Critique de Zephirine

« Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu'est-ce que c'est que ces hurlements
Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant. »
Ce poème intitulé « La chasse à l'enfant », on le doit à Jacques Prévert. Il s'est inspiré du tragique épisode des enfants révoltés de Belle-Ile en mer qui prirent la fuite le 27 aout 1934.
Tout l'art de Sorj Chalandon, c'est d'avoir su mêler à la véritable histoire de ces enfants bagnards celle de ce fugitif, Jules Bonneau, dit "La Teigne". Récit bouleversant que celui de cet enfant maltraité dont la famille ne veut plus s'occuper après le vol de trois oeufs !
« Comme je ne pouvais pas être abandonné à la rue sous peine de vagabondage, la Justice a décidé de m'en voyer en maison de redressement jusqu'à ma majorité
Ils appelaient ça une colonie pénitentiaire. »
Le récit à la première personne nous le rend plus poignant. On souffre pour ce garçon qui se durcit à force d'endurer coups, brimades et humiliations. Car, dans cette colonie pour mineurs qui ressemble fort à une prison, c'est la loi du plus fort qui prévaut. Et les surveillants, brutaux et souvent alcooliques, ne sont pas les derniers à frapper pour assouvir leurs frustrations. La Teigne, qui fait honneur à son surnom, a la rage chevillée au coeur. Pourtant, quelques parcelles d'humanité et de pitié sont encore là qui le pousseront à protéger le plus faible, Camille Loiseau.
L'auteur nous fait tout partager du quotidien de Jules, de ses pensées, jusqu'à ses cauchemars.
Après la mutinerie, les colons en fuite dans l'ile seront chassés comme un vulgaire gibier par les gendarmes mais aussi les habitants, excités par l'appât du gain puisqu'on paye 20 francs pour chaque enfant rattrapé.
L'histoire de la Teigne, le seul à passer à travers les mailles du filet, on la doit à l'imagination de l'auteur qui a su se glisser dans la peau du fugitif et lui faire vivre de nombreuses péripéties en rapport avec l'époque. Nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale et on découvre les prémices du fascisme avec les Croix de Feu et la guerre civile espagnole. C'est le drame de Guernica que relatent les journaux tandis que sur l'île, on côtoie la loyauté et le courage des pêcheurs bretons.
Un jour, des journalistes vont enquêter sur ces colonies pénitentiaires et rendre public les maltraitances sur enfant.
« Alexis Danan, un journaliste parisien, traitait lui aussi la colonie de bagne. Il avait enquêté. Nous n'étions pas seulement des détenus mais aussi des esclaves. «

Au-delà du roman social et historique, c'est l'histoire d'une lutte contre toutes les injustices et les violences faites aux plus faibles. C'est aussi le récit d'une résilience, celle d'un enfant meurtri qui doit beaucoup à son auteur, lui-même victime, enfant, de maltraitance. Et c'est pour cela, sans doute, que cette histoire sonne si juste.
Roman puissant à la construction tendue et à l'écriture subtile, « l'enragé » m'a profondément marquée et ne va pas me quitter de sitôt.