Critique de isabelleisapure

Je peine à trouver les mots pour parler de ce livre, tant il m'a bouleversée jusqu'aux larmes parfois.
Je ne savais absolument rien du centre d'éducation surveillée de Belle-Ile-en-Mer qui n'était autre qu'un bagne pour enfants. Leur quotidien est effroyable, fait de sévices et de privations alors qu'ils n'avaient le plus souvent qu'un seul tort, celui de ne pas être né dans la bonne famille
Une muraille haute de 6 mètres encercle la colonie et leur cache l'océan, rendant l'évasion impossible : « Les récifs, les courants, les tempêtes. On ne s'évade pas d'une île. On longe ses côtes à perte de vue en maudissant la mer. »
Ils ne savaient pas bien sûr que c'était impossible, alors, un jour, ils l'ont fait.
Lors d'une soirée d'été 1934, ils parviennent à s'échapper. Tous seront repris, sauf le narrateur. Jules Bonneau surnommé La Teigne est âgé de 18 ans, abandonné par ses parents il vient de la terre, mais ne veut pas y retourner, il se rêve marin. Pour survivre, il a appris très tôt qu'il fallait être un dur, ne pas pleurer, oublier la peur, la faim, le froid et serrer les dents.
« Rester coi, sec, nuque raide. N'avoir que les poings au bout de tes bras. »
L'auteur nous parle d'une renaissance, celle de son héros, celui devant qui s'ouvre peut-être le champ des possibles grâce à des rencontres improbables.
Avec ce nouveau roman, Sorj Chalandon nous propose là une histoire poignante, extrêmement bien documentée, qui raconte la violence de l'enfermement. Même si ce livre est terrible, il en ressort une forme d'espoir et d'humanité.

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir le magnifique poème de Jacques Prévert : « La chasse à l'enfant » que cite l'auteur dans ces pages.

« Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu'est-ce que c'est que ces hurlements ?

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant… »

Je remercie très vivement les Editions Grasset qui m'ont permis cette lecture en avant-première via NetGalley.
#LEnragé #NetGalleyFrance