AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathieu Bertrand (Autre)
EAN : 9782368463277
120 pages
Steinkis Editions (03/02/2022)
4.19/5   32 notes
Résumé :
London Vénus est un regard porté sur la vie hors normes d'Alison Lapper.
Angleterre, 1965. Une petite fille vient au monde sans bras et avec des jambes atrophiées. Alison est cachée à sa mère et va ainsi grandir en institution où on lui apprend à être indépendante... tout en s'attendant à ce qu'elle ne réussisse pas.
Pourtant, aujourd'hui, elle marche, court, nage, elle conduit, elle est une femme, une mère et une artiste accomplie... Une statue de 3 m... >Voir plus
Que lire après London VénusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 32 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le genre de lecture où l'on fait d'incroyable découverte dans le bon sens du terme. Ainsi, on va explorer la vie d'Alison Lapper. Cette dernière est née avec une malformation très handicapante à savoir pas de jambes, ni de bras suite à la prise d'un médicament anti nauséeux donnée aux femmes enceinte dans les années 60. Elle deviendra pourtant une artiste plasticienne hors du commun connu pour une célèbre statue trônant à Trafalgar square à Londres.

Elle a été rejeté par sa mère dès sa naissance puis mis dans une institution spécialisée où elle aura beaucoup de mal à se construire. Fort heureusement, il y aura des amitiés et de bonnes rencontres afin de tenir le coup. Il y aura également le retour de la mère au cours de son adolescence mais pas pour le meilleur.

C'est une triste vie ponctuée par des séparations mais également des drames douloureux. Je pense à son divorce et puis à la perte de son enfant à cause de la drogue. Il y a aussi cette meilleure amie qui lui tourne le dos du jour au lendemain sans aucune explication. Ce genre de situation arrive plus souvent qu'on ne le pense.

Malgré toute cette adversité, elle tiendra avec honneur son rang au nom du combat pour la reconnaissance des handicapés dans notre société. Elle force réellement le respect et l'admiration. J'ai trouvé la fin de cette biographie un peu triste mais cela traduit la réalité sans enjoliver les faits.

J'ai beaucoup aimé la manière dont ce récit intimiste nous est raconté. A noter que c'est une première pour le scénariste Yaneck Chareyre qui signe l'album parfait. Un mot sur le graphisme semi-réaliste de Mathieu Bertrand pour souligner la grâce et la précision de son trait. Tout cela a rendu la lecture agréable et fluide sur 120 pages tout de même.

J'ai eu beaucoup de peine mais également de l'espoir que les choses changeront progressivement par rapport au regard de la société. Il y a de plus en plus de solution adaptée même pour les cas les plus insurmontables.

C'est au final un très beau parcours d'une histoire de femme comme je les aime à savoir forte et déterminée malgré les difficultés de la vie. Un album aux accents authentiques à découvrir !
Commenter  J’apprécie          390
Est-ce que tu connais Alison Lapper ? Je dois avouer que je ne la connaissais pas et cet album vient lui rendre un hommage amplement mérité.

Alison a la particularité d'être née sans bras et avec des jambes atrophiées. Ça ne l'a pas empêché de devenir artiste peintre, de croquer la vie et de se démener pour changer le regard sur le corps handicapé.

Le récit écrit par Yaneck Chareyre démarre à la naissance d'Alison. On comprend vite que sa mère ne va pas accepter le handicap de sa fille. Elle devra donc grandir d'une institution spécialisée à une autre, cherchant à devenir toujours plus autonome et développant rapidement un sens artistique aigu.

On ne tombe jamais dans le pathos, Alison est une femme forte et surmonte tous les obstacles malgré l'accumulation de moments difficiles. le dessin semi-réaliste de Mathieu Bertrand permet également de porter un regard distant et évite l'écueil du voyeurisme.

Au final, un album qui a le mérite d'aborder un sujet trop rare avec engagement et sensibilité. Encore une preuve que la BD peut s'approprier tous les sujets … (quand c'est bien fait !)
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman graphique raconte la vie d'Alison Lapper, un femme née sans bras ni jambes suite à un traitement que sa mère avait pris durant sa grossesse. En plus d'avoir cet handicap physique, Alison vit aussi avec un handicap émotionnel puisqu'elle sera toujours rejetée par sa mère.
La vie d'Alison n'est pas facile car elle traversera des épreuves douloureuses mais elle a un caractère bien trempé qui fait qu'elle arrivera à mener une vie quasi normale sans dépendre d'une institution.
C'est aussi une artiste qui a réussi à se faire une place dans le monde de l'art.
Si c'est une belle histoire, je n'ai pas trop adhéré aux dessins.
Alison semble être une jolie femme solaire et je n'ai pas trouvé que le coup de crayon lui renvoyait toute sa luminosité.
Hormis ce détail, ce roman graphique rend également hommage aux personnes handicapées et donne une belle leçon de persévérance.





Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais rien de la vie d'Alison Laper avant la lecture de cette BD, mis à part les cartes de voeux dessinées par des personnes handicapées que ma mère achetait il y a quelques années.

Cette jeune femme est née en Angleterre en 1965, sans bras et avec des membres inférieures déformés, suite à la prise d'un médicament antinauséeux par sa mère pendant la grossesse. Abandonnée à sa naissance, elle va grandir dans un foyer avec d'autres enfants handicapés. Sa mère reprend contact avec elle quand elle a quelques années, mais ne s'en occupera jamais, développant même une antipathie déconcertante.

Attirée par l'art, c'est dans cette voie qu'elle va trouver un échappatoire (d'où les cartes de voeux qu'elle dessine pour une association, ce qui lui permet de gagner un peu d'argent). Cela va aussi lui permettre d'assumer son corps en le dessinant ou en étant modèle et de gagner sa liberté. Son oeuvre tourne ainsi autour de la perception du corps.

Enceinte, elle va accepter de poser pour le sculpteur Marc Quinn. Il réalise une statue de plus de 3 m de haut qui sera exposée de 2005 à la 2007 sur le mythique quatrième socle de Trafalgar square à Londres, produisant un nombre important de controverses.

Reproduite sur plus de 10 mètres de haut, cette statue est devenue un des symboles du Royaume Uni lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Londres en 2012 avant d'être exposée à la Biennale de Venise en 2013.

Son nouveau combat va être d'élever seule cet enfant qu'elle a souhaité garder.

Une vie d'adversité et de combat ponctuée par des deuils et des accidents de parcours, mais aussi des belles rencontres et une superbe dynamique.

Une BD qui nous fait découvrir ce parcours étonnant, sans misérabilisme, nous fait sortir de notre zone de confort pour nous montrer que les différences sont porteuses de réussite.

Je n'ai pas vraiment adhéré au départ aux dessins réalistes, mais finalement je trouve qu'ils accompagnent parfaitement le scénario et arrivent à montrer la fragilité et la force du personnage.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur Yaneck Chareyre est un personnage bien connu des amateurs de BD en ligne. Critique de BD, il est la personne à suivre (notamment sur Instagram) pour être au courant des dernières sorties et lire un avis éclairé. C'est donc avec plaisir que j'ai acheté sa première bande-dessinée en tant que scénariste, London Venus.

J'avoue que le dessin ne me plait pas vraiment, et je pense que sans le nom de Yaneck Chareyre, je serai passée à côté de cette BD dont la couverture ne m'attire pas tant que cela.

Et pourtant, quoi de plus intrigant que cette couverture qui nous présente Alison Lapper et sa statue londonienne ? Alison est née dans les années 60 sans bras et sans jambe, elle est depuis devenue artiste. Pourtant, dans notre société nous n'entendons jamais parler des personnes comme elle.

Ce récit nous présente donc la vie d'Alison, de sa naissance surprise à son enfance dans une institution avec des enfants comme elle, de ses allées et venues chez une mère qui ne veut pas de cette fille si différente. Et puis de sa prise d'indépendance, et de sa vie d'artiste. Il est aussi beaucoup question de la maternité dans cette BD, puisqu'Alison a eu un garçon, malgré toutes les personnes qui lui disaient qu'elle ne pourrait pas s'en occuper.

C'est un récit touchant, qui nous fait découvrir cette femme extraordinaire et qui nous fait réfléchir à la place des personnes en situation de handicap dans la société.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
09 février 2022
Un album qui interpelle le lecteur sur des problématique sensibles, servies par des auteurs impliqués qui nous prennent aux tripes avec cet incroyable récit ! Très conseillé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'art interroge la perception de la beauté dans notre société.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Yaneck Chareyre (1) Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..