Citations sur Mort d'un Sénateur (38)

Les Allemands examinaient chaque document avec l'application d'un archiviste-paléographe devant un manuscrit mérovingien, regardaient sous le nez les passagers transpirant d'affolement. Il rendaient l'Ausweis avec un claquement de bottes à briser une noix.
Tu ne peux pas mettre la défaite sur le dos des quarante heures ! Depuis sept ans Hitler clame qu'il va nous rentrer dedans et les généraux n'ont pas levé le petit doigt. P30
Joseph renversa la tête sur le dossier et ferma les yeux. L’histoire s’accélérait. Un officier de police municipale organisait le meurtre d’un commissaire de la brigade mobile. Des soldats allemands sauvaient Joseph d’une bastonnade mortelle… Vendroux avait raison : la frontière entre le Bien et le Mal devenait de plus en plus difficile à cerner et l’ordre nouveau plaçait ses pions à grande vitesse. Les opposants étaient éliminés, les gêneurs supprimés, et les partisans du régime occupaient les postes nécessaires au bon fonctionnement de la jeune administration
L’annulaire droit présentait une décoloration de la peau, révélant la présence d’une chevalière qui avait été retirée depuis peu de temps. Joseph retourna le corps avec difficultés et entreprit de fouiller les poches. Une montre de gousset, un portefeuille avec quelques billets à l’intérieur, rien dans les poches du pantalon. Il se releva et parcourut la chambre du regard. La courtepointe du lit était légèrement enfoncée. Quelqu’un s’y était assis pour faire face à l’occupant du fauteuil qui avait été déplacé. Les pieds avaient laissé une trace de poinçon sur le tapis.
Le cadavre était sur le ventre, bras levés, les mains à hauteur de la tête, celle-ci tournée du côté de l’impact. La rigidité cadavérique avait atteint la mâchoire et s’était emparée des muscles masticatoires, les premiers touchés. Joseph regarda sa montre. À peine 9 heures. La mort du sénateur Étienne Ferrand remontait donc aux environs de minuit.
À genoux, Joseph Dumont tenait dans sa main l’arme du crime.
Un cendrier projeté avec force contre l’os temporal de la victime, qui s’était enfoncé de plusieurs centimètres dans la boîte crânienne. Poussé par la pression, le sang s’était écoulé par le nez. Il avait coagulé en une petite flaque de la forme d’un rein sur le tapis de la chambre d’hôtel.
- Et je pense que ce n'est pas fini. De Gaulle se battra autant qu'il faudra contre le gouvernement qu'il considère illégitime. Il est le seul à l'avoir dit haut et fort. Pour l'instant.
Ici Tours. C'est là que devait se réunir le parlement. Le Sénat était logé à l'hôtel de ville, et ses débats avaient lieu à la salle des fêtes. La Chambre des Députés était cantonnée au Grand Théâtre. Il aurait fallu dés ce moment là réunir l'Assemblée nationale et déclarer la patrie en danger ! Mais alors que Lebrun était à Cangé, ici (il pointa son crayon), la présidence du Conseil était à vingt kilomètres à Chissay ! Comment pouvait-on espérer prendre des décisions qui engageraient l'avenir de notre pays dans ces conditions ?
Joseph avait calculé que, rapportés à chaque Français, les quatre cent millions de francs quotidiens d'indemnité d'occupation représentaient la moitié du salaire mensuel d'un manœuvre.
Il longea les grilles du jardin du Luxembourg, fermé au public, et passa devant le Sénat, où s'était installé le QG de la Luftwaffe.