Patrice Philétas (Illustrateur)
Editions Nanika (19/05/2021)
4.5/5   4 notes
Plages aux eaux cristallines, ti-punch et carnaval : voici les trois choses auxquelles vous penserez sûrement en entendant le nom « Martinique ». Et vous n'aurez pas complètement tort, tant ces éléments sont indissociables de la Martinique... mais l'île ne se résume-t-elle qu'à cela ? Bien sûr que non. Ce serait manquer de respect à la riche histoire et aux traditions ancestrales de ce département français du bout du monde.
Carolle Chatot-Henry vit en Martini... >Voir plus
Que lire après Quelque chose de MartiniqueVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et l'opération masse critique, et les éditions Nanika pour m'avoir permis de voyager sans quitter mon chez moi ! Quel plaisir de découvrir la Martinique, son histoire, son art et artisanat, son terroir et territoire mais aussi ses traditions et légendes, son quotidien.

Des photos ou illustrations viennent ajouter du charme à ce petit guide.
Elles sont disséminées pile là où il le faut, et nous laissent songeur. Surtout quand il s'agit de photos de paysages. Et si j'y étais ?

Parsemés ça et là, des recettes, des fun fact, à écouter, à savoir, des QR-Code viennent enrichir cet ouvrage. Si l'envie (et c'est mon cas) d'aller plus loin, nous avons tout ce qu'il faut dans ce guide pour démarrer ces recherches.

J'ai particulièrement aimé découvrir ses traditions et légendes. Je n'hésiterais pas à relire ce guide et à prendre du temps pour approfondir ce sujet qui s'est révélé particulièrement passionnant.

A la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie : saisir mon ordinateur et faire une réservation pour aller découvrir la Martinique et son histoire, son charme que dis-je sa beauté !

Et vous ? Allez-vous céder ? Pas encore décidé ? Alors foncez lire Quelque chose de Martinique, vous pourrez déjà voyager sans bouger. C'est déjà mieux que rien, non ?
Ce guide des coutumes et traditions aux Antilles fut une belle découverte que j'ai reçu grâce à l'opération Masse Critique.
Ayant moi-même de la famille martiniquaise mais n'y étant allée qu'une fois dans ma vie, j'étais curieuse de savoir ce que ce livre allait m'apprendre.

Tout d'abord, j'ai trouvé que les illustrations étaient bien agencées dans le guide, pile là où on en avait besoin pour compléter le texte.

J'ai découvert l'origine du nom de la Martinique, son histoire, ses expressions et traditions. Un des points qui m'a particulièrement plu sont les anecdotes de l'auteure sur son expérience ou celles des Martiniquais qu'elle a rencontré.

J'ai trouvé génial et très judicieux que l'auteure conseille des romans et vidéos Youtube pour approfondir le sujet, ce qui donne envie d'en savoir plus!

A titre personnel, j'ai juste eu du mal à m'intéresser aux passages concernant l'économie et les saisons des grèves, mais cela pourrait plaire à certains. Et j'ai trouvé que d'autres passages auraient mérité plus d'explications (par exemple sur le rôle des "charbonnières", ou sur la discrimination qu'ont subi les Indiens en arrivant sur l'île).

Pour conclure, une belle découverte qui permet de découvrir ou d'élargir ses connaissances sur cette île magnifique !
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..
Je devais voyager en Martinique cette année mais la vie fait que je n'ai pas pu y aller. Ce n'est que partie remise.
Lorsque j'ai vu ce guide dans la MC de Babelio je me suis dis que ce serait cool de le lire comme ça si un jour je prévois d'aller en Martinique (ce qui est à peu près sûre) je serait roder lol.
De plus mon mari est Martiniquais donc je serais doublement roder 😋.

Dans ce guide qui s'intitule "Quelque chose de Martinique" Carolle Chatot-Henry nous dévoile les "secrets" de la Martinique.
Elle nous raconte son histoire en passant par la Montagne Pelée, les premiers habitants de la Martinique, le carnaval, le rhum etc..

De plus les illustrations qui accompagnent ce guide fait par Patrice Philétas sont toutes jolies.

Le jour où je partirais visiter l'île de mon mari, j'emporterai ce petit guide dans ma valise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mais surtout c'est le changement des noms des fruits du pays qui l'intriguait! "Plus de noix de coco, ni de patate" car ces mots étaient considérés comme un langage de malélevé. Sur la petite ardoise, l'étiquetage des fruits était obligatoire lors de la vente... Alors rebaptisés "fruit à l'eau" ou "fruit à cordage"!