AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mort d'un Sénateur (38)

Les Allemands examinaient chaque document avec l'application d'un archiviste-paléographe devant un manuscrit mérovingien, regardaient sous le nez les passagers transpirant d'affolement. Il rendaient l'Ausweis avec un claquement de bottes à briser une noix.
Commenter  J’apprécie          120
Tu ne peux pas mettre la défaite sur le dos des quarante heures ! Depuis sept ans Hitler clame qu'il va nous rentrer dedans et les généraux n'ont pas levé le petit doigt. P30
Commenter  J’apprécie          40
Joseph renversa la tête sur le dossier et ferma les yeux. L’histoire s’accélérait. Un officier de police municipale organisait le meurtre d’un commissaire de la brigade mobile. Des soldats allemands sauvaient Joseph d’une bastonnade mortelle… Vendroux avait raison : la frontière entre le Bien et le Mal devenait de plus en plus difficile à cerner et l’ordre nouveau plaçait ses pions à grande vitesse. Les opposants étaient éliminés, les gêneurs supprimés, et les partisans du régime occupaient les postes nécessaires au bon fonctionnement de la jeune administration
Commenter  J’apprécie          30
L’annulaire droit présentait une décoloration de la peau, révélant la présence d’une chevalière qui avait été retirée depuis peu de temps. Joseph retourna le corps avec difficultés et entreprit de fouiller les poches. Une montre de gousset, un portefeuille avec quelques billets à l’intérieur, rien dans les poches du pantalon. Il se releva et parcourut la chambre du regard. La courtepointe du lit était légèrement enfoncée. Quelqu’un s’y était assis pour faire face à l’occupant du fauteuil qui avait été déplacé. Les pieds avaient laissé une trace de poinçon sur le tapis.
Commenter  J’apprécie          20
Le cadavre était sur le ventre, bras levés, les mains à hauteur de la tête, celle-ci tournée du côté de l’impact. La rigidité cadavérique avait atteint la mâchoire et s’était emparée des muscles masticatoires, les premiers touchés. Joseph regarda sa montre. À peine 9 heures. La mort du sénateur Étienne Ferrand remontait donc aux environs de minuit.
Commenter  J’apprécie          20
À genoux, Joseph Dumont tenait dans sa main l’arme du crime.
Un cendrier projeté avec force contre l’os temporal de la victime, qui s’était enfoncé de plusieurs centimètres dans la boîte crânienne. Poussé par la pression, le sang s’était écoulé par le nez. Il avait coagulé en une petite flaque de la forme d’un rein sur le tapis de la chambre d’hôtel.
Commenter  J’apprécie          20
- Et je pense que ce n'est pas fini. De Gaulle se battra autant qu'il faudra contre le gouvernement qu'il considère illégitime. Il est le seul à l'avoir dit haut et fort. Pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          20
Ici Tours. C'est là que devait se réunir le parlement. Le Sénat était logé à l'hôtel de ville, et ses débats avaient lieu à la salle des fêtes. La Chambre des Députés était cantonnée au Grand Théâtre. Il aurait fallu dés ce moment là réunir l'Assemblée nationale et déclarer la patrie en danger ! Mais alors que Lebrun était à Cangé, ici (il pointa son crayon), la présidence du Conseil était à vingt kilomètres à Chissay ! Comment pouvait-on espérer prendre des décisions qui engageraient l'avenir de notre pays dans ces conditions ?
Commenter  J’apprécie          20
Joseph avait calculé que, rapportés à chaque Français, les quatre cent millions de francs quotidiens d'indemnité d'occupation représentaient la moitié du salaire mensuel d'un manœuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Il longea les grilles du jardin du Luxembourg, fermé au public, et passa devant le Sénat, où s'était installé le QG de la Luftwaffe.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3262 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}