AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782902706761
265 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Colloque organisé dans le cadre des 1ères Rencontres nationales de la lecture et de l'écriture.
Que lire après Identité, lecture et écritureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Contenant les actes d'un colloque déjà ancien (1993), cet essai comprend des contributions d'auteurs de référence dans le champ de la sociologie de la lecture (Claude Poliak, Bernadette Seibel, Bernard Lahire, François de Singly, etc.). Sous le vaste concept d'identité, sont regroupés de multiples éléments qui relient la lecture et l'écriture au parcours de formation de l'identité individuelle. Formation scolaire et formation d'autodidactes, identité professionnelle, de genre, de milieu social. du côté de l'écriture, une prépondérance évidente est réservée à l'écriture ordinaire du journal intime. L'essai se conclut par un petit tour d'horizon de la recherche sociologique et anthropologique sur la lecture dans quatre pays européens: Espagne, Italie, Allemagne, Grande Bretagne.
Ce qui m'a déçu, et ce fut une grande déception, c'est l'absence de tout ce qui a trait à l'identité collective de l'écrivant ou écrivain; il s'agissait sans doute d'une attente très personnelle, peut-être prématurée pour l'époque de parution du livre, mais je m'attendais au moins à une contribution sur l'écriture comme moyen de sauvegarde de l'identité dans des situations extrêmes - ex. Primo Levi, ainsi que comme moyen d'exploration d'une identité complexe ou marginale - ex. littérature de la migration, littérature de minorités (ethniques, sexuelles etc.).
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Martine Chaudron (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}