Un bon roman plein de mystères et de secrets de famille.
La famille Alton aime passer la plus grande partie de leur temps dans leur manoir de Cornouailles. Baptisé le manoir des lapins noirs, la vieille bâtisse accueille ainsi les parents et leurs quatre enfants. En 1968, le cliché de cette famille idéale va s'obscurcir à la suite d'un drame.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman. La double temporalité permet d'avancer dans le récit au même rythme que l'héroïne qui découvre ce manoir 30 ans après les faits qui ont marqué le destin des Alton. le récit est construit comme un roman policier, on découvre les personnages au fur et à mesure, leurs motivations évoluent et ces aller-retour entre passé et présent donnent une touche d'angoisse aux événements.

Le style de l'auteure est très fluide, la construction du récit parfaitement maîtrisée. Les protagonistes sont tous bien décrits et leur psychologie très fouillée. Je n'ai pas ressenti de temps mort ou d'invraisemblances.

Alors certes la fin est un peu cliché, de mon point de vue, mais je n'ai pas eu l'impression de lire un roman d'amour mièvre bien au contraire. J'ai eu le sentiment de retrouver l'ambiance de Rebecca de Daphné du Maurier, un peu édulcorée il est vrai mais très prenante et intéressante.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture.
Les éditions 10/18 ont eu le nez fin lorsqu'ils ont décidé de placer ce roman en librairies comme étant « le livre de l'été ». En effet, le récit se déroule essentiellement en période d'été, le Manoir des Lapins noirs, nommé officiellement « Pencraw », étant la résidence secondaire d'une famille anglaise aisée, les Alton. Une maison gigantesque et guindée, séparée de la Manche par un bois dense et peuplé d'animaux divers. Quatre enfants s'y développent, les jumeaux Amber et Toby, le jeune Barney et la petite Kitty ; entourés par des parents toujours amoureux et quelques gouvernantes affectueuses. le bonheur avec un grand B.

C'est aussi un roman de vacances car il faut du temps pour le lire. Pas un temps étendu, non. Mais de la disponibilité car une fois la lecture entamée, il est difficile de reposer le livre ! Il faut donc se prévoir des plages de disponibilité pour tourner les pages avec avidité sans risquer le coup de colère ou la frustration !

Car le récit que nous racontent les deux narratrices, Amber Alton, dans la fin des années 1960 et Lorna, future jeune mariée des années 2010, est vraiment captivant. Entre les accidents de la vie qui font exploser les familles, les tracas financiers, la bienséance d'un certain milieu où l'arrivisme est une question d'éducation, et les histoires d'amour contrariées, il y a plein de pistes à explorer pour le lecteur et Eve Chase prend un grand plaisir à laisser toutes les possibilités ouvertes et à enterrer toujours plus profondément les secrets de famille pour installer un suspens très efficace !

J'ai dévoré ce livre, toujours sans deviner quel était donc le lien entre Amber et Lorna avant d'arriver aux dernières pages, leurs révélations inattendues, et avec un attachement profond aux principaux protagonistes.
Une bien belle lecture.
Belle surprise que ce roman et de bons moments de lecture hors du temps. Ici, deux époques, deux voix se croisent et se superposent habilement : 1968, Amber, adolescente , vit au manoir de Pencraw entre des parents aimants et une fratrie joyeuse et bohème mais un drame familial vient mettre un terme à l'insouciance . Trente ans plus tard, Lorna rêve de célébrer ses noces dans ce manoir des Cornouailles terriblement romantique. Elle part donc seule vers ce lieu qui l'attire irrésistiblement et non sans raison....car ce qu'elle y découvrira expliquera bien des choses.
Bien entendu, on se doute des le début que ces deux héroïnes sont reliées par un secret, par une histoire de famille. Rien d'original là-dedans - une foule de romans en ont fait leur trame - mais le charme opère cependant très vite grâce à un récit rythmé et une plume agréable. Les personnages sont attachants et l'on se prend à suivre avec grand intérêt leurs destins tourmentés. Il y a du Daphné du Maurier dans ce roman sans doute , même si cette écrivain reste unique. En tout cas, ses lecteurs en retrouveront le même charme.
Roseland, en Cornouailles, de nos jours.
Lorna et Jon vont bientôt se marier. Ils se rendent dans les landes anglaises à la recherche d'un manoir où organiser les noces. Ils ne choisissent pas n'importe lequel mais celui de Pencraw, plus connu sous le nom du "manoir des lapins noirs".

Cet endroit pas un hasard, la jeune femme est persuadée d'y être déjà allée. Elle connaît les lieux, des souvenirs lui reviennent même si elle n'arrive pas à être plus précise. Elle s'y revoit avec sa mère lorsqu'elle était enfant.
Lorsque le couple arrive dans le domaine, ils sont accueillis par la gouvernante et la propriétaire des lieux. La visite se passe merveilleusement bien. Les femmes sont maintenant âgées, le manoir n'est plus de toute fraicheur mais il a son histoire, une âme, qui en font un endroit unique malgré les réticences de Jon.

Puis, nous basculons en 1968. A cette époque, Amber, Tony, Barney et Kitty, frères et soeurs, se retrouvent comme chaque été au manoir avec leurs parents. Les enfants ont leurs habitudes, ils ont de l'espace, la nature à disposition, les chevaux et pleins d'idées. C'est alors Amber la narratrice. Elle évoque son quotidien, sa famille entre l'été 1968 et l'été 1969.

Tout au long du livre, on alterne entre la narration de Lorna de nos jours et celle d'Amber cinquante ans plus tôt. Au fur et à mesure de leurs récits, les mystères du manoir se dévoilent et des secrets de famille s'y mêlent. Progressivement, les souvenirs de Lorna se précisent. Plus elle approche du but, plus la situation devient anxiogène et la confusion règne dans son esprit. Et, on termine cette lecture en apnée jusqu'au dénouement final.

Un très bon roman tant dans son ambiance que pour ses personnages.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère british, les descriptions des paysages et surtout les révélations.
Une lecture à déguster avec un bon thé et des scones.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Le Manoir de Pencraw est le centre de toute cette histoire où gravitent toutes les vies avec coups de tonnerre, éclaircies et instants suspendus.

Amber et Lorna, deux voix, celle d'avant, celle d'aujourd'hui.
Elles vont se rejoindre pour former une belle symphonie pleine d'émotions
qui envoûte.

Agréable et belle plume, difficile à lâcher.

J'ai passé un très bon moment de détente.
Je sors d'une lecture qui m'a procuré un profond ennui dès le départ, plus d'une fois j'ai soupiré en me demandant à quel moment tout prendrait forme...tout m'a semblé tellement technique dans cette forme d'écriture que je me suis perdue, pas d'attachement aux personnages et pourtant tout était réuni pour me plaire.
Le lieu, la Cornouaille, un manoir, un secret de famille, enfin tout ce qui peut m'attirer dans un roman et qui plus est une auteure britannique.
Eh bien, hélas la magie n'a pas fait son effet, je n'ai rien ressenti, pas d'atmosphère feutrée, pas d'étrangeté et pourtant les descriptions du manoir étaient bien là, le côté mystérieux et sombre je le cherche encore...
Merci à la 4e de couverture si bien attirante et si bien écrite. Je n'en rajouterai pas plus.
Bien que je ne sois pas particulièrement attirée par les histoires sentimentales, je suis tombée sous le charme vénéneux de ce manoir en Cornouailles.

Eve Chase, auteure britannique que je découvre à travers son premier roman, a su avec talent tricoter un scénario à deux fils. le premier nous entraîne sur les traces de Lorna, une jeune fille accompagnée de son fiancé, qui cherche un lieu original pour la réception de son mariage. Elle ignore pourquoi son instinct l'entraîne vers cette vieille bâtisse délabrée perdue au milieu des Cornouailles. le second nous ramène sur le même lieu dans les années 60. C'est alors la résidence d'été d'une famille anglaise, les Alton. Hugo, Nancy et leurs enfants, les jumeaux Toby et Amber 15 ans, Barney, 6 ans et la petite Kitty y connaissent un bonheur sans nuage au milieu d'une nature foisonnante, aussi attirante que dangereuse. Amber est la narratrice de cette partie.

L'auteure transporte le lecteur dans une ambiance que ne renierait pas une Daphné du Maurier. Elle mêle habilement les deux époques en maintenant le suspense sur le lien qui les unit. Deuil, amour contrarié, secret de famille, un scénario classique dans la littérature sans doute, mais traité de façon originale. J'ai eu mal pour ces enfants plongés dans la violence de drames successifs qui vont faire exploser leur cocon familial. le début un peu lent et le "happy-end" de circonstance dans une telle histoire n'entachent pas le plaisir de ma lecture qui se solde par un 15/20.
Lorna et Jon sont fiancés, ils cherchent un lieu pour célébrer leur mariage dans les Cornouailles. Après plusieurs visites infructueuses, Lorna insiste pour aller visiter le manoir de Pencraw, plus connu sous le nom du manoir des Lapins noirs. Arrivés sur place, ils se rendent compte que le manoir est quelque peu délabré mais cela n'entame pas la détermination de Lorna qui a l'intuition qu'elle est déjà venue dans cette demeure.
Le roman alterne deux périodes : les années 1968-1969 avec le récit du point de vue d'Amber, fille aînée de la famille Alton dont le manoir de Pencraw était la résidence de vacances et trente ans plus tard avec le récit de Lorna.
Bien évidemment les deux histoires vont finir par se recouper...
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman car j'ai aimé son ambiance particulière et en général tout roman qui met en scène une vieille demeure anglaise ne peut que me plaire et le manoir de Pencraw va s'ajouter à la liste des demeures fictives que je rêverais de visiter :-) même si sa description ne fait pas forcément rêver (pas de chauffage central, coupures de courant, tuyauterie bruyante, toit qui fuit, ..).
Pas vraiment de surprise dans l'intrigue qui reste assez classique : des secrets de famille, des drames et une atmosphère énigmatique autour d'un lieu ancien. J'ai de loin préféré la partie dans les années 68-69 car j'ai trouvé les événements plus intéressants et les personnages plus travaillés.
Une bonne lecture d'été.
L'histoire se déroule dans le passé entre 1968 et 1969 et dans le présent.
En Cornouailles en 1968 les Alton élisent domicile au manoir de Pencraw l'été jusqu'au jour où un drame va avoir lieu.
Cinquante ans plus tard Lorna souhaite se marier dans ce lieu où elle a séjourner enfant mais plus elle se renseigne sur cette fameuse enfance plus elle va tomber des nues
Je découvre ce roman dans le flux de mes lectures articulées autour du challenge NetGalley, France. Merci donc à eux et aux éditions Nil... Même si je ne suis pas emballé, je suis heureux d'avoir pu découvrir ce livre. Je suis sûr que d'autres que moi accrocheront davantage et y trouveront du plaisir.

« Un manoir en Cornouailles » est le premier roman signé Eve CHASE. Cette plume, selon des sources généralement bien informées, n'en serait cependant pas à son coup d'essai. L'auteure, sous un autre nom, aurait déjà été publiée. Il est donc tentant de ne pas souscrire aux bémols habituels qui accompagnent mes billets de premières publications. En effet, j'ai eu quelques difficultés à attendre la 200ème page pour me sentir, un peu, accroché par le récit et ses personnages. de manière positive, j'ai donc laissé à l'auteure les 125 pages restantes pour me séduire… Heu, pas vraiment !
Qu'est-ce qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire et de m'intéresser à ses personnages ? Tout d'abord, le procédé littéraire des récits parallèles. Classique, cette écriture désigne une structuration de l'histoire par laquelle l'auteur conte deux récits dont, par exemple, les personnages centraux et les époques sont différents mais qui restent unis par la topologie du lieu narratif. Forcément, et la note de l'éditeur en 4e de couverture ne manquera pas de m'y emmener, ces récits parallèles vont se croiser et trouver d'autres similitudes que simplement le lieu. Aucune surprise donc !
A mes yeux, ce procédé engendre une dispersion de l'attention du lecteur et l'oblige à un effort de recentrage permanent lorsque, quittant la famille de Toby, Amber, leur papa veuf, leur fratrie et l'immanquable abominable belle-mère Caroline, il lui faut sauter à pieds joints dans le projet de mariage de Lorna et Jon et la recherche éperdue d'une salle où le célébrer… « Mais, bon sang, mais c'est bien sûr, au manoir en Cornouailles ! » … Comment avez-vous deviné ?
Pourtant, e le concède, l'histoire se tient. D'autant que Eve CHASE utilise toutes les ficelles d'écriture pour imposer à ses personnages les questions qui nécessiteront une clarification des pensées, donc une synthèse dans laquelle le lecteur puisera tous les rappels d'épisode nécessaires pour suivre le fil du récit ou disposer des informations manquantes pour trouver ce dernier crédible… Les ficelles sont efficaces, lourdes mais la trame du récit bien légère. Déception.
Quant au style, il y a peu à dire, pas de lourdeurs plombantes, par d'envolées ou de pépites littéraires non plus.
La fin du roman, sans être parfaitement prévisible, n'en étonne pas pour autant. Bref, un livre qui ne laissera que peu, trop peu de traces dans la mémoire du lecteur que je suis.