Citations sur Célestopol – 1922 (11)

En politique, il faut respecter les formalités et négliger la moralité.
Pourquoi confesser un mirage?
Il avait quitté la Terre et il n'y avait pas eu de miracle : ses souvenirs l'avaient suivi eux aussi.
Quand la fille se mit à battre des mains, elle s'aperçut que tout le monde s'était levée. Chacun retenait son souffle, contemplant une fée de glace délicatement déposée au creux de la boîte.
Si tu cherches une autre voie… Sache que le théâtre peut te sauver. Quand on ne veut plus assumer sa propre vie… Quoi de mieux que de glisser d’une existence à l’autre, tous les soirs ?
Dans la pénombre ambiante qui régnait au rez-de-chaussée, Judith était pareille à une flamme, blonde et fragile.
Pour un automate tel qu’Ajax, le temps était une donnée tout sauf abstraite, une matière faite de chiffres froids. L’athlète venait de changer ce triste constat: pour la première fois le majordome comprenait qu’une heure pouvait se cacher dans une minute.
Kasia observait le fond de son verre vide, seule constatation à sa portée à cette heure avancée.
J’ai une question, répliqua Bo-yeong en s’approchant d’un pas décidé d’une fenêtre palladienne. Nikolaï… je veux dire le duc, se reprit-elle presque malgré elle, ne voit-il pas tout cela ? N’observe-t-il pas les remous qui agitent sa cité ? Je me suis souvent interrogée à ce sujet. Le Parlement n’est-il qu’une expérience pour lui ? Tout le monde sait bien qu’il reste le maître absolu de Célestopol. Il lui suffit de ne pas signer n traité qui ne lui sied pas, et c’est sa décision qui l’emporte.
Combien de fois ai-je levé les yeux sur la Lune, plus jeune, en songeant à ce qu’elle pouvait bien cacher. Tant de mystères, de trésors… j’imaginais de véritables royaumes, des empires, si différents des nôtres. Sans guerre, sans famine, sans épidémie. Un beau rêve, n’est ce pas ? Tellement naïf, ajoute-t-elle, ses traits toujours plus durs. Je me suis trompée. Le seul royaume qui survit ici ne vaut pas mieux que ceux qui défigurent la Terre.