C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique que j'ai pu découvrir ce roman. Et j'en remercie d'ailleurs Babelio et la maison d'édition.

Pour le reste j'ai été assez surprise. Ce roman, je m'avais compris comme étant une enquête policière sur fond de harcèlement professionnel. Un sujet malheureusement d'actualités mais qui touche aussi bon nombre de personnes. Il me plaisait donc.
J'avais envie de voir comment une histoire policière pouvait tourner autour de ce thème.
Et bien j'ai été déçue. le roman est bon quand on aime les exercices de styles. Mais au niveau de l'histoire... c'est inexistant pour moi.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Je voulais un cadavre retrouvé (ça je l'ai eu), un suspect (ok ça y était), un enquêteur (il y est aussi !), et une bonne intrigue (???).
En fait d'intrigue, nous avons avec ce livre une introspection dans la tête du suspect. Une analyse psychologique de son être et de sa pensée et surtout l'envie de l'auteure de donner les impressions d'une personne harcelée.
Les passages sont répétitifs et donc parfois assez ennuyeux, l'enquête menée en interrogeant qu'un seul suspect et en lui posant quasiment toujours les même questions... bon ok, je n'ai pas aimé. Je l'ai lu jusqu'au bout malgré tout et même si ce genre d'histoire, écrite de cette manière n'est pas pour moi, il faut quand même souligner l'écriture minutieuse de l'auteure.

Pour moi cela n'était pas un roman policier. l'enquête est juste un prétexte pour obliger une personne à parler de ce qu'elle a vécu et surtout dans quel état d'esprit elle pouvait être, ses sentiments et son ressent.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Samuel Tison, le patron d'Alice Delcourt, a été tué. François Kerradec mène l'enquête, il écoute jour après jour les révélations d'Alice sur le harcèlement moral qu'elle a subi pendant plusieurs années au travail. L'enquête est inexistante, il n'est question que de ce qu'Alice a vécu dans l'entreprise et de son isolement dans la souffrance. Les chapitres se terminent souvent par quelques lignes sur le "théâtre d'Alice", sorte de rêverie, métaphores de la situation vécue par Alice.
J'ai désespérément attendu des rebondissements dans l'enquête qui ne sont jamais venus. Je suis complètement passée à côté de ce roman, je me suis très vite ennuyée : une grande déception.
Alice Delcourt est entendue par la police dans une affaire de meurtre. Son ancien chef de service, Samuel Tison, est retrouvé mort. Or, Alice pourrait avoir un mobile sérieux. Elle a démissionné de son travail suite au harcèlement moral opéré par Samuel Tison. Cet interrogatoire est l'occasion pour elle de faire entendre sa voix, de raconter sa version de l'histoire.

Il n'y a pas besoin d'en dire plus sur l'histoire car il ne faut pas vous attendre à un roman policier ou à suivre une intrigue autour de cette mort. Il n'est finalement pas question ici de déterminer si Alice est coupable et qui a tué Samuel Tison. Sans se préoccuper des questions de l'enquêteur, elle va dérouler le fil de son histoire, comment tout a commencé : les mises à l'écart, les remarques acerbes, les brimades, etc mais en toute discrétion bien sûr.

Cependant, je trouve que Stéphanie Chaillou a privilégié la forme au fond. Ma première impression à la lecture fut celle de lire un exercice de style : par le choix de narration, le travail sur l'écriture et finalement le fait que le sujet soit plutôt survolé. A chaque date, nous avons le récit d'Alice et pour clore chaque journée, quelques lignes hors récit nous parlent du « théâtre d'Alice ». Ces parenthèses très oniriques ont un lien plus ou moins évident avec l'histoire et pour être honnête, je les ai laissées tomber à la moitié du roman. Cette partie de l'exercice m'a laissée un peu perplexe parfois.

C'est une lecture qui est en demi-teinte pour moi. Je trouve dommage de ne pas avoir plus approfondi le thème du harcèlement moral qui m'aurait vraiment intéressée. le récit tourne un peu en rond sur la fin à cause de cela je pense. Néanmoins, le projet d'écriture et la narration sont intéressants.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Un huis-clos entre une victime de harcèlement moral au travail et l'inspecteur qui enquête sur la mort bizarre du harceleur.
Dans un style très travaillé et efficace, Stéphanie Chaillou décortique de manière précise les mécanismes du harcèlement envisagé du point de vue de la victime, soulignant l'indifférence de la direction de l'entreprise. Un bon roman auquel il a manqué ce je ne sais quoi qui fait toute la différence et emporte l'enthousiasme
Alice ou le choix des armes traite du problème du harcèlement au travail.
Alice Delcourt est entendue pendant tout le livre par l'inspecteur François Kervelec, au sujet de la mort de son ancien supérieur hiérarchique, Samuel Tison, qu'elle avait accusé de harcèlement moral deux ans auparavant.
Plus qu'un roman policier, on comprend très vite qu'il va s'agir du témoignage d'Alice qui trouve dans cette enquête l'occasion de se faire entendre, droit qui lui avait été ôté par Samuel Tison.
Quelles armes utiliser pour se faire entendre quand la voie administrative vous a fermé les portes?
A travers des phrases courtes et des mots percutants Stéphanie Chaillou transcris avec une grande précision et intensité l'apparition puis les dégâts du harcèlement moral au travail, la souffrance psychologique mais aussi l'emprise et la manipulation du supérieur hiérarchique, et enfin l'isolement dans lequel se retrouve Alice quand elle s'oppose à lui.
Au delà du pur harcèlement moral, ce livre aborde la recherche de la place de chacun dans la société, ainsi que les notions de culpabilité et de résilience, et donc de vie.
Parmi mes regrets, un peu trop de répétitions qui expliquent pourquoi je me suis parfois ennuyée, et le théâtre imaginaire d'Alice, une idée très originale en fins de chapitres mais qui n'apporte finalement pas d'éclairage supplémentaire.
Au total, un livre qui traite d'un sujet de société très actuel mais manque peut être d'originalité.