AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702205952
207 pages
Cercle d'Art (25/11/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
Depuis toujours, les artistes ont convergé vers les foyers de civilisation que sont certaines villes et ont voulu les représenter, ce qui n'exclut nullement de leur part l'expression d'inquiétudes sur ce que pourrait devenir la cité victime d'un développement anarchique ou d'utopies urbanistiques. Réelle ou imaginaire, déserte ou habitée, la ville est présente dans toute l'histoire de l'art, depuis les fresques de Pompéi jusqu'à nos jours. Après avoir publié "L'Art ... >Voir plus
Que lire après La ville dans l'artVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Entre 1890 et 1892, Edvard Munch peint deux fois la rue Karl-Johan, une des grandes artères d'Oslo. La première fois, il se rattache encore au post-impressionnisme et emprunte la technique pointilliste de Seurat. Les tons sont obtenus par la juxtaposition de fines touches de couleurs pures. Vues à la distance convenable, ces touches se fondent en un ensemble cohérent et nuancé, tout-à-fait digne des maîtres que Munch vient de rencontrer à Paris. Mais déjà, d'autres préoccupations apparaissent : au premier plan, une jeune femme vue de dos, dissimulée par une ombrelle rouge, introduit une dimension mystérieuse, voire angoissée, qui va bientôt dominer son art. ("La ville observée : Oslo par Munch", page 132.)
Commenter  J’apprécie          40
Envoyé par Ambroise Vollard à Londres au printemps 1906, Derain ne parut pas voir la Tamise à la manière de Monet, comme l'espérait le marchand. Encore ébloui par la lumière de Collioure, grâce à laquelle il avait inventé, en compagnie de Matisse, le fauvisme qui avait triomphé au Salon d'automne de 1905, il adopte à Londres une nouvelle gamme de nuances non plus chaudes mais froides (violets, bleus et verts parcourus de lumières roses) parfaitement adaptée à l'atmosphère particulière de cette ville qui n'a évidemment rien à voir avec Collioure, mais lui permet de concevoir des formes issues du plein air et destinées à se manifester dans la pleine lumière. ("Londres par Derain", page 137)
Commenter  J’apprécie          20
Dans les derniers jours de 1909, Picasso peint l'église du Sacré-Coeur de Montmartre, monstre architectural que l'on vient d'achever, depuis la fenêtre de son atelier boulevard de Clichy. Quelques jours plus tôt, Braque avait lui aussi traité la basilique en un petit format. C'est le moment de leur plus intense complicité dans l'invention du cubisme...Le Sacré-Coeur est trop tentant : ces invraisemblables formes romano-byzantines qui coiffent l'enchevêtrement des maisons de Montmartre offrent une excellente occasion de réduire un paysage à un assemblage de volumes géométriques. ( "La ville observée : Paris", page 126)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Luc Chalumeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Chalumeau

Jean-Luc Chalumeau
autres livres classés : villesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
934 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}