Critique de kadeline

Dans ce dernier tome des voyageurs, il est question d'une auberge tenue par une mère et son fils. Elle est située dans un trou perdu qui n'a pour seul intérêt sa position géographique qui en fait une planète de passage, idéale pour le ravitaillement de toutes les espèces navigantes possibles et inimaginables. Notre brave aubergiste essaie d'avoir un coin adapté à chacun. Elle met un point d'honneur pour que chaque espèce y trouve son compte, se sente bien accueilli, puisse acheter du ravitaillement adapté, bref passe un bon moment. Accueillir un public aussi varié est la seule façon qu'elle et son fils ont de voyager et de se cultiver. L'histoire commence avec une journée qui ressemble à toutes les autres, un certain nombre de personnes débarquent à l'hôtel mais ce qui devait être une escale temporaire va durer un petit peu plus longtemps que prévu à cause d'une alerte confinement. L'hôtel devient un huis-clos où un groupe d'inconnus et d'espèces très différentes qui ne se comprennent pas forcément vont me voir cohabiter. On vit avec eux cette pause hors du temps où des personnes très différentes qui jamais ou presque jamais n'auraient interagi en temps normal. Ils vont devoir passer le temps, s'occuper, s'entraider, se comprendre. C'est magnifique et très doux. J'ai adoré avoir pour une fois un fan de cailloux et de géologie qui n'est pas le grand méchant de l'histoire, ça change et ça met du baume à mon petit coeur de géologue/paléontologue. Merci Becky Chambers, c'est la seconde fois qu'on a le droit à un personnage de géologue ou apprenti géologue chouette. Ce tome-là est vraiment une pause imposée, il n'y a donc presque pas d'action, c'est vraiment une tranche de vie qui permet de reprendre un petit peu foi en l'humanité. Ca fait du bien de voir des personnes hyper différentes réussir à interagir sans s'entretuer, avec respect et dans l'espoir que tout le monde aille le mieux possible.