Ce qui m'a d'abord attirée vers ce livre est la référence à la série true detective. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir mais comme toutes les critiques sont élogieuses je me suis dit que ce livre était une bonne façon d'entrer dans l'univers de cette série. Et bien je peux vous dire que j'ai hâte de pouvoir comparer cette série et ce livre !

Ce roman est un recueil de nouvelles et les 4 premières vous glacent le sang. Elles m'ont fait penser à Edgard Allan Poe et je me demande pourquoi il n'est pas plus connu? Je pense que ce livre devrait être un classique du genre.

Toutes les nouvelles sont réunit par un fil rouge, dans chacune nous suivons des artistes américains venus habiter en France et à qui, pour certains il arrive des choses étranges. Pour ne pas dire gore.

Certaines de ces nouvelles m'ont marquée, et je n'ai qu'une envie relire ce livre pour voir si j'arrive à comprendre le sens de ces phénomènes étranges.

Puis il y a la dernière partie avec un rapprochement qui explique la relation entre le livre et la série.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, et surtout cette idée de la pièce de théâtre qui si on la lit vous rend fou car les mots peuvent influencer votre vie et un livre changé votre vision de l'univers.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Etant une grande fan de la série True Detective, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui a inspiré la série, un recueil mélangeant thriller et fantasy, horreur et suspens dans un style du XIXème qui pourrait paraître désuet mais qui au contraire apporte une touche unique à l'ensemble.

Vous le savez depuis quelques temps maintenant, je ne suis pas une adepte des nouvelles mais j'ai toujours apprécié les nouvelles dans le genre d'Edgar Allan Poe et Robert W. Chambers se case indéniablement dans cette lignée. Il serait difficile de tenir un rythme à la fois si lent et haletant à la fois durant tout un roman d'autant plus que chaque histoire a un lien avec la précédente.

L'omniprésence du roi en jaune, entité mystérieuse et terrifiante apporte du surnaturel là où le style classique ne s'y prêtait pas à la base. J'ai trouvé très intéressant ce mélange entre anticipation -notamment dans la première nouvelle le restaurateur de réputations - et écriture détaillée. Je lisais chacune des nouvelles avec avidité, en attendant de voir ne serait-ce qu'un passage de ce livre qui rend fou quiconque ayant eu l'audace de le lire. La mise en abime entre les lecteurs de ce livre maudit et du lecteur de ce recueil est vraiment bien menée et peut d'ailleurs nous mener nous-mêmes dans la méandres de la démence !

Chaque nouvelle apporte sa pierre à l'édifice, à son genre particulier, son approche singulière : il est à la fois possible de voir de l'anticipation, de la romance, de l'horreur. Je trouve ainsi que ce recueil est extrêmement complet. Il ne me manque plus qu'une annexe avec le livre en soi ou alors des explications sur Carcosa.

En définitive, je ne suis peut-être pas une experte en nouvelles, mais ce recueil plaira à tous les amoureux d'Edgar Allan Poe, à tous les fans de True Detective et à tous ceux qui veulent se plonger dans les profondeurs de la folie humaine...

Petite précision : j'ai beaucoup aimé le format du livre avec une couverture hardback et des pages fluides faisant penser aux anciens livres du XIXème ! Un beau cadeau pour Noël !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..