Heros-Limite Editions (10/10/2014)
4.5/5   5 notes
Dans la fuite insensée des jours, essayer de capter comme le scintillement du temps. Au gré - au détour plutôt - des circonstances, tenir la note du jour, au sens presque musical du terme. Rendre le sentiment de la vie à travers les éclats qu'elle éparpille. Écrits sur le motif, ou marmonnés de mémoire, ces poèmes espèrent dans leur concision faire tenir le fragment d'un monde, et au final composer un univers par leur constellation multicolore. Se promènent sous ce ... >Voir plus
Que lire après Tout venantVoir plus
C'est avec un vrai plaisir que j'ai relu Tout-Venant de Jean-Pierre Chambon, un joli recueil publié en 2014 chez Héros-Limite, une maison d'édition genevoise.
Le Tout-Venant est un ensemble de textes disparates aux sujets divers, une suite de motifs tous saisis sur l'instant, tous restés en retrait du regard, de l'utilité, comme dans un impensé.

« Surprendre
et rêver de suspendre
ce moment de l'aube
où leurs contours à peine différenciés
de la granulation bleue du ciel
et tremblant encore
sous un infime bouillonnement de vapeur
les montagnes réapparaissent
reconquièrent leur masse et leur monumentalité
et dressent dans l'air des songes
la pierre réelle »

Un tableau de Pierre Bonnard, une station-service désaffectée, le frisson d'un vent qui passe, le visage fermé des voyageurs dans un train, un soleil rieur dessiné par une petite fille, le mouvement des arbres dans l'encadrement d'une fenêtre, le ronron du réfrigérateur au creux de la nuit où tout dort, etc. C'est dans cette furtivité, dans cet imprévu de l'instant que s'immisce, légère et intuitive, l'écriture de Jean-Pierre Chambon.

« de son fauteuil
dans la pénombre du salon
le vieil homme contemple par la fenêtre
les gracieuses mésanges
venues picorer dans le jardin gelé
les filets de grain
suspendus à un fil
et les morceaux de couenne
que le chat convoitait »

C'est dans le peu que se trouve l'essentiel, dans le singulier que se déploie la totalité du poème, sa belle et fragile persistance. Les textes de Jean-Pierre Chambon délivrent tous une impression, un sentiment au bout duquel le lecteur perçoit une réalité qui lui est étrangement familière, qui effleure sa mémoire. le pressentiment de quelque chose à venir.

« dans le train du soir
un homme regarde le reflet du ciel
ceindre d'un ultime bandeau de lumière
le front d'une voyageuse
abandonnée au sommeil »

Second coup de coeur de l'année 2015!

Il y a des livres, quand on les emprunte à la bibliothèque, au moment de les rendre, on a envie de les garder pour soi et d'être égoïste! Ce recueil de poésie en fait partie! Seul réconfort : à la fin du mois, l'auteur sera en dédicace à l'occasion du Printemps du Livre 2015, à Grenoble. Je pourrai donc m'approprier son oeuvre et le faire figurer dans ma bibliothèque, tout en ayant l'occasion d'aller le feuilleter de temps en temps, juste pour le plaisir.

Concernant le contenu, ce recueil en prose est composé de pas moins de 200 poèmes courts de quelques vers. Les sujets sont tous très différents et correspondent à des petites anecdotes anodines et quotidiennes que la plupart du temps, nous oublions. Et c'est là, la plus grande qualité de poète, faire d'un moment fugace, un joli moment de poésie ; voir dans quelque chose de laid (une friche ferroviaire, par exemple), de la beauté.

Bref, j'ai passé un moment très agréable avec ce livre et j'ai hâte de l'avoir pour y revenir souvent : une manière de voir la vie autrement lors d'un moment de grisaille. le seul point négatif pour moi, est le prix du livre : 18€ pour un livre de poche de 200 pages, cela me semble un peu excessif.
evocations du temps qui passe, des moments presents ou passes...des phrases intemporelles sans ponctuation comme un temps, des senteurs suspendues,des images fugaces

Avant que l'oubli n'ait tout embué
je veux un instant encore
retenir de ce jour qui s'enfuit
la lueur bleue détrempée
d'une brassée de lilas
que les assauts du vent malmènent
Juste avant que le train n'entre en gare
ma pensée est brusquement aiguillée
le long des voies dérivées
sur des triages annexes
où stationnent d'antiques wagons
échoués sous des potences
vers cette zone empreinte de mystère
et de mélancolie
dont elle essaie de saisir au passage
la beauté obscure

La dame qui s'habillait
en rose mauve ou fuchsia
qui était drôle libre impertinente
a quitté ce monde grisâtre
je repasse devant sa maison au portail rose
son ombre est dans le jardin
qui hante le seringa
Les merveilleux galets
dans l'eau transparente du torrent
voici qu'au creux de ma paume le vent
en les séchant en a déjà terni les couleurs
ainsi les choses que l'on veut saisir
parfois misérablement s'éteignent
Près des iris bleus
suivre la trace des limaçons
sur le vieux mur
jusqu'à l'orée du monde