Critique de LLT

LLT
18 octobre 2023
Un récit puissant, brut, fort, à l'image de ce jeune garçon qui va passer 7 ans dans le centre d'éducation surveillée de Belle-Ile-en-Mer. Abandonné par sa mère et laissé à ses grands-parents, il a poussé sans amour. Pour trois oeufs volés, ce genre de mauvaise graine finit dans ces prisons pour enfants où règne une violence extrême. de petits délinquants, ces garçons deviennent des brutes, sans foi ni loi. Une mutinerie, 56 garçons qui fuient, une traque par les habitants, les touristes, les forces de l'ordre. Comment s'en sortir ? Faire confiance ? Accepter de l'aide ? Ou continuer seul ? Se terrer dans une grotte ?
Sorj Chalandon a tout d'abord commencé par le journalisme, avant de devenir romancier. Mais que ce soit dans ses activités de journaliste ou pour ses romans, il a été, de nombreuses fois, récompensé par des prix prestigieux. Je découvre la plume de cet auteur avec ce roman, inspiré d'un fait divers. Hâte d'en lire d'autres… Bonus : en invité spécial, Jacques Prévert apparaît dans l'histoire !