4,2

Après sept guerres, le monde et l'humanité en ont pris un sacré sale coup : les eaux sont contaminées par des produits chimiques ou radioactifs, la végétation et les arbres sont mal en point.
Des animaux féroces et mutants existent.
Des hommes, véritables créatures cruelles, sauvages peuplent certaines zones.
Le ciel est constamment voilé de gris.
Note optimiste, les oiseaux chantent encore le matin.
Des colonies d'hommes inventifs et débrouillards ont été désignées pour recréer des communautés prospères.
C'est le cas des Cinq Lacs où habite Malencia Vale avec sa famille. Son père est pépiniériste et crée de nouvelles espèces de végétaux avec ses frères.
Elle entre dans le monde des adultes, choisie avec quelques-uns pour passer le grand Test avant d'entrer à l'université.
Dans ce test qui se déroule au départ à Tosu, la capitale de toutes les petites communautés, une cruauté règne afin d'éliminer petit à petit les plus faibles.
En effet, seuls les élites parviendront à la finale.
Malencia , plus connue dans le livre sous le surnom de Cia est sans conteste l'héroïne du livre.
Dans l'ultime épreuve où les candidats qui restent sont lâchés dans la nature ou dans des villes en ruine comme Chicago. Ils doivent revenir à Tosu et tuer n'est pas interdit pour se défendre.
Dans ce Test extrêmement cruel et difficile, elle est accompagnée par son ami dévoué Tomas qu'elle refuse d'abandonner même s'il est mal en point. Qui est le plus dévoué ?
De nombreuses scènes ne manquent pas de détails dans ce roman. Pour les âmes sensibles, prendre ses distances.
Sinon, j'ai lu ce roman en collection Livre de Poche Jeunesse pour m'intéresser aux lectures de mon petit-fils de 17 ans et je dois dire que je ne lâchais mon livre.
Ceci est le premier tome d'une trilogie bien amenée par un objet que Cia avait emmené avec elle , le transcommunicateur, dans lequel elle a tout enregistré de leur aventure.
La fin se ponctue d'un...À suivre...pour accrocher le jeune lecteur.
Heureusement que ce livre se lit avec l'insouciance de la jeunesse : il ressemble un peu trop aux catastrophes qu'on nous annonce.
Pour moi, c'est noir avec un espoir, ces colonies qui se reconstruisent.
- Allez maman, dis moi ce que tu en penses..?!
- Bon d'accord.
- Premièrement, je n'aime pas que l'éditeur ne signale pas qu'il s'agit d'un tome 1. C'est agaçant...
- ...tu ne l'aurais pas lu si tu l'avais su ?
- Ben oui. Euh, je veux dire que non. Bon t'as compris, oui je ne l'aurais pas lu.
- Bon et tu regrettes ?
- Un peu, je suis agacée car il n'y a pas de fin.
- Mais si, juste deux tomes encore.
- Pfff
- Et ensuite ? T'as dit "premièrement".
- D'accord, je te dis ce que j'en pense. C'est pas fracassant. La trame ou l'écriture, je n'ai pas trouvé ce qui avait bien pu te plaire. le bisou peut-être entre les deux héros ?^^
- Rohh, mais non. En fait j'ai trouvé plein de points communs avec d'autres livres. le passeur, Divergente et le Labyrinthe aussi.
- Ça confirme mon idée...
- Ouaip, j'attaque le tome 2 !
- ...
L 'Elite c'est l'histoire d'une fille nommée Cia qui va à l école. le jour des récompenses elle va savoir si elle peut passer le test pour être élite : elle est acceptée.
Quelle sont les qualitées pour être élite ?
Pour être élite, il faut être courageux, déterminé …
Qu'est-ce qu'« élite » ?
Elite c'est un métier en rapport avec les armes.
Je n'ai pas apprecié le livre car pour moi l' histoire était trop prèvisible et basique. le temps de démarrage de l'histoire
est trop long. Sur la couverture vous pouvez lire : « jusqu'où irez-vous ? » Pour ma part, je suis allé a la moitié du livre !
Yanis

Dans ce livre, on suit la vie d'une jeune fille qui s'appelle Cia et qui habite dans une ville futuriste. Il n'y a plus rien, plus de vie sur Terre à part à quelques endroits. Cette jeune fille va être choisi pour le test. Elle devra donc quitter sa famille pour toujours. Avant de partir, son père l'avertit : ''J'ai moi-même fait le test mais je ne peux pas t'aider parce que... je n'en n'ai plus aucun souvenir. De temps à autre j'ai des flash-back je vois des immeubles effondrés, des gens blessés et je me vois pleurer, c'est une compétition alors fait attention tu ne pourras pas reculer...''
Elle qui pensait avoir juste un examen...

Le problème de ce livre c'est qu'il met du temps à démarrer et même lorsqu'il a démarré il est lent mais juste au début. C'est dommage parce que la dernière phase du livre est vraiment bien, c'est comme Hunger Games.
Mélia
: Bon pour être franche j'ai été légèrement déçu par cette lecture. J'ai trouvé que c'était un peu un mélange entre Divergente et Hunger Games, et surtout qu'il y avais beaucoup de longueurs par moment.

L'histoire est dans l'ensemble pas mal. Surtout la dernière partie en faite. le début souffre de grosse longueurs et pour être franche, selon moi c'est loin d'être super original. Puis les passages relationnelle entre certain personnages m'ont juste gavés.

On a beaucoup de personnages, mais la plupart sont beaucoup trop survolés, ils manquent clairement de nuances et ils sont plutôt plat. le personnages principal masculin ma juste énervé. Certains personnages bien plus intéressant, à mon sens, sont trop survolés.

La plume de l'auteur est pas mal, mais loin d'être exceptionnelle. Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec sa plume.

En bref, j'ai eu pas mal de points négatifs avec ce livre, mais il reste agréable à lire. Il se lit facilement et vite.

Les personnages :

On suit ici principalement Cia et Tomas, mais on a énormément de personnages secondaires qui sont assez fade à mon sens.

On découvre dans un premier temps Cia, une jeune fille mature, intelligente, organisée, réfléchis, maligne, compatissante, courageuse, forte. C'est une héroïne quand même un peu badasse. Je l'ai énormément aimée.

Puis on à Thomas, alors lui ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Il est plutôt plat. Il est intelligent, mais aussi calculateur, énervant, sur de lui, hautain et j'en passe. Il m'est sortit par les yeux.

On retrouve aussi Michal, c'est un instructeur très gentil et protecteur. Il m'a beaucoup fait pensé à Haymitch dans Hunger Games. Je l'ai beaucoup aimé, mais malheureusement il est bien trop en retrait dans l'histoire.

On retrouve également beaucoup de personnages secondaire.
Entre Will et Gill les jumeaux qui vont se lier d'amitié avec Cia et Tomas.
Rayme la colocataire de Cia.
Malchi, le gentil garçon.
Zandri la fille qui viens de la même colonie que Tomas et Cia.
La famille de Cia, et encore beaucoup d'autre candidats de l'élite.

L'histoire

Cia est une jeune fille intelligente et ambitieuse. Dans le monde où elle vie. La société à été ravagé par 7 guerres. Une société qui à été mise en place sous le nom de "La communauté unifiée". Elle est partagé en plusieurs "Cast". Cia et Thomas font partie de "La colonie des Cinq Lac".

Là bas, dès l'âge de 16 ans on dois trouver un travail. Cependant, les plus prometteurs des jeunes élèves, compose l'élite de la société et sont choisit pour passer le test afin de partir a l'université. C'est le rêve de Cia depuis sa plus tendre enfance.

Elle est choisit pour en faire partie avec Thomas et d'autre personnes. Il parte alors à "Tosu" la capital, pour le test, mais juste avant de partir, son père qui à passé le test des années auparavant lui fait des révélations fracassantes. Elle ne devra faire confiance à personnes.

Les épreuves du test commence alors, et elles sont toute plus horribles les une que les autres, c'est loin d'être des épreuves banales comme nos test à nous. La dernière épreuve m'a d'ailleurs énormément fait penser à Hunger Games.

Par contre, j'ai trouvé la fin très pertinente et originale. Elle nous promet une suite bien plus intéressante et originale du coup. Je lirais donc la suite avec plaisirs.

En bref, on retrouve ici pas mal de similitude avec d'autre dystopie, c'est le truc qui m'a le plus dérangé. L'histoire en elle même reste quand même intéressante. J'ai beaucoup aimé les tests tous plus dur les uns que les autres. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec les relations entre les personnages et j'ai aussi trouvé des longueurs tout au long du roman, mais ça reste une assez bonne histoire malgré tout.

L'auteur

Dans l'ensemble j'ai assez bien aimé la plume de Joëlle Charbonneau. Une plume simple et déjà vue mais agréable et fluide.

Conclusion :

Ce n'est pas un mauvais livre, malgré les points négatifs et les ressemblance que j'ai pu soulever. Il reste très agréable à lire. Je l'ai bien aimé, mais les points négatifs on quand même pas mal peser sur ma lecture.

Les personnages sont un peu trop survolés et fades. Mis à part quelque un, ils sont dans l'ensemble pas attachants du tout, et même parfois agaçants.

L'histoire est plutôt pas mal, mais malheureusement elle manque fortement d'originalités. Par contre les testes sont très intéressants malgré les longueurs dont souffre ce livre.

En bref, c'est pas un mauvais roman, je sais que ma chronique parait très mauvaise, mais j'ai malgré tout passé un bon moment et je le conseil, je pense que le tome 2 risque de plus me plaire.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Cia une jeune fillede16 ans vit avec sa famille vit dans la plus petite colonie de Tosu appeler les cinq lacs .
très bonne élève elle espère être retenue pour le Test, c'est la seule façon prestigieuse à promettre une place à l'université de tosu . Cia a été sélectionnée , maintenant de nombreuses épreuves l'attende .........

Ce roman fait partie des dystopies et on retrouve beaucoup d'éléments rencontrés dans le labyrinthe, Hunger games ou Divergente. de ce fait j'ai ressenti moins de surprise en parcourant les étapes avec Cia et ses compagnons mais l'écriture reste agréable et des questions sur le pouvoir, la confiance et les liens familiaux sont entre autres évoqués d'une jolie façon.
J'ai bien apprécié cette histoire même si elle ressemble beaucoup à "Divergent". J'aime beaucoup les livres de sciences fiction même si elles se ressembles toutes un peu.
Thibaut.
Une éternité que je devais commencer L'élite, et puis je me suis dit, je vais attendre que la trilogie soit sortie pour me lancer dedans. Maintenant que c'est le cas, j'ai enfin pu découvrir cette dystopie dont j'ai beaucoup entendu parlé.

On ne va pas le nier, L'élite a pas mal de ressemblance avec Divergent, pour le début mais surtout avec Hunger Games. La mise en place est certes un peu différente, mais la trame et pas mal d'éléments sont très proches.

Ici, nous suivons Cia, jeune fille de 16 ans qui va être diplômée. Elle va savoir si oui ou non elle est destinée à faire partie de l'élite où si comme ses frères, elle va retourner auprès de sa famille. L'univers de base, m'a beaucoup intriguée. J'aime assez les dystopies et j'étais plutôt bien enthousiaste quant à l'idée de découvrir celui créer par Joelle Charbonneau. Notre héroïne va donc faire partie des sélectionnés pour passer les tests. Seulement à la veille de son départ, son père lui révèle des choses auxquelles elle n'était pas préparé.

Ce premier tome est principalement centré sur les tests en question. Au départ, des épreuves écrites, un peu comme nous, et par la suite des épreuves d'autant plus compliquées qui s'apparentent aux Hunger Games. Et c'est là que cela m'a dérangé. En fait, je ne pouvais pas m'empêcher de faire la comparaison entre les deux. Même si ici, ce n'est pas le côté télé-réalité mais bien des épreuves visant à ne garder que les meilleurs, j'avais un peu de mal à passer outre.

Cia est un personnage pourtant attachant. Elle intelligente, réfléchis et possède un sens de l'observation certain. Pourtant, toujours sous-estimée, elle va se démarquer des ses amis, et adversaires. Côté personnage masculin, j'ai adoré Michal. Son personnage m'a beaucoup intriguée, et je m'attendais à ce qu'il soit plus présent. J'ai aimé sa façon de protéger Cia tout en restant à sa place. Et enfin nous avons Tomas. Si je vous dit que je l'ai détesté, ça vous donne une idée ? Honnêtement, il m'a énervé du début à la fin, rien qu'en étant présent. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais aucune confiance en lui dès le début des épreuves et au fil de ma lecture c'était de pire en pire. Vous vous doutez donc que la tournure des événements ne m'a pas ravie..

Malgré ces reproches, j'avais tout de même envie d'en savoir plus, de connaître l'issue de cette histoire. de savoir qui mentait, et qui était digne de confiance. Je me suis donc directement lancée dans la lecture du second tome.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Un roman ado qui rappelle la série des Hunger games, sans pour le moment la richesse de l'univers. Cia, 16 ans, rêve de pouvoir entrer à l'université mais pour cela, elle doit être choisie pour le Test et le réussir. Un nouveau monde apocalyptique où la bêtise humaine a détruit la nature et où le gouvernement mis en place fait bien peu de cas de la vie humaine, si rare pourtant sur cette terre dévastée.
Une série à suivre pour les amateurs du genre.
C'est l'histoire de Malencia, plus communément appelée Cia, à peine âgée de 16 ans. La jeune fille partira avec des compagnons de sa colonie pour savoir qui seront "L'élite", de ceux qui seront des dirigeants. Au cours du Test, Malencia devra répondre à plusieurs parties comme: histoire, mécanique, biologie... . Mais elle devra aussi choisir de faire confiance à telle personne car une erreur pourrait, être fatale. La dernière phase du Test va se retrouver davantage dans un style comme celui d'Hunger Games, elle sera cette fois-ci aidée par un mystérieux inconnu qui est contre ce fameux Test.

Malencia réussira-t-elle ce fameux Test ? A qui va-t-elle faire confiance ? Et qui est ce mystérieux personnage ?

Mon avis sur ce livre: J'ai particulièrement bien aimé le livre, même s'il y a des passages où la jeune fille va parler de ses sentiments.
Ce qui m'a plu c'est l'ambiance post-apocalyptique réussie.
Le livre a peut-être beaucoup de pages mais il se lit facilement même si parfois on a du mal à suivre.

Lucas