Critique de Roxanne78

Dis Sorj, où tu m'emmènes ? Oui, je le tutoie, on a déjà voyagé ensemble à Izieu, en Irlande, au Liban, au fond de la mine. Dis, on va où ? Belle-Ile un « bagne » pour enfants en 1932 ? OK, c'est parti.
Ligne 10 : J'ai faim, j'ai froid mais j'ai surtout la haine, je m'appelle La Teigne et je ne baisserai pas les yeux.
Je suis un gaffe, un ancien poilu et j'arbore mes décorations ça me rassure, un colon, une enfance assassinée, la loi et l'ordre. Mes galoches écorchent mes pieds, cette nuit j'ai pleuré de colère, et demain je traquerai des voyous sur la lande
J'émerge brusquement, c'est qui celui-là ? On dirait un « personnage de roman », du carton-pâte, un pas incarné, sans chair. Non, encore un autre ? Il se passe quoi ?
Pendant 180 pages, je t'ai suivi, tu m'as transportée, convaincue, et puis sont arrivés des caricatures des stéréotypes, un socialiste, un communiste, un basque (on est en 32, je sais déjà ce que tu veux lui faire faire), des croix-de-feu, une faiseuse d'anges, des salauds ordinaires…
Arrête, c'est un inventaire à la Prévert avec Prévert dedans…. Et j'ai l'impression de me retrouver en cours d'instruction civique, ça c'est bien ça c'est mal. Que le noir du début n'est là que pour porter l'idée de rédemption et qu'on n'est peut-être plus dans les années trente, comme si ton propos avait brutalement changé. Je n'y ai pas cru, à tes Justes, à tes gens bien, à tes bonnes personnes bienveillantes tellement dans l'air du temps, je n'ai pas réussi à desserrer le poing, à prendre la main que tu m'as tendue.
Je raccroche vaille que vaille mais le coeur n'y est plus. Je referme le livre, le voyage est fini.

Ce n'est qu'un ressenti de lecture, des pensées pour moi-même, certains lecteurs trouveront peut-être le trait trop noir au début, certains seront transportés tout du long, c'était juste un rendez-vous manqué.