Atlantide et sa légende, les Bouddhas de Bâmiyân détruits par les talibans en 2001, les célèbres codex aztèques et mayas, l'armée de terre cuite chinoise, découverte seulement en 1974, le trésor des Templiers ou le tombeau secret de Gengis Khan.

J'ai trouvé particulièrement intéressantes les sections sur les chefs-d'oeuvre célèbres disparus (et pour certains retrouvés par les Monuments Men) et les trésors réapparus parfois de manière inattendue.

Au fil des pages, le lecteur voyage d'un bout à l'autre de la planète, de l'Amazonie à la Grande Barrière de corail, en passant par les glaciers de l'Himalaya, la mer d'Aral, Venise et autres confins du monde faisant tout autant rêver.

Compte tenu du nombre de trésors répertoriés, certains thèmes sont abordés de manière plus succincte par l'auteure (mais toujours richement illustrés graphiquement), au risque de laisser le lecteur sur sa faim. Il lui appartiendra alors de mener ses propres recherches et creuser davantage le sujet qui l'aura tout particulièrement intéressé dans l'Atlas.

Un très beau livre des Éditions Lapérouse à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrir cet Atlas, c'est ouvrir tout un pan de l'humanité que l'Homme a parfois malheureusement perdu à jamais. Des trésors partis en fumée, les accidents ayant provoqué leur disparition, la disparition désastreuse de certains d'entre eux en raison du changement climatique ; ce livre permet de figer sur papier glacé toutes les merveilles du monde aujourd'hui perdues.

Découpé en plusieurs chapitres abordant chacun une thématique globale, cet Atlas m'a beaucoup plu tant grâce à sa mise en page épurée qu'aux images très belles accompagnées d'un texte concis mais très informatif.

Le gros point fort de ce livre très fourni est certainement la diversité des sujets qu'il aborde : que ce soit les classiques que chacun connaît comme le Titanic ou la bibliothèque d'Alexandrie, en passant par des trésors plus méconnus comme certains butins de pirates ayant coulés au fond de l'Océan, l'autrice nous fait voyager d'un bout à l'autre du monde tout en parcourant l'histoire.

Abondamment illustré, cet Atlas est un beau livre qui saura ravir les grands lecteurs comme les plus néophytes comme il a su me ravir, j'en suis certaine !
Lien : https://misscarlastrophe.hom..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les pierres précieuses enterrées sous un cocotier ou dormant au fond de la mer existent vraiment. Toute la question est de mettre la main dessus.
Quelques trésors célèbres s'apparentent à des légendes, mais qui peut affirmer avec certitude qu'on ne retrouvera jamais le trésor des Templiers ou celui de Moctezuma ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : TrésorsVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

ASTERIX: LES PERSONNAGES

Je suis le forgeron

Abraracourcix
Cetautomatix
Agecanonix
Ordralfabetix

12 questions
314 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée française , bande dessinée humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}