Tout le monde prend Cécile pour une folle, car elle entend (en autres ...) les fantômes et quand on est flic on croit au mal pas aux esprits qui nous parlent mais le capitaine Kermanec va la prendre dans son équipe, sous son aile et bien plus apres affinites .

Pour ma part, je n'ai pas accroché avec les personnages mêmes s'ils sont complémentaires, j'avais envie de secouer les deux, mais pas pour les mêmes raisons ... . Son don est inexploité et apparaît un peu comme un esprit, il est là, il n'est pas là !

J'attendais un peu plus de frisson dans ce genre d'histoire, ce ne fut qu'une enquête banale jusqu'à la fin ou la tout s'enchaîne : meurtre, surnaturel, sentiment comme beaucoup de livre du moment malheureusement à chaque fois trop tard pour moi ... Ce livre plus policier que surnaturel ne m'as pas convaincu, mais je n'ai pas détesté non plus j'essayerai donc de me faire un avis plus objectif sur l'auteur en lisant prochainement un autre livre de cette personne.
Un thriller bien prenant.

Personnages forts, suspense captivant… le talent est évident. Question sexe, ce n'est pas vraiment léger, passe encore, chacun ses envies, chacun son avis. Mais question violence et sadisme, surtout vers la fin, c'est du lourd, difficilement supportable, donc, pour moi, 3 étoiles seulement.

Je découvre cette auteure, un vrai coup de coeur!
L'histoire est top avec énormément de rebondissements !
J'ai eu un vrai coup de coeur pour les deux personnages principaux ! qui se complètent merveilleusement !
Quelle surprise par la violence de la fin alors que le livre n'est pas du tout comme ça !
Un petit bémol pour certaines parties de l'histoire mais ça n'est que mon avis ...
L'un de mes coups de coeur de l'année 2021 a été « Inconditionnelles« , qui a remporté, pour mon plus grand bonheur, le Prix Découverte Iris Noir. Il me semblait donc normal de découvrir le premier titre de l'auteur, d'autant qu'il semblait lui aussi avoir bonne presse !

Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une tournure un tantinet fantastique (probablement parce que je n'ai pas lu le résumé avant de l'entamer !), mais ça ne m'a pas déplu, au contraire ! Cela tient certainement à l'héroïne, Cécile, qui est particulièrement attachante. Lorsque l'on fait sa connaissance, Cécile subit un peu son quotidien de « gardienne de la paix », la compagnie récurrente d'un sinistre crétin d'équipier n'y étant probablement pas étrangère. Un jour pourtant, lors d'une intervention de routine, Cécile entend des cris. Oui, mais l'appartement est vide, elle le comprend le lendemain lorsqu'elle apprend que sa locataire a été assassinée… à des centaines de kilomètres de là ! À partir de là, la vie de Cécile prend une tournure inattendue. Alors qu'elle sombre, le capitaine Kermarec décide de la recruter, elle et son don particulier. Il a un crime à résoudre, et il compte sur l'aide de Cécile pour trouver des réponses.

Si l'on exclut le don particulier de Cécile, le roman se présente comme une traditionnelle enquête, avec un groupe de flics soudés qui adopte rapidement Cécile telle qu'elle est, à la fois solide et fragile. le groupe creusera les indices, suivra différentes pistes, connaîtra des coups de gueule. Comme tout bon vrai groupe d'enquêteurs que j'affectionne !

A mon sens, le tour de force de l'auteur réside principalement dans ce mélange de très classique et de fantastique, mélange qui est minutieusement dosé ! La cerise étant que le tout se tient et demeure crédible !

Si Cécile et sa fragilité sont les plus présentes, les autres personnages ne sont pas en reste, notamment la victime que l'on suivra dans son passé, en parallèle avec le développement de l'enquête.

Pas une seule minute je ne me suis rappelée qu'il s'agissait d'un premier roman tant l'écriture est fluide et agréable ! C'est officiel, voilà vraiment une plume à suivre incontionnellement !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Et bien voila une auteure qu'il va falloir suivre de très près. Quel talent ! Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance ! Quand j'ai commencé ma lecture je me suis dit que la foldingue de Rivère qui entend des voix et ressent la présence d'entités, ça n'allait pas le faire ! Et bien si, et c'est là le talent de l'auteure, marier habillement le monde du thriller et une pincée de paranormal, chapeau bas Madame. J'avais énormément de mal à lâcher ma lecture, j'ai fait comme Kermarec, je lui ai fait confiance et je me suis laissé guidé par son style d'écriture envoûtant. Une intrigue à la base déconcertante mais qui au fil des pages s'avère intelligemment bien construite. Une pure merveille du genre, pas étonnant tous ces prix, ce livre le mérite amplement.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Aujourd'hui, je vous parle de « Tombent les anges » de Marlène Charine et c'est au éditions Calman Levy.
« UN ROMAN QUI COMMENCE COMME UN POLAR ET FINIT COMME LE PLUS TERRIBLE DES THRILLERS ».
*****
Voici une histoire bien surprenante. Il y a dans cette intrigue, un côté fantastique qui est déstabilisant car il ne permet pas au lecteur de voir à l'avance la route que va prendre l'auteure. J'entends par là que vous accumulez des informations mais que vous ne savez pas quoi en faire au moment où on vous les donne. Certaines ne serviront d'ailleurs qu'à la toute fin du livre.
Cécile Rivère, un des personnages principaux, est une héroïne cabossée, gonflée d'incertitude, qui cherche constamment une raison de sortir la tête de l'eau. Une femme qui donne sa démission pour pallier à l'ennui et à la monotonie d'un travail qui ne lui convient plus, la faute à des désillusions accumulées. Face à elle, le capitaine Kermarec, pilier d'une équipe soudée dont j'ai apprécié tous les membres. Ce dernier proposera une issue de secours à Cecile Rivère.
L'intrigue est bien menée et l'auteure nous amène crescendo sur la piste du meurtrier et elle n'est pas avare de rebondissements. L'écriture est fluide et prenante et il est indubitable que Marlène Charine a un vrai talent de conteur.
Mon seul bémol, si je devais en mettre un c'est la fin que j'aurais aimé différente. Au vu du travail apporté sur la psychologie de Cécile Rivère, je m'attendais à ce que les choses soient différentes pour elle. de plus, cette petite touche fantastique disséminée tout au long de l'histoire m'a manquée en toute fin, j'ai ressenti un goût de trop peu. J'aurais aimé quelque chose de plus…. sensationnel.
Quoiqu'il en soit, cette histoire n'en reste pas moins un bon moment de lecture et je vous parlerai de son autre livre « Inconditionnelles ».
Cécile, jeune policière est appelée pour une plainte de tapage nocturne. Elle entend des cris mais son coéquipier a hâte de terminer son service.
Cécile revient sur les lieux pour découvrir qu'un suicide présumé a eu lieu et est recrutée dans le groupe du lieutenant Kermarec qui d'instinct sent que cette recrue n'est pas ordinaire.
Cécile a des tocs, elle a des visions aussi, elle sent.......
Je ne suis pas du tout portée par les histoires genre "6ème sens" mais je dois dire que l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Les personnages sont vraiment attachants, humains, l'équipe est soudée et j'ai aimé les dialogues.
Ayant eu un coup de foudre pour le dernier thriller de Marlène Charine, Inconditionnelles, c'est tout naturel que le premier livre de l'auteure ait vite rejoint ma pile à lire. Je peux vous dire qu'il n'y sera resté que quelques jours avant que je me jette dessus. Pour être transparente, même si la plume est toujours aussi remarquable, brute et belle, on se retrouve avec deux livres complétement différents : deux salles deux ambiances et ce n'est pas pour me déplaire. J'imagine déjà le panel de lecture qu'elle va nous proposer avec le temps et mes yeux de lectrices brillent de mille feux.

Avec Tombent les anges, on sort des sentiers battus et des thrillers traditionnels. Pour les cartésiens pur souche, je vous invite à ouvrir votre esprit à cette histoire aussi captivante qu'intrigante sinon vous allez passer à côté, croyez-moi ça serait dommage. Après tout, le cinéma et la littérature sont là pour nous apporter ce que nous n'avons pas toujours dans la vraie vie (dans ce cas précis, je me réjouis de ne vivre ça qu'à travers les pages d'un bouquin!). Les chapitres s'enchainent, mêlant enquêtes, flash-back, et suspense. Ce livre est assez atypique avec un mélange sagement dosé de thriller, de romance (rien de fleur bleue ou de cucul la praline, rassurez-vous) et de paranormal. Son point le plus fort à mes yeux est la construction et la personnalité des personnages. Énorme coup de coeur pour Cécile et Merlin qui forment un duo d'enquêteurs efficace, de confiance avec un lien fort qui ne m'a nullement laissé insensible. On découvre deux personnalités parfaitement différentes qui une fois réunies se complètent à merveille.

La manipulation, les faux-semblants, les âmes brisées se côtoient pour nous offrir un thriller digne de ce nom, qui mettra à mal les plus sensibles. J'ai adoré l'aspect psychologique de l'histoire, des personnages, qui est développée avec juste ce qu'il faut pour nous permettre se sentiment d'empathie si cher à mes yeux. En plus de toutes ces bonnes choses, ce qui m'a vraiment impressionné, c'est que je n'ai rien vu venir. Lorsque j'ai compris où l'auteure allait nous mener… Je me suis dit qu'elle avait bien réussi à me berner. J'adore ça.
Pourquoi pas un coup de coeur alors?

Je vais vous le dire, j'ai adoré cette lecture et personnellement, je suis plutôt friande des histoires avec une pointe de paranormal. Les personnages m'ont marqué, l'intrigue m'a carrément embarquée, l'écriture est prenante, palpitante. Mon seul regret, non, en fait mes deux seuls regrets sont qu'il me manque certains éléments pour conclure en beauté ce thriller (notamment des réponses sur le devenir de certains personnages dont je tairais le nom par souci de non-spoil), un peu comme si finalement, l'enquête n'était pas le plus important et que le duo d'enquêteurs étaient véritablement l'unique moteur de l'histoire. Ensuite je l'ai trouvé un peu trop court. Mais ça, ça va avec mon impression de manque sur certaines réponses. Et puis il faut être honnête, un Marlène Charine me paraitra je pense, toujours trop court, séduite comme je suis par sa plume et ses mots, je n'ai point l'envie de les quitter.
Pour conclure

Une très bonne lecture, de très très gros points positifs qui contrebalancent largement les quelques frustrations que j'ai ressenti. Merlin restera parmi mes personnages de thriller préférés, je ne compte pas l'oublier, c'est pour dire! Après les deux livres lus de cette auteure, je peux vous dire avec certitude que je compte bien être aux aguets et au rendez-vous pour sa prochaine sortie. Je n'aurais même pas besoin de lire la 4ème de couverture pour me jeter dessus, je suis devenue une inconditionnelle (clin d'oeil) et j'ai hâte, tellement hâte. Aller, BOUM coup de foudre pour Marlène Charine.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
II y a quelques jours, j'ai découvert Marlène Charine à travers son deuxième roman, Inconditionnelles.
Celui-ci m'ayant beaucoup plu, j'ai décidé de lire son tout premier livre : Tombent les anges.
Mon verdict : ENCORE une auteure à suivre - on ne va jamais s'en sortir !!!
Tombent les anges est très différent de Inconditionnelles, mais je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Pourquoi ? Tout d'abord, ses personnages, Cédile Rivère (caractère bien trempé, très cash, et pourtant si fragile) et Merlin Kermarec (beau gosse, un vrai dur au coeur tendre). Ensuite, parce que dans ce thriller teinté de paranormal mais parfaitement crédible et surtout très addictif, l'auteure nous entraîne dans une histoire palpitante et rythmée de sa jolie plume si dynamique.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande. Et je ne manquerai pour rien au monde son prochain car Marlène Charine est une auteure très prometteuse.
Et tant pis pour vos PAL !
Globalement, j'ai passé un bon moment lecture. L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Attachée aux personnages, Cécile et Kermarec en particulier, j'ai pu m'interroger et échafauder des hypothèses. Dans le flou, j'ai suivi les pistes du duo, et je n'ai pas vu venir la vérité. J'ai apprécié l'ambiance inquiétante qui plane tout au long du récit, ainsi que les quelques chapitres consacrés à Audrey, peu avant sa mort. J'aurais simplement aimé avoir un peu plus de précisions sur l'affaire Pesenti, celle qui a révélé Cécile à Kermarc. Une fois démarré, il m'a été difficile de poser le livre. La plume de Marlène Charine est entraînante.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..